Recherche

Évolution du petit zèbre

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Évolution du petit zèbre

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Amandinepl
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis la maman d’une petite Anastasia qui a 3 ans et demi. Elle a intégrée la petite section en septembre. Cela s’est très mal déroulé. Elle est suivi depuis quelques mois par une pédopsychiatre qui a posé un diagnostic d’enfant doué ou précoce. Diagnostic confirme par la psychométricienne dans son bilan. Nous ne pouvons lui faire passer le test WPPSI dans la mesure où notre fille est dans un trouble d’opposition qui fait qu’elle refuse « les tests ». De fait nous entamons un parcours de séance de psychomotricité afin de l’aider dans plusieurs domaines : acceptation des consignes et des contraintes, évolution de son rapport aux autres, etc ….mon message a pour but d’avoir des témoignages de parcours et un peu d’espoir …. Nous sommes fatigués de tout ça de tout ce qui nous attend et nous aimerions avoir quelques témoignages encourageants ou pas sur l’évolution de la précocité pour les enfants a personnalité complexe qui sont suivi par un psychomot ??? C’est tellement difficile parfois qu’on a hâte de voir des évolutions …merci à vous

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Amandine,

    Pour vous rassurer, 3 ans et demi c’est encore très jeune et votre fille doit encore être en recherche d’elle-même et de cadre, c’est normal.
    Le hic si elle est à haut potentiel sera que ces manifestations (opposition, discussion…) peuvent être beaucoup plus fortes qu’avec un autre enfant car elle va tester vos limites, voir vos failles…et s’opposer d’autant plus. Par ailleurs si elle vit mal l’école (pas rare chez les jeunes hp qui subissent un gros décalage à ce stade), vous subirez aussi ses frustrations car naturellement elle se défoulera plus facilement en famille qu’ailleurs. Pas simple donc. La solution est de lui fournir un cadre stable et ferme, et parallèlement lui donner des occasions de décharger son énergie (mentale et physique) par des activités appropriées qui sollicitent assez son esprit, la calment et lui permettent de se décharger par l’exercice. Pour cela il est nécessaire de sortir du cadre de référence que sont les autres enfants du même âge et la stimuler en fonction de ses envies. Lui fournir un calendrier magnétique par exp, avec les étapes de la journée qu’elle puisse anticiper et dont elle puisse parler, peut être une solution pour comprendre comment elle vit l’école et ce qui lu fait plaisir (trouver chaque jour un moment opportun à lui consacrer pour une activité bénéfique), lecture du soir…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.