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garçon de 5 ans, interrogation quant à une possible précocité

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? garçon de 5 ans, interrogation quant à une possible précocité

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 11 années et 9 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    j’ai parcouru ce forum et je me lance car je vois que les réponses apportées sont très intéressantes.

    Mon garçon à 5ans, il est de novembre et ai en grande section de maternelle. Depuis l’année dernière il a des soucis de comportements qui le mettent à l’écart des autres enfants. Il peut être agressif mais aussi il est pris de pulsion et d’un coup il sert très fort un copain dans ses bras. Cela peut être mal interprété et il se fait rejeter. par ailleurs il est aussi tout à fait capable de jouer avec les enfants sans soucis.

    La maîtresse le décrit comme « dans la lune », il semble ne pas savoir ce qu’il doit faire alors qu’en fait si. Elle décrit également le fait qu’elle doit sans cesse se justifier sur ce qu’elle lui demande de faire, car il dit qu’il ne comprend pas pourquoi il doit faire telle ou telle chose car cela lui semble trop dur par exemple. Il refuse de faire d’emblée une tâche sans explication avant. Il négocie beaucoup…

    Il a parlé bien tout de suite, pas de parlé bébé, il a beaucoup de vocabulaire et construit parfaitement ses phrases. Il fait des jeux de mots depuis l’âge de 2 ans et demi. Il ne supporte pas bien la frustration mais essaie de gérer ses colères de mieux en mieux;

    Il comprend les règles des jeux de société ou les stratégies de jeux vidéo très rapidement.

    alors ma question est la suivante car sans vouloir pathologiser un comportement, je voudrais pouvoir l’aider à être mieux avec les autres et comprendre comment il fonctionne. Peut être est il précoce ? peut être pas ?

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    J’ai l’impression de lire une description de ma fille qui a 5 ans elle aussi et également en GS. Elle a toute de suite été étonnante au niveau du langage et de la mémoire, un esprit logique, des remarques pertinentes et une curiosité sur des questions d’ordre philosophique…. Mais à côté de ça comme pour vous elle a beaucoup de mal à gérer sa colère, sa frustration même si il y a du mieux parce qu’on galère depuis ses 2 ans et demi mais 2 suivi par des pédopsychiatre dont un scolaire qui au final n’ont rien a me dire à part qu’elle est étonnante par sa vivacité d’esprit, son langage et sa réparti, qu’elle est parfaitement équilibré que je n’ai pas besoin de remettre en question ma façon de l’éduquer qu’elle va apprendre à gérer ses émotions et son anxiété en grandissant… son comportement à la maison est je dirais correct je pense pas qu’elle soit plus difficile que les autres à se que je peux observer ailleurs ( elle est enfant unique et je le suis moi même donc pas évident de savoir car visiblement tout les gens que je côtoie ont des enfants parfaits à ce qu’ils disent…..évidement 😉 ) Je suis perdue face à son comportement à l’école aucun soucis avec le travail, aucun avec le personnel enseignant mais c’est la misère avec les autres enfants de son âge et de ceux jusqu’ à 10 ans, je passe mon temps à être convoqué à l’école, parce qu’elle tape, elle dit des vilains mots comme « bande d’idiot », « espèce de débile » , ………des termes qui viennent même pas de la maison ( je fais pas toujours attention à mon vocabulaire certes mais mes vilains à moi sont bien moins catholique genre « mer** » ou « pu**in »et ceux là elle ne les dit jamais au contraire elle me fait la morale quand ceux ci m’échappe!!) J’ai tout essayé morale, discutions, punition, …..je sais plus quoi faire les maîtresses se retourne toujours vers moi mais j’en ai marre moi à quoi sert il que je collectionne les pédopsychiatre qu’ils me disent qu’y a pas de soucis ni chez elle ni chez nous. Avant nous étions sur Montpellier les psy n’étaient équipé pour les test de précocité le seul endroit pas moyen d’avoir un rdv (8 mois d’attente) nous venons d’emménager dans le Morbihan je ne sais pas où m’adresser car si on parle de précocité à l’école on dirait qu’on est des vantards ou un truc du genre. Et c’est dur d’entendre les autres enfants montrer ma fille à leurs parents en disant « c’est elle la vilaine  » « c’est elle qui ceci cela » les parents me regardent de travers mais j’ai tout fait et en plus elle est pas méchante c’est pas dans le but de faire du mal qu’elle comme ça un rien déclenche une taquinerie un refus de prêter un feutre …..Et puis les clichés débiles!!!! J’avais du changer ma fille d’école en MS parce que j’ai fait une dépression à cause de la maîtresse qui m’avait fait convoqué à PMI soit disant qu’un enfant qui tape c’est parce qu’il est tapé chez lui!!!! Si elle a 2 fessées par an c’est un record. c’est dingue si vous êtes d’un milieu défavorisé, ou parents divorcés…..ont trouvent des excuses ou circonstance atténuantes a votre enfant mais si tout va bien à la maison vous êtes catalogués comme mauvais parents.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    J’ai l’impression de voir mon fils de 5 ans, également de Novembre et en GS, à travers vos témoignages. Et je me pose la question d’une éventuelle précocité.

