Recherche

Impossible de passer les tests, je ne sais plus quoi faire

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Impossible de passer les tests, je ne sais plus quoi faire

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Milky
    Participant

    Bonjour,
    J’avais déjà postée ici il y a 6 mois environs car j’hésitais à faire tester mon fils qui avait 30mois à l’époque. Depuis, les difficultés se sont accrues : mon fils refusait d’aller à la crèche sans que je sache pourquoi (donc je devais le porter façon sac à patate car il reconnaissait le chemin bien entendu) j ai essayé d avoir une discussion avec différents interlocuteurs de la crèche à ce sujet car cela m’interpellait de voir le changement d’attitude de mon fils qui y avait toujours été depuis ses 6mois avec plaisir. Je supposais que mon fils s’accoquinant toujours avec des plus grands que lui avait perdu ses copains en septembre à leur scolarisation. Omerta total, non m’assurait-on mon fils s’amusait bien avec d’autres enfants, tout allait bien, il ne faisait qu’un caprice quand je le déposais le matin c’était de la « manipulation ». Autre problème majeur : la propreté. Mon fils à marché à 11 mois, et très jeune il a commencé à se cacher pour faire caca (18mois). aujourd’hui il accepte d’être mis au pot pour le pipi mais énorme blocage pour les selles, il ne veut pas dire quand il fait dans la couche, il ne veut pas faire au pot donc il n est toujours pas propre à bientôt 3 ans. Là encore, quand jai fait part de mes difficultés par rapport à l’apprentissage de la propreté, la seule réponse que j ai eu c’est « nous n avons pas le temps de nous en charger ». Bref, la propreté est bloquante pour sa scolarisation, j ai déjà changé le mode de garde. Nous avons consulté également car les difficultés s’accumulent au quotidien, colères, angoisses, provocations : la première pédopsychiatre n’est pas parvenue à dialoguer avec mon fils, mais à suggérer une précocité en nous réorientant vers un C.M.P Nous avons consulté au C.M.P et il a été vu par la psychiatre qui est allée dans le même sens, simplement difficile pour nous de l’y faire suivre pour des raisons d’emplois du temps. Dernièrement, j’ai consulté une psychologue spécialiste, le premier rdv à été catastrophique, mon fils ne voulait pas parler, il se roulait par terre, il a fini par s’endormir en plein rdv!

    Deuxième rdv impossible également de passer un bilan psychologique quelconque mon fils se mettant à nouveau dans un état de pleurs et rage sans aucune raison.
    La psychologue nous à dors et déjà dit qu’en l ayant observé, discuté avec (elle a réussi à lui faire dire qu’il ne voulait plus aller à la crèche car il s’ennuyait), il y a déjà de bons arguments en faveur d’une précocité (vocabulaire développé, connaissances de l’alphabet couleur, compte depuis déjà longtemps).
    Elle nous conseille de le scolariser dans une école avec classe unique (milieu rural) ou classe à double niveau ou encore classe bilingue. Mon soucis est pensez-vous que l’école se montrera bienveillante pour intégrer directement mon fils en grande section alors même qu’il n’a pas pu passer de tests officiels de Q.I?
    J ai peur de froisser l’école alors même que mon fils sera nouvel élève, je veux juste qu’il découvre l’école avec intérêt, et mon but n’est absolument pas de me les mettre à dos.J’aurais voulu un test officiel pour ne pas avoir des réactions telles que celles de mon entourage : « ah mais si t’as pas de tests de Q.I comment peux-tu le savoir » ou alors « mais il ne serait pas plutôt hyperactif » car le comportement de mon fils ne sert bien évidemment pas son image….Bref j’ai l’impression que cela dérange dans ma famille et amis proches ce statut, alors même que ce n’est pas évident pour moi car j ai peur d’être dépassée, de ne pas parvenir à lui fournir la nourriture culturelle et intellectuelle nécessaire à son épanouissement.

