Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › faut il vraiment faire « diagnostiquer » la precocité?
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Anonyme
Inactif29 octobre 2014 à 13h09bonjour à tous,
je souhaiterais avoir un maximum d’avis et experiences sur le sujet. voilà, je me demande s’il est vraiment bon de calculer le QI d’un enfant. Mon fils a 3 ans, et je me pose des questions quant à une éventuelle précocité. Mais surtout, je me demande que faire avec ce doute! Si je le fait tester et qu’il n’est pas précoce, soyons honnête, une part de moi sera déçue, et j’ai peur que d’une façon ou d’une autre il se sente en situation d’échec. S’il s’avère qu’il est précoce, dans ce cas que faire de cette info? Lui dire, pour qu’il devienne arrogant ou qu’il se sente supérieur en grandissant? ou qu’il se range lui même dans une case, plus ou moins consciemment, se conformant aux traits de caractères que l’on colle aux précoces, comme s’ils étaient tous les mêmes: troubles du comportement, problèmes sociaux, solitude… quelle part de ces soucis souvent rencontrès sont induits par nos comportements et attentes envers eux?bref, je me demande ce qui est le mieux pour lui, j’ai peur de faire des erreurs qui lui porteront plus préjudice qu’autre chose. Donc à votre avis, l’enfant doit il savoir qu’il est precoce? est il possible de le garder pour nous, en adaptant juste ses apprentissages avec les intervenants scolaires?
merci.
-
Françoise
Maître des clés1 novembre 2014 à 17h30Bonjour,
Je crois que la vraie volonté de tous les parents est de voir grandir leurs enfants normalement et heureux, sans étiquette à poser.
La question du qi ou du test se pose en général pour remédier à une situation bloquée, à un problème qui nécessite de voir un professionnel.
Si votre enfant semble bien dans sa peau, est satisfait au niveau des apprentissages, alors oui, laissez le grandir tranquillement en lui apportant tout ce dont il a besoin , d’autant plus qu’il est encore très jeune.
Par ailleurs, en ce qui concerne les comportements induits, je pense que oui il est de la responsabilité des parents de les élever normalement en les respectant pour eux-mêmes tels qu’ils sont et non en projetant sur eux une image « parfaite » qui ne correspond à aucune réalité. En effet tous les enfants précoces sont différents, ce sont avant tout des enfants avec certaines aptitudes ou inaptitudes accentuées l’une et l’autre par leur entourage, leur environnement…, et contraints souvent par la norme qu’on veut leur imposer. Certains passent à côté des problèmes fort heureusement.
Je pense qu’il faut être à son écoute et réagir s’il y a un problème, et dans ce cas expliquer les choses (en toute simplicité). Si les choses sont bien expliquées au bon moment, ces explications ont sur eux un effet rassurant. Je ne pense pas que l’arrogance soit un sentiment naturel chez eux lorsqu’ils sont bien élevés et qu’on les laisse grandir comme des enfants, précoces ou non. Le fait de relever la précocité est une réponse à un moment donné à une interrogation afin de trouver une solution, mais n’est pas un fait à mettre en avant dans la vie de tous les jours, à mon avis. C’est un état de fait avec lequel nos enfants doivent grandir, et s’ils peuvent l’ignorer, ou l’oublier la plupart du temps, tant mieux ! -
Anonyme
Inactif22 février 2015 à 20h03Le résultat du test, s’il s’avère effectivement HP, va lui monter que ce sont les autres qui sont dans la normalité et pas lui. Pour le moment il se sent différent des autres et pour lui, il est dans la norme et les autres doivent s’adapter. Il va donc comprendre que c’est à lui de s’adapter.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.