    Son principal souci en ce moment à l’école, et ce depuis l’année dernière, est son agressivité avec les autres enfants de sa classe. Il n’y a pas un jour où la maitresse ne me dit pas qu’il a été puni parce qu’il a tapé ses camarades. A côté de cela, elle me dit que c’est dommage car il est bon élève. Je le vois bien car nous avons reçu son classeur et il a des points verts quasiment partout dans ses exercices ! L’évaluation de GS de début septembre est également plus que correcte à nos yeux (score de 41/45, que du vert partout). Mais que malgré cela elle devra mentionner son comportement dans son livret scolaire. Quant à nous, on a tout essayé, les menaces, les punitions, les privations de télé… Les félicitations quand il s’est bien comporté, ça ne sert à rien. Le lendemain, c’est comme s’il a tout oublié et le comportement agressif recommence à l’école.

    Nous avons déjà rencontré un pédopsychiatre l’année dernière et ses conclusions étaient que notre fils ne présente aucun trouble de l’évolution ou de troubles relationnels justifiant d’une aide psychologique. Pour lui, c’est un enfant de fin d’année aux acquis dysharmoniques qui justifie d’un soutien pédagogique. Bref, cela ne nous a rien appris de plus, nous avons donc arrêté le suivi en espérant laisser faire le temps.

    J’ai un rdv demain avec une psychologue privé spécialisée de la petite enfance, qui fait aussi des tests de précocité, car nous sommes démunis et ne savons pas comment l’aider.

    L’année dernière, nous avons fait appel au RASED mais pour l’éducatrice, le problème se pose quand il est dans un groupe, il ne trouve pas sa place, et elle nous a suggéré le CAMSP, ce que nous refusons pour le moment. Nous avons également stoppé le suivi avec elle, car nous pensons sincèrement que cela ne lui a rien apporté et n’avons eu aucun compte rendu de sa part de ses séances. Il est également suivi par une orthophoniste qui travaille actuellement avec lui sur le respect des consignes.

    Si je pouvais décrire mon petit garçon de manière concise, je dirais :
    – Une mémoire hallucinante. A 2 ans et demi, il connaissait par coeur la première strophe et le refrain du Lac du Connemarra. Il se souvient parfois de choses qui se sont passées il y a des années.
    – Très observateur. Rien ne lui échappe. Des détails comme un avion dans le ciel qu’un adulte mettra du temps à remarquer.
    – Un énorme besoin d’affection, de câlins, et plus on lui en donne, plus il en demande. C’est un enfant très désiré que nous avons eu du mal à avoir, et quand il se comporte bien avec nous, nous lui donnons des câlins à foison !
    – Sensible, une éponge. Anxieux peut-être.
    – Très exigeant envers lui-même. Quand il a du vert, il est content, mais semble très en colère/déçu s’il rate un exercice. nous sommes souvent obligés de lui répéter que ce n’est pas grave et de le rassurer.
    – Très mauvais perdant. Mais jubile quand il gagne à un jeu.
    – Souvent dans la lune, dans son monde, a une imagination plus que débordante
    – Gère très mal la frustration
    – Impulsif
    – Têtu
    – A toujours besoin de comprendre le pourquoi du comment, et pourquoi si et pourquoi ça…
    – Préfère la compagnie des adultes ou des enfants plus grands. Ou des bébés. Mais pas des enfants de son âge.
    – Quand il est de bonne humeur, c’est une vraie crème.
    – Volontaire, serviable. Adore m’aider, par exemple pour préparer un gâteau ou mettre la table.
    – Un gros besoin de se défouler. Nous l’avons inscrit au judo cette année dans ce sens.
    – Quand quelque chose l’intéresse, il est capable de rester concentré des heures. Ce n’est donc pas un souci d’hyperactivité…
    – Fait encore très bébé sur certains points.

    Depuis son entrée en petite section, il donne du souci aux maitresses. C’était d’abord le respect des règles. Puis en moyenne section, une totale opposition aux exercices demandés par la maitresse, fait le bébé (se cache sous une table), et vers le milieu de l’année, l’agressivité a commencé. Depuis la grande section, il se tient enfin bien en classe mais le problème est à la récré avec les autres enfants de son âge.

    Nous sommes aussi des parents aimants, qui avons réussi à lui fixer des règles à la maison (vers 3 ans nous avons subi une forte opposition de sa part et avons du batailler ferme), mais pour nous également, les fessées restent rares, nous sommes perduadés que cette violence ne vient pas de nous.

    Le souci est aussi de savoir quoi faire s’il est vraiment précoce ? Est ce que si c’est le cas cela va l’aider dans sa relation avec les autres ? Et s’il n’est pas précoce, que doit on faire ??

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