18 février 2012 à 5h39
Bonjour,
J’ai déjà eu l’occasion d’exposer les problèmes de comportement rencontrés par notre fils qui a 7 ans (il est au CP). Il a tjs été différent et remarqué dans sa curiosité exeptionnelle, sa vivacité (qui dérange), ses questionnements…… ,son vocabulaire et j’en passe : son profil est similaire à ceux décrits dans le forum !
Il a été testé et vu à + de 5 ans par les différents professionnels : à priori pas de troubles de l’attention, pas de pb de vue, ni orthophoniques, un QI qui ne diagnostiquerait pas de précocité (QIV 116 QIP 109 QIVT 112 QIL 124 avec un QIT 113 avec le test WPPSI III). Il voit un pédopsy toutes les semaines qui ne note rien de pathologique.
Depuis la maternelle, mon fils s’est surtout fait remarqué à l’école par son attitude asociale « mais très attachant et très intelligent » : il comprend et connaît les règles de vie mais décidera presque toujours de faire comme il le décide ! Il refuse donc de faire le travail demandé par la maîtresse et fait autre chose et décidera de faire le travail refusé la veille le lendemain !!! De plus dérange le bon fonctionnement de la classe en faisant des bruitages, en chantant, en rigolant quand la maîtresse le reprend ! A la maison, il cherche aussi les limites, sans cesse, mais étant plus disponibles et peut-être plus attentifs pour notre enfant, nous posons un cadre plus clair, plus ferme, plus rassurant…. mais ça n’a jamais été de tout repos (il déterrait par ex les plantes pour les faire pousser ailleurs et autrement ; démontait une lampe de chevet par ex pour « comprendre comment ça fonctionne » à moins de 3 ans….). Il fait ses devoirs sans difficultés (il a un très bon niveau mais a un peu plus de mal dans des calculs très simples), aime aller à l’école malgré tout mais nous nous sentons de + en + démunis (mais nous ne baissons pas les bras !).
Après plusieurs rencontres avec les enseignantes, l’inspectrice, le médecin scolaire et différentes pistes de suivi proposées (pédopsy, CMP) nous sommes orientés vers une autre école où le RASED interviendra… L’ESCALADE ? Dès la rentrée pratiquement, mon fils est installé à une table seul, table collée face au tableau…, est systématiquement et quotidiennement mis dans le couloir pour être canalisé, n’est pas emmené aux différentes activités extra-scolaires (puisqu’il ne respecte pas les consignes) et depuis hier, je sais qu’il n’ira pas au défilé du Carnaval sauf s’il est accompagné par l’un des parents. Nous travaillons et nous ne pouvons pas continuellement prendre des congés pour pallier à la détresse de l’instit ou de notre fils ! De plus, j’ai une très grande appréhension quant aux regards des autres parents ou des mots dits par ses camarades de classe (« c’est lui le méchant, il fait que des bêtises »…) Mon fils est triste et le comprend bien : « je sais que tu n’es pas contente maman » et tente de me rassurer en me disant que tous les garçons n’iront pas à ce défilé etc… je crains une déscolarisation, une désocialisation…
Voilà encore une fois je déverse ma détresse qui me pèse de plus en plus…. l’accompagner à ce défilé serait-ce l’aider dans sa différence ou serait-ce le conforter dans ses difficultés (en gros, c’est moi qui décide ce que je veux faire comme travail mais j’irai quand même au carnaval)…. plein de questions se posent évidemment encore !
PS : mon fils ne calcule pas extrêmement vite et se trompe sur des choses que sa soeur (5 et 1/2 sait depuis bien longtemps) : ne sait pas donner les nombres qui se trouvent avant et après un nombre (supérieur à 10) mais sait pourtant compter !!!! D’où les erreurs de calcul…. de plus dit vouloir faire plus compliqué, faire le travail de CE2, CM1. J’ai vérifié ses possibilités et il ne sait pas faire tous les calculs des plus grands : je l’ai mis devant son échec provisaoire (dur, dur) mais c’était ma seule façon de tenter de lui faire comprendre qu’il a encore des choses à apprendre au CP, qu’il est donc important pour lui (et les autres) de faire le travail demandé à l’école ! Qu’en pensez-vous ? J’ai vraiment la sensation que notre fils a ce profil de précocité et pas juste mauvais caractère…. malgré le QIT de 113 !!!!
Sinon le 22 mon fils sera retesté (WISC IV) au vu du contexte ! Même s’il n’est pas diagnostiqué « précoce » il rencontre les mêmes difficultés et c’est d’autant plus dur à gérer : pas assez pour être reconnu précoce et au-dessus de la moyenne pour rentrer dans le moule ! Merci et bonne journée !