Recherche

fille de 19 mois en avance? pas un sujet facile à partager

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres fille de 19 mois en avance? pas un sujet facile à partager

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Del
    Participant

Bonjour,
    Ma puce à 19 mois dans qq jours. Elle me semble en avance par rapport aux amis et cousins (mon premier enfant).

J’espère trouver ici des infos et idées pour nous aider (grosse difficulté à s’endormir et rester endormie, émotions explosives, impatience, toujours en demande…). Je ne trouve pas d’infos adaptées à notre situation. Les gens la trouvent « en avance » ou « pas en retard ». Ce n’est pas évident de partager sur le sujet. D’une elle est encore bien petite pour établir une précocité (malheureusement encore, très peu d’infos sur les moins de 3 ans) et de deux j’ai peur de passer pour une mère gaga / frimeuse ou d’être complètement à côté de la plaque. Tout le monde ne pourrait pas voir ce que je vois d’elle car souvent en société elle observe plutôt que faire ou dire comme à son habitude quand nous sommes entre nous. Mes parents me disent de ne pas trop la stimuler mais j’ai l’impression de juste répondre à ses besoins; je ne la pousse pas. Je n’ai pas envie d’un chien savant mais d’une petite fille détendue.

Elle me parle en français (a 18 mois on dépassait les 300 mots, j’ai depuis arrêter de les recenser), en anglais à son père (un peu mois de mots mais pas loin derrière), et a commencé le jardin d’enfants en norvégien il y a qq semaines; elle a deja bcp plus de vocabulaire norvégien que ses petits camarades (12-23 mois), qui pour être honnête ne parlent pas en fait. Ma fille imite leurs pleurs et grognements avec bcp d’amusement d’ailleurs… Elle a su leurs prénoms dès les premiers jours. Sa mémoire est surprenante.

Elle adore dessiner, des bonhommes notamment: bonhommes têtards: tête, jambe(s), yeux, nez, bouche, chapeau. Elle me décrit souvent plus de détails qu’elle dessine: cou, chaussures, pompons, lunettes et nombrils etc. mais là il faut avoir l’oeil averti et un peu d’imagination.
    Elle connait toutes les couleurs et commence à en préciser les variantes, pâle, foncé, blond, roux. Elle utilise de plus en plus de pronoms et forme des phrases courtes. Elle compte jusqu’à 5. Et elle aime les lettres et les livres. Elle dit l’alphabet jusqu’à K, ensuite il en manque. Elle essaye d’épeler les prénoms: daddy: « adaddi », papi « apapappi » avec des variantes, maman, nana, etc. Là encore je ne la pousse pas, elle me demande d’écrire les noms et semble apaiser quand je réponds à sa demande. Pas facile à décrire mais j’espère que vous me comprendrez. Merci.

• Françoise
    Maître des clés

Bonjour,

Oui, je vous comprends ! Au moins vous ne vous ennuyez pas !
    Pour le décalage avec les autres enfants, j’ai l’impression qu’il est assez flagrant et ne fera que se confirmer par la suite.
    Vous pouvez si ce n’est déjà fait lire les articles sur le bébé surdoué et les signes caractéristiques de l’enfant précoce.
    A son âge, trop jeune pour établir un diagnostic, il suffit d’être présente et répondre à ses demandes comme vous le faites. En général le tout petit surdoué, bien entouré et compris est un enfant heureux, amusant et qui ne pose pas de problème. Cela peut se compliquer avec l’entrée en maternelle ou en structure collective.
    Pour l’endormissement, n’hésitez pas à lui parler, la rassurer, lui dire qu’il faut dormir pour être en forme le lendemain, que vous êtes à côté…, passer à des activités calmes comme la lecture.
    Pour la sieste je laissais des livres à mes enfants qui les feuilletaient un moment et s’endormaient ensuite, vous pouvez éventuellement essayer pour la nuit, afin qu’elle se calme toute seule sans subir la pression du moment. Il est important pour eux d’avoir un petit rituel qui les rassure.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.