  • Laparra
    Participant

    Bonjour
    Si je peux me permettre ce qui me paraît précoce c’est l’âge de votre fils. Il n’y a pas à s’affoler même s’il est réellement précoce à ce stade. Vous verrez plus clair en moyenne section et même en grande. Le mieux à faire c’est de le faire suivre par un pédopsychiatre mais les crises que vous présentez ne me paraissent pas hors du commun ils ont tous des périodes des changements , j’en ai tellement connu avec mes enfants! A chaque fois ça nous surprend mais ce n’est pas forcément un indicateur. Le fait qu’il soit en avance niveau vocabulaire couleur etc oui c’est peut être tout à fait en relation avec une précocité mais vous avez le temps je pense pour effectuer un Wisc ou celui pour les plus petit. Personnellement je trouve que ça vaut le coup quand en grande section l’enfant s’ennuie complètement dans ses apprentissages ou au cp si l’an maitresse vous alerte. Et par rapport à la propreté pas de stress mon fils a été propre pipi veille de rentrée en petite section et les selles c’était dans sa couche le soir pendant un an! Il a accepté les toilettes avant la moyenne section c’est tardif. Mais chaque enfant a son rythme. Ne vous angoissez pas si tôt je pense ….

  • Laparra
    Participant

    De plus ça me paraît très délicat de le faire sauter une classe sans aucun test en effet! Parlez en avec la directrice mais ça me paraîtrait énorme s’ils acceptaient. Même pour les enfants déclarés précoces c’est une question compliquée de faire sauter une classe ou non…. je vais vous dire mon fils présentait tout les indicateurs d’un enfant précoce j’ai passé le wisc en libéral à mes frais et même s’il est en moyenne haute partout il n’est pas en haut potentiel. Donc bon desfois il faut relativiser laisser le temps… et il l’a fait à six ans!

  • Pep
    Participant

    Bonjour Milky,

    Mon avis en tant que maman d’un Loulou de juste 5 ans précoce…

    Je suis plutôt tout à fait d’accord avec Laparra !
    Rien ne sert de s’affoler comme vous semblez le faire. N’anticipez pas trop, ne bousculez pas trop l’entourage de votre enfant. Vous avez beaucoup plus à y perdre qu’a Y gagner ! Le temps confirmera vos doutes ou pas…
    Votre enfant doit entrer en PS il n’entrera pas en GS (même si c’etait Un géni qui savait déjà lire, écrire et calculer).
    Mon fils a un niveau CP en lecture et CE1 bien tassé en math, pourtant il va entrer en CP en septembre (saut de GS). Et encore nous n’avons pas poussé ce saut car il a des difficultés de socialisation et d’ecriture…
    Il y a bien des choses à apprendre en maternelle…

    Respirez un grand coup, faites suivre votre enfant pour ses crises. Laissez le temps vous apaiser, vous et votre enfant.

  • Milky
    Participant

    En réalité quand je dis tests c s’y PAs vraiment un test de q.i que j envisageais au départ MaiS plus un bilan psychologique global en raison de mes difficultés quotidiennes depuis longtemps avec lui(autorité sommeil…) Je m attendais à ce Qu on m orienté vers de l hyperactivité ou trouBle de l opposition.Et pour ce qui est du saut de classe je ne m attendais pas à cette suggestion non plus. Et oui je suis angoissée car la en travaillant tous deux jai du retrouver un mode de garde CAr il ne voulAit plus aller à la creche et réciproquement il était ravi de Le voir partir ce qui a mon sens est déja Un peut étrange

  • Alyalis
    Participant

    Bonjour Milky,

    Les angoisses que vous rencontrez, je les ai connu aussi pour mon garçon qui a aujourd’hui 5 ans. Depuis qu’il est petit je m’interroge et j’avais peur que l’entrée en maternelle soit synonyme de problèmes. Et je ne voulais pas qu’il pâtisse des mêmes erreurs que pour moi. Il est speed du matin au soir et il n’y avait que les livres qui pouvaient le canaliser. Je voulais lui faire passer le test pour savoir s’il était concerné ou non par le haut potentiel, déjà pour faire taire les mauvaises langues qui lui collaient l’étiquette d’hyper actif. Mais une connaissance m’avait dit d’attendre qu’il soit plus posé, que rien ne presse.

