Recherche

Faut-il faire tester mon enfant de 5 ans 1/2 ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Faut-il faire tester mon enfant de 5 ans 1/2 ?

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 7 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

Bonjour,
    Je me pose, depuis plus de deux ans maintenant, des questions sur mon fils qui a 5 ans et demi.
    Depuis qu’il est tout petit, je dois dire que personnellement je le trouve très intelligent, mais je suis sa mère, et je ne pense pas être parfaitement objective ! Ne voulant pas passer pour un parent qui « croit » que son enfant est un génie, j’occulte donc régulièrement toutes mes interrogations, et fais mine de m’étonner lorsque d’autres adultes soulignent ses « capacités »… Mais ma réaction est très hypocrite, et je suis de plus en plus mal à l’aise avec cela.
    Plusieurs adultes, donc, m’ont demandé si j’avais fait tester mon fils, pour savoir s’il était précoce et/ou super actif: une animatrice anglaise qui faisait avec lui une activité de « cirque » à partir de ses 3 ans, qui a d’abord été stupéfaite des bonhommes que dessinait mon fils (dont les yeux étaient alors dessinés avec les iris à l’intérieur), puis de son sens de l’humour, toujours à propos ; après quelques séances de piano avec mon beau-frère (pianiste), celui-ci m’a également dit qu’il comprenait de façon particulièrement rapide ; une neuropsychologue pour enfants rencontrée en vacances lorsqu’il avait 4 ans m’a interrogée, en me disant qu’il lui semblait très à l’aise dans son corps (il est effectivement « sportif » de façon naturelle, nage très bien depuis qu’il a 3 ans) et très mâture pour son âge, elle m’a dit qu’il serait peut-être bien de le faire tester en grande section ou en CP, pas avant ; sa professeure d’anglais depuis cette année m’a également dit qu’il était « précoce », surtout d’après elle parce que lorsqu’elle propose une activité, il ne s’y intéresse pas car il s’intéresse au contraire immédiatement à ce que sous-tend l’activité (pourquoi elle existe, d’où ça vient, comment ça marche?) ; des animateurs théâtre, lors de différents stages de vacances, m’ont aussi fait part spontanément de leurs sentiments : l’un m’a dit avoir été surpris par son âge (« il n’a pas l’air d’avoir 4 ans, mais plutôt 6 ans d’après son comportement »), l’autre m’a souhaité bon courage en me disant « il est très doué, mais c’est normal c’est un hyper actif à mon avis il est très doué pour plein de choses »… La maîtresse quant à elle m’a dit qu’il était très « fiable » (on peut compter sur lui, elle sait que si elle a oublié quelque chose il suffit de lui demander et il a la réponse, elle lui demande d’aider les autres élèves), et m’a également dit récemment qu’il avait un sens de l’humour très développé, qu’il comprenait le second degré et savait qu’il établissait un lien avec l’adulte en jouant sur l’humour, que les autres enfants de la classe ne comprennent pas de cette façon là. Voilà pour le portrait que les autres me dressent, mois après mois, de mon fils. tout ce qu’ils décrivent me semble « normal » (comme dit précédemment, moi je le trouve juste intelligent !), et je n’ai pas de moyen de comparaison.
    Je me demande donc s’il est important, ou utile, de le faire tester, sachant qu’il est très bien dans sa peau, que c’est un enfant heureux, qui a des copains, qui est à l’aise avec les autres, content d’aller à l’école, gentil et bien élevé, malgré le fait qu’il parle beaucoup, qu’il s’agite dans tous les sens et qu’il est un peu fatigant à suivre au quotidien ! De ce que j’ai lu à droite et à gauche, il est important de savoir si un enfant est précoce quand il est en difficulté scolaire ou sociale, pour savoir comment agir pour qu’il soit heureux, mais mon fils n’a pas du tout ce type de problèmes : Est-ce que ça vaut le coup de le tester maintenant, pour savoir comment réagir si, un jour, il rencontre des difficultés ? Bref, je suis un peu perdue, merci d’avance pour votre aide.

• Françoise
    Maître des clés

Bonjour,

Il n’y a absolument aucune obligation de le faire tester. En général, cela répond à un besoin par rapport à un problème ou une interrogation à laquelle une réponse est attendue, qui permet aux parents de mieux gérer leur enfant.
    Dans votre cas, votre fils a l’air parfaitement épanoui et à l’aise. Je peux seulement vous conseiller de rester attentive pour l’avenir, si un changement soudain se produit dans son humeur, sa façon d’être. Pour l’instant, il faut seulement être à son écoute et lui donner ce dont il a besoin. Si tout son entourage est à son écoute et s’adapte à lui, c’est simplement formidable.
    L’essentiel est qu’il soit au bon endroit au bon moment, sans être étiqueté pour autant. Il faut juste ne pas négliger ses aptitudes (car même sans test, s’il est précoce il l’est, je veux dire que le test ne rend pas précoce, c’est juste une confirmation d’un état qui existe !) et a des besoins particuliers !
    Je vous conseille donc pour l’instant une attention bienveillante, vous avez le temps de réagir si nécessaire. Les grandes difficultés se posent souvent au collège pour ces enfants s’ils n’ont pas appris à raisonner, expliquer une démarche…, donc en cas de précocité il faut que cette étape (collège) soit bien appréhendée. Cela vous laisse un peu de marge et le temps de le préparer. Si vous parvenez au fil du temps à maintenir à tous les niveaux une bonne compréhension de votre enfant, de son fonctionnement, en bref un bon accompagnement, vous ne serez pas forcément obligée de passer par l’étape des tests. C’est vraiment une question d’opportunités (pour lui) et d’accompagnement. Veillez aussi à ce qu’il se sente toujours compris dans son « être intérieur », c’est à dire qu’un jour il pourrait se sentir différent des autres car il aura des réactions différentes, des centres d’intérêts différents…A ce moment soit vous pourrez lui expliquer tout ceci, sinon un bilan psychologique pourra s’avérer utile pour lui, pour son confort personnel.
    Voilà, je crois que j’ai tout dit,
    en attendant profitez-en bien, vous avez un enfant quasi « complet », à l’aise sur tous les plans, c’est rare et certainement très agréable !

• Anonyme
    Inactif

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais suivre votre conseil!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.