Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Hp difficulté à l'école
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 6 années et 7 mois.
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Anonyme
Inactif3 octobre 2018 à 11h06Bonjour
Plusieurs mois après le test psychometric de mon fils Lucas qui est est hp hétérogène à de grande difficulté a l’école surtout à l’écrit je ne sais plus quoi faire je suis désespérée les enseignements ne s’adapte pas du tout malgré l’équipe éducative de l’année dernière avant le CP et me dise va falloir qu’il s’y mette il n’a pas le choix. l’école l’ennui profondément mais que faire dans ce monde de conditionné ou si on ne rentre pas dans le moule nous n’avons pas notre place il pleur ne veut pas aller à l’école tenir un crayon lui est insupportable comment l’aider je ne sais plus je ne sais plus. L’enseignante semble dire qu’il est idiot et que c’est qu’il ne veut pas. Je suis révoltée.. Y a til d’autre patent en détresse ?
Merci -
Une ébroïcienne
Participant4 octobre 2018 à 1h21Bonjour,
Je vous comprends et je comprends votre petit Lucas. Votre enfant connaît, hélas, ce que la plupart d’entre nous connaissons…
Par contre, pour l’écriture, vous pouvez l’aider en consultant une graphothérapeute connaissant les problèmes liés à la précocité. Elle va établir un bilan de ses difficultés à l’écriture qui, pour nous, ne se voient pas à l’oeil nu : malposition corporelle/du regard/des doigts/du poignet, etc. Elle va dévoiler certaines douleurs induites telles que celles du poignet… Le 1er RdV dure environ 1h 30. Ensuite, en quelques séances, les progrès vont être vraiment visibles et les douleurs diffuses, parfois non exprimées par l’enfant, vont quelque peu s’atténuer. Tout se fait de façon ludique et, contrairement à ce qui se passe à l’école, l’enfant y trouve son intérêt, gagne en confiance et se fait plaisir. Ce bilan pourra être expliqué et montré à l’êquipe éducative, ce qui va amener du positif. De son côté, l’enfant comprend que ses soucis sont désormais pris en considération : un soulagement pour lui ! Pour les pleurs, nous connaissons aussi ce souci. Un enfant qui a des problèmes à l’écriture, qui s’ennuie et qui n’est pas entendu par l’êquipe éducative a de quoi exprimer son mal-être et là réside la difficulté de l’accompagnement. L’enfant HP qui s’ennuie ne fera pas l’effort de s’intéresser à ce qu’il connaît déjà car il passe aussitôt à l’aventure suivante. Certes, il faut sans cesse le motiver pour qu’il apprenne le goût de l’effort mais ça ne suffit pas. Essayez de voir avec l’équipe s’il ne pourrait pas être pris en compte dans sa singularité, amenez-les à vous faire des suggestions concrètes et si rien ne va dans le bon sens dites-leur que vous aimeriez rencontrer le référent EHPI de votre académie. Pensez aussi au saut de classe. Ne désespérez pas. Votre accompagnement personnalisé, répété et associé à une éducation bienveillante et positive fera au bout du compte la différence. Courage à vous. Crdlmt -
Anonyme
Inactif4 octobre 2018 à 20h27Bonjour
Je suis vraiment désespérée ce midi obligé d’aller le cherché d’urgence à l’école douleur au ventre comme tout les jours à l’école sorti des urgences c’est psychosomatiques mal être a l’école que son corps verbalise… Il est vraiment mal dans sa peau des que l’on parle d’école et d’écriture.. Et je suis vraiment déçu de voir que les enseignants soient aussi rigide c’est à lui de s’adapter pas à l’enseignement m’a t’on répondu.. Merci pour votre réponse il a passé son bilan avec la graphotherapeute il y a une semaine nous avons le compte rendu mardi, il est toujours suivi par la psychologue clinicienne et l’orthophoniste. Nous faisons tout pour l’aider mais l’école ne joue pas le jeu.. -
Une ébroïcienne
Participant4 octobre 2018 à 22h58Bonjour,
Dans notre famille, nous avons connu la même chose et un déménagement pour que notre petit puisse avoir le droit d’aller dans une autre école à taille plus humaine. L’ėquipe, diffėrente, a permis une meilleure intégration. Toutefois, même s’il y a une certaine prise en considération du HP et de l’écoute, nous constatons que les instituteurs/rices ont parfois des idées toutes faites/restreintes voire pessimistes à leur sujet concernant leur devenir. Quel dommage, ils sont si intéressants. Continuez à accompagner votre enfant ; dites-lui que vous avez compris sa souffrance ; que vous faites votre possible pour que les choses évoluent ; que vous recommencerez à chaque fois si nécessaire ; que les autres enfants n’avancent pas au même rythme et que l’enseignant doit gérer toute une classe ; reparlez régulièrement au Maître pour voir s’il pourrait prévoir une pédagogie différenciée (en l’amenant avec tact à évoquer ça de lui-même pour ménager sa susceptibilité), un coin lecture libre quand votre enfant à fini avant les autres où une vidéo de jamy et Fred ; voyez si votre enfant peut être force de proposition dans les sports pour l’arbitrage par ex ; s’il peut prêsenter un exposé de temps en temps sur ces passions… Ces petits pas ont le mérite de faire prendre conscience à l’enfant qu’on écoute son mal-être et qu’on essaie de l’atténuer même si le fond reste entier. Crdlt -
Anonyme
Inactif10 décembre 2018 à 23h22Bonsoir
Nous avons toujours d’énormes soucis à l’école avec mon fils de 6 ans il est agité en classe chante se promène bref il perturbe la classe
Vendredi la maîtresse l’a viré de sa classe pour le mettre avec les cm2 pour le punir pensait elle hors bizarrement il a fait tout ses exercices sans rien dire et juste alors que la maîtresse n’arrivait pas à le faire travaillé depuis une semaine !! Quand on lui demande pourquoi il fait ça ? Mais maman c’est que je m’ennuie en CP c’est que ça m’intéresse ce qu’il font en cm2.. Je passe mon temps a pleuré je ne sais plus comment l’aider et l’enseignante ne veux rien faire elle passe son temps à le punir. -
Françoise
Maître des clés11 décembre 2018 à 9h10Bonjour Tatiana,
C’est précisément ce qu’il faudrait faire comprendre à la maîtresse. L’ennui pour ces enfants est insupportable et votre fils le manifeste à sa façon.
Qu’a dit la maîtresse de CM2, à t elle remarqué son intérêt pour les exercices. Même si évidemment il ne pourra pas accélérer si vite, tentez une discussion sur le sujet avec sa maîtresse et la direction de l’école. Dites leur aussi que vous songez à contacter le référent eip de votre académie, ça fera peut être bouger les choses.
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