Recherche

Garcon identifié THPI à 6 ans et demi très agité, besoin d’aide svp

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Garcon identifié THPI à 6 ans et demi très agité, besoin d’aide svp

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Maman2022
    Participant

Bjr,

Je suis la maman de deux enfants : un garçon de 8 ans identifié THPI et une fille de 5 ans et demi, peut être hpi aussi. Mon fils a sauté le CE1 car il savait déjà lire en GS et qu’il mâchouillait toute la journée ses manches en CP.

Mon soucis est surtout au niveau de son agitation. Je l’ai inscrit à la natation et au basket, en ce moment il est passionné par la 2eme guerre mondiale et les jeux olympiques alors je lui ai trouvé des livres à la bibliothèque sur ces sujets. A l’école, ça se passe bien. Il est scolaire. Les maitresses ne le mettent pas à coté de ses amis pour qu’il ne soit pas trop distrait.

La neuropsy m’a dit de surveiller son comportement car elle avait noté distractibilité, petite agitation au niveau des mains et impulsivité dans les réponses.

Ses résultats QI sont :
    ICV 150
    IVS 141
    IMT 130
    IVT 135

Résultat QI : 143, sachant que la neuropsy m’a dit que pour elle, il était plus haut car il a mieux répondu dans la restitution des suites décroissantes que croissantes, qu’il n’avait que 6 ans et demi et que la définition de certains mots comme éphémère était difficile à son âge et qu’il a donné plus de bonnes réponses que le nombre qu’elle pouvait valider pour l’ICV.

Il dort plutôt bien en général. Petit, je n’ai jamais eu de soucis pour le coucher, il s’endormait très vite.
    Par contre il s’agite énormément pendant la douche (il est très chatouilleux) je suis obligée de rester avec lui pour qu’il se lave partout sinon il oublie. Pendant très longtemps il mettait les chaussures à l’envers, il met encore son t-shirt à l’envers à ce jour. Il a été aussi capable d’aller à l’école avec le pantalon à l’envers aussi (les boutons et la braguette coté fesses). Il perd parfois ses affaires, surtout petit car dans la lune à l’école. il a aussi déjà remis son t-shirt de pyjama au dessus de ses vêtements propres et a passé la journée comme ça à l’école.
    Quand il mange et qu’il est agité, il prend des énormes fourchettes et mange très vite. Il parle fort, a des gestes brusques, renverse son verre, n’entend pas ce que l’on dit …
    En extérieur, il arrive encore très souvent qu’il s’allonge au sol sur le dos à la bibliothèque, dehors ….
    Petit, il se sauvait et riait très fort de me voir paniquée.
    Quand il s’ennuie ou pas, il embête sa sœur jusqu’à ce qu’elle pleure ou crise.

Par contre quand il lit ou fait un jeu de société ou un sport qu’il aime il est calme.

Je ne sais pas quoi en penser, peut il avoir un TDAH ou est-ce juste un tempérament ?

Merci de m’avoir lu.

• Letdey
    Participant

Bonjour,

J’ai également un garçon de 12 ans THPI qui a des résultats quasiment similaires aux vôtres.
    Il a été détecté à l’âge de 5 ans.
    Nous avions exactement les mêmes similitudes que votre fils. Toujours en action, à toucher à tout, à poser des centaines de questions, à la limite de l’hyperactivité.
    En classe il avait le droit d’apporter une balle anti-stress afin d’occuper ses mains.
    Mais c’est un côté tout à fait normal du THPI.
    Il s’est toujours senti en décalage avec ses camarades de classe quand ils voulaient jouer au foot ou aux dinosaures, lui voulait parler de l’univers et du big bang.
    La psychologue qui l’avait détecté nous avait dit qu’il y aurait une étape à 10 ans et effectivement cela fût le cas. Il est désormais plus posé, même s’il reste encore très actif et extrêmement curieux et sensible avec l’âge et les nombreuses discussions il arrive à beaucoup mieux gérer.
    La maturité aide énormément au dialogue.

Si vous souhaitez discuter par un autre canal je serai ravie de vous apporter mon expérience.

• Maman2022
    Participant

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse !! Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet. J’avoue être parfois perdue avec mon fils.
    Je vais essayer de vous envoyer un mp.
    Bonne journée ☺️

• Letdey
    Participant

Bonjour,

Avec un très grand plaisir, nous avons tellement eu de doutes, de questionnements sans recevoir d’aide, si je peux vous aider j’en serai ravie 😊
    Bonne journée à vous aussi 😊

• Maman2022
    Participant

Rebonjour,
    J’ai essayé plusieurs fois de vous envoyer un mp mais je ne comprends pas pourquoi il ne part pas.
    Si vous souhaitez toujours échanger au sujet de nos enfants, je vous laisse mon adresse mail, vous pourrez m’indiquer quel mode de communication vous préférez.
    Audrey.059@hotmail.fr
    Bonne journée

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.