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Enfants précoces ou en avance ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfants précoces ou en avance ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Lilou621 » »
    Participant

    Bonjour voilà je me pose beaucoup de questions, voilà la maîtresse de mon fils qui a eu 3 ans en janvier (il est en tps) m’a interpellé il y a quelques semaines pour que mon fils fasse un bilan ophtalmique (tout est ok) et un bilan orl pour ses problèmes de concentration… du coup je lui ai dit qu’il s’était beaucoup amélioré sur la concentration pendant les jeux mais qu’il fuyait les gestes quotidiens ( pipi, toilettes etc…) et apparemment c’est la même chose à l’école d’ailleurs elle m’a dit c’est pas un refus ou une opposition il est adorable et il est très docile, par contre il sait compter jusqu’à 10 commence à s’intéresser aux nombres (connaît 11,12,14,15) il connaît tout l’alphabet depuis ses 2 ans et commence à connaître toutes les minuscules, a beaucoup de facilité à apprendre des comptines et musiques ainsi que les gestes qui vont avec , connaît toutes ses couleurs depuis un moment et les connaît en anglais, connaît toute les parties du corps depuis longtemps et en nomme certaine en anglais aussi. Il a marché à 18 mois mais parfaitement sans jamais tomber ( il c’est mis debout à 12 mois) , n’a pas fait beaucoup de 4 pâte , il parle très bien, adore les expressions marrante. Il adore être regardé et felicité, il à toujours été hyper curieux d’ailleurs il n’a pratiquement jamais dormi en poussette et se relevait pour tout découvrir. Par contre il dort très bien ça a toujours été mais quand il est réveillé le matin il prend rarement le temps de s’éveiller doucement il est direct à fond, niveau caractère il est adorable mais peut pleurer jusqu’à vomir par ce que je l’ai grondé un peu plus fort que d’habitude ou parce que j’ai ouvert son yaourt, il a l’habitude de côtoyer d’autre enfants vu qu’il a été à crèche mais il est souvent en retrait observateur, et niveau moteur sur les parcours à l’école il a beaucoup de mal et il commence à peine à vouloir faire de sa dresienne. Voilà désolé du pavé, pensez vous qu’il puisse être hpi? Merci d’avance de vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Lilou621,

    Je dirais que oui, c’est une éventualité à prendre en compte.
    Il n’est pas rare que ces enfants s’intéressent moins, voire se désintéressent, de tous les aspects physiques et pratiques de la vie au bénéfice des activités plus intellectuelles. Cela semble être un peu le cas de votre fiston ? Cela ne veut pas dire qu’ils oit en retard sur ces aspects là mais marque des aptitudes plus centrées sur autre chose, et cela peut être évocateur de haut potentiel. Dans ce cas là il faudra aussi veiller à son éveil « moteur », mais cela risque fort d’être plus tardif (ou compliqué) pour lui pour les raisons évoquées, et à stimuler via un enjeu (exp draisienne pour faire la course…).
    Selon le cas il faudra aussi réfléchir à sa place à l’école, il pourrait être bien chez les petits déjà, ou envisager une petite/moyenne section pur l’année prochaine

  • Lilou621 » »
    Participant

    Merci de votre réponse effectivement il préfère faire des activités intéressantes ou aller observer la classe de ps qui se trouve à proximité des toilettes et du lieu pour mettre son manteau. Depuis 2 jour il s’amuse à essayer d’écrire et fait des o ( c’est pas un cercle ou un rond pour lui) et a appris à lire 16,17,18,19,20 hier soir à sa demande et a recommencé ce matin , si on le brusque pour faire un geste quotidien il se bloque jusqu’à s’allonger. Je vais en parler avec sa maîtresse voir ce qu’elle en pense encore merci.

  • ELODAN27
    Participant

    Bonjour à vous,
    Votre histoire est intéressante et fait écho à la notre. Du coup, merci pour le partage 😉 Nous sollicitons également vos avis sur les solutions que nous pouvons apporter à notre fille qui a 3 ans et est en petite section de maternelle. Elle a manifesté à plusieurs reprises son rejet (modéré ) de l’école en nous disant simplement qu’elle s’y ennuyait. Nous avons sollicité son maître (qui est le 5ème depuis la rentrée de Septembre…) afin d’échanger sur le sujet car nous n’avions aucun de retour sur la manière dont se déroulaient les journées pour notre fille. Il nous a avoué que notre fille était souvent seule car elle terminait ses exercices dans un temps record et jouait seule (de son propre aveu) pendant que les autres travaillaient. Nous avons demandé si ce phénomène était récurrent et il nous a répondu qu’il était quotidien…Nous comprenions mieux la situation. Il a complété son propos en disant qu’elle comprenait les consignes immédiatement et qu’elle s’amusait même à les expliquer aux autres enfants. (il dit également s’appuyer sur notre fille afin de relayer les consignes aux camarades). Il a également appuyé sur son Language et son vocabulaire développé et précis, il lui donnera dorénavant des exercices plus corsés (nous a t-il dit). Notre fille parlait quasi parfaitement à 1 ans et demi, a marché à 12 mois. Elle est ultra curieuse du monde qui l’entoure et pose des questions continuellement sur la faune, la flore… Elle questionne également beaucoup sