Recherche

Intelligent ou précoce

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • nala51
    Participant

    Bonjour, Mon fils qui a 3 ans et demie est en Petite Section de Maternelle, il est vif, pertinent, logique, il a beaucoup de vocabulaire et a des notions qu’un enfant de son âge n’a pas, il bégaie beaucoup par période. Je retrouve beaucoup chez lui les adjectifs cités dans les références, jusque maintenant l’entourage le qualifiait de bien éveillé et me félicitait pour une « bonne » éducation (je pratique l’éducation dite « positive » et encourage vivement l’autonomie grâce à des activités Montessori) mais depuis le début j’ai le sentiment que ça ne vient pas de moi mais de lui et que je ne fais que de répondre à ses besoins… et surtout ça ne me préoccupait pas car je suis surtout inquiète par son profil psychologique, il a beaucoup de mal à communiquer et à s’intégrer dans un groupe d’enfant de son âge et j’ai même l’impression qu’il est souvent « bouc émissaire » en contre partie il est très apprécié par les adultes et des ados pour la qualité de ses réflexions et lui aime leur présence. C’est un enfant anxieux, très excessif, hyper sensible et surtout en Colère (j’ouvre la soupape régulièrement) . Il me dit être très malheureux à l’école, l’équipe pédagogique ne relève rien, il est sage, ils en voudraient que des comme ça !?! En essayant de rechercher des pistes pour l’aider, j’ai lu sur la « précocité » et là !!! Ca expliquerait bien des traits de sa personnalité ! Qu’en pensez vous ? enfant intelligent, hyper sensible ou potentialité de précocité ?
    Merci,

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Si votre fils vous dit être très malheureux à l’école, je pense qu’il faut le croire et voir pourquoi ? Evidemment un enfant sage c’est bien, mais il ne faut pas que la sagesse cache un mal-être ou un repli sur soi.
    Vous dites « Qu’en pensez vous ? enfant intelligent, hyper sensible ou potentialité de précocité ? » : cela pourrait être l’une ou l’autre des possibilités ou les trois même ? Il se peut donc que l’école ne réponde pas à ses besoins. Est-il dans une école Montessori ?
    La précocité peut effectivement être une piste d’après votre description. Si tel est le cas, il est possible que votre fils ne soit pas comblé et ne trouve pas le moyen d’échanger à son niveau, dans quel cas il faudrait voir comment remédier à ça, soit simplement par la discussion si c’est possible avec l’équipe enseignante, ou alors en allant plus loin (bilan…). Je pencherais dans un premier temps pour la discussion : demander une réunion avec l’équipe pédagogique pour voir ce que fait votre fils à l’école et le comparer à ses occupations à la maison. Si vous constatez un écart évident, vous aurez une première explication et matière à discuter…

  • nala51
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, non il ne fréquente malheureusement pas une école Montessori, il n’y en a pas dans notre ville !
    La grande différence entre l’école et la maison c’est son comportement mais beaucoup de parents disent la même chose ! Sinon à la lecture du programme de petite section je me suis dit, il ne va pas apprendre grand chose (à part la partie sur les émotions) mais j’étais positive en me disant que les connaissances n’était pas tout et qu’il apprendrait à structurer ses pensées et surtout la vie en collectivité ! mais il me dit ne rien apprendre à l’école. L’entourage pense qu’il joue sur la corde sensible pour ne pas avoir à se séparer de sa mère… Mon sentiment à moi c’est que nous ne sommes pas dans une relation fusionnelle, mais équilibrée et saine. enfin… l’école reprend demain je vais dans un premier temps me rapprocher de l’équipe pédagogique et profiter de sa visite des 3 ans pour échanger avec le médecin traitant .

    Encore merci pour votre réponse,

  • Françoise
    Maître des clés

    C’est avec plaisir si je peux vous aider !
    Je vous mets en garde cependant concernant la notion de vie en collectivité ou de socialisation. Ces notions sont mises en avant concernant l’éducation et l’évolution des tout-petits, cependant certains (les miens en étaient) ne parviennent pas à se socialiser lorsqu’ils ont le sentiment de ne rien faire ou de ne rien apprendre. Leur épanouissement passe par l’apprentissage « intellectuel » et le reste suit ensuite.
    Soyez donc bien attentive à son resssenti à lui, n’écoutez pas trop l’entourage, en général les mamans sentent les choses et surtout ne vous laissez pas prendre au piège de la vie en collectivité prioritaire sur le reste. Un enfant à cet âge ne calcule pas, s’il a l’occasion d’être heureux il ne s’en privera pas, et s’il est malheureux il faut en tenir compte.
    Bonne soirée.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.