    La petite section a été très compliqué pour lui. La maîtresse a soufflé dès le deuxième jour d’école pour décrire mon fils. Sensible aux bruits, il se levait de son bureau pour aller voir l’origine du bruit, jusqu’à sortir de la classe ou de la cantine. S’il jugeait que le travail demandé, ne lui était pas « utile », il refusait de le faire. Il n’arrivait pas à dormir durant les siestes à l’école car à il a toujours eu besoin de « décharger » la tension accumulée par des bruits, des chansons et en gesticulant dans tout les sens. La maîtresse est passé d’un avis de « hyper actif » à peut-être « précoce » à « autiste ». En gros, il a passé sa PS à tester les règles, comprendre leurs rôles et applications..

    De notre côté en tant que parent, nous avons tenu bon la barre. J’ai instauré la pédagogie « positive » qui consiste à valoriser les acquis afin de montrer qu’il y a un intérêt à rentrer dans les « clous ». La maternelle a pour but de faire acquérir aux enfants les règles du vivre-ensemble : se mettre en rang quand ça sonne, rester assis durant une activité, savoir quand prendre la parole, apprendre à ranger et s’organiser dans un espace donné, apprendre à partager (les jouets, l’atsem, la maîtresse). C’est un passage nécessaire pour chaque enfant avant d’entrer en CP.

    C’est ce que vous devez expliquer à votre petit garçon, parce que même si on veut comme tout à chacun que l’école accueille avec bienveillance les particularités de nos enfants, il faut que les enfants apprennent à se « normer ». La société est faite ainsi et savoir se « fondre » (sans se renier pour autant) est nécessaire pour évoluer avec les « autres ».

    Par exemple: quand la maîtresse m’a dit un jour qu’il ne faisait pas le travail demandé, j’ai posé la question à mon fils, pourquoi? Il m’avait répondu (faut se retenir de rire dans ces moments là!) qu’il n’avait pas voulu le faire car « pas utile pour moi »! En soit, j’étais d’accord car il savait faire faire des puzzles (5ans) alors qu’il avait 3 ans 1/2, alors coller des boules de cotons sur une feuille pour dire « il neige »… Mais bon, voilà, il est en maternelle et si on lui demande de faire quelque chose c’est que derrière il y a une raison. En tant qu’ancienne professeur au collège, je le sais d’autant plus. Je lui ai donc expliqué qu’il ne pouvait pas refuser de faire un travail demandé en classe même s’il pensait que cela ne lui était pas profitable, même s’il sait déjà le faire ou même si pour lui c’est nul. La maîtresse a besoin qu’il fasse le travail pour se rendre compte qu’il sait le faire ou pas.

    Allez y petit à petit avec votre loulou. Expliquez lui les choses même si aux premiers abords, il semble ne pas écouter. Montrez lui des exemples sur les avantages à faire ceci-cela. Pour l’encourager vers la propreté, faites un tableau avec un petit bonhomme content et un pas content. Quand il arrive à aller au toilette, il colle une gommette à côté du bonhomme content ou met une croix à côté du bonhomme pas content. A la fin de semaine, vous comptez ensemble le nombre de gommettes et s’il y en a plus, il aura droit à un tour de manège ou autres choses qui lui fera plaisir.

    Pour les colères, soyez patientes et aidez-lui à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Désamorcer les crises marchent plutôt bien aussi.

    Quand, il sera plus calme et posé, vous pourrez retenter de lui faire passer le test.

    En espérant vous avoir aidé,
    Alyalis

    PS: si la crèche c’est compliqué pour lui, voyez avec les assistances maternelles. Comme elles ont quelques enfants en garde, elles auront plus de temps à lui consacrer. Si en plus, il est sensible aux bruits comme mon fils, la crèche n’est pas le plus idéal pour les rendre serein..

  • Pep
    Participant

    Rebonjour Milky,

    Je reviens vers vous…

    En vous relisant ce qu’il ressort surtout est une bonne dose d’angoisse. Et je ne vous dis pas cela comme un jugement négatif !
    Vous avez peut être un enfant qui sort de la norme. Peut-être. Un enfant précoce. Peut-être.
    Ce que je cherche à vous faire passer c’est que, quoi qu’il en soit, la sérénité sera votre meilleure arme.

    Je vous parlais de mon Loulou… Il a été diagnostiqué précoce à l’age de 4,5 ans sur les conseils de l’ecole entre autres… Évidemment j’avais de gros (ÉNORMES) doutes depuis bien longtemps. Pourtant je n’ai pas voulu abordé ce sujet avant que d’autres le fassent. Je crois que j’ai très bien fait ! De nos jours beaucoup de parents pensent que leur enfant sort de la norme et les instits sont assaillis de demandes particulières en tous genres.
    Arriver en PS en affirmant que votre enfant est en avance est, je pense, la pire chose que vous puissiez faire pour lui ! Avec de la chance vous ne serez pas entendu, mais vous risquez surtout de passer pour une maman ´´a probleme’´ , imbue de sa progéniture. Fichée dès la rentrée vous aurez du mal à vous défaire de cette image (que votre enfant soit précoce ou pas !).

    Évidemment l’attente peut être longue et angoissante. Elle l’a été pour moi (mon enfant est-il normal ? Autiste ? Précoce ?). Mais je ne regrette pas d’avoir patienter. Le jour où l’instit est venue vers moi en me disant que Loulou était un cas, cela a été un grand soulagement ! Et toutes les démarches qui ont suivi ont été faites sereinement, en concertation avec tous les acteurs (instits, psy Liberale, nous, Loulou). Il n’y a jamais eu de forcing d’aucune part !

    Loulou faisait des crises (il en fait encore) : un peu plus que la moyenne, beaucoup plus fortes. Je l’ai amené très souvent comme un sac à patate (comme vous dites), lui me tirant les cheveux, me griffant, essayant de s’enfuir dès que je le posais par terre (et encore cette année en MS/GS). A la maison il montait sur les meubles, je devais le bloquer pour qu’il ne nous frappe pas, il était réellement enragé !
    Bien sûr j’etais un peu inquiète ! Mais il était aussi très souvent Normal… Et personne ne m’a jamais parlé de pathologie quelconque. Alors je me disais qu’il était juste hypersensible (et certainement un peu ou beaucoup précoce)… Nous avons géré cela plus ou moins seuls, mais toujours avec le plus de serenite possible. Nous lui expliquions les choses. Beaucoup. Nous lui expliquions les règles, la vie, les relations avec les autres… il en avait besoin.

    Quoi qu’il en soit votre enfant devra apprendre à vivre en société, accepter les règles. C’est ainsi et cela sera toujours ainsi. Vous êtes ses parents et vous êtes la première à devoir assumer ce rôle. L’ecole prend le relais mais c’est à vous que ce rôle incombe en premier.
    Trouvez des stratégies, des astuces, vous connaissez votre enfant mieux que personne, vous saurez mieux que quiconque le faire.
    Pour exemple Loulou a passé plusieurs fois 15 minutes enfermé, à hurler… la seule manière de lui faire comprendre qu’il y a des chose qu’il faut absolument faire, d’autres absolument interdites. J’ai aussi parfois passé 1 heure avec lui dans sa chambre, sans lui parler, sans le regarder, à simplement l’empecher de me faire mal ou de se faire mal, jusqu’a Ce qu’il revienne à moi, épuisé… Loulou est aujourd’hui un petit garçon presque normal. Il n’a jamais eu de suivi psy. Il n’est pas autiste. Juste très précoce.

    Bref c’est bien long… et certainement un peu décousu !
    Tout ça pour vous dire et vous redire qu’il vous faut laisser du temps au temps. Vous semblez très angoissée et je suis persuadée que votre enfant le ressent (d’autant plus s’il s’avere Qu’il est effectivement précoce !).
    Lâchez-vous ici si vous voulez ce forum est aussi fait pour ça ! Mais tentez de retrouver un peu de serenite. C’est là meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant pour le moment. La seule chose peut-être ! Ce n’est pas simple mais je vous suis presque certaine que tout ira mieux !

    Plein de courage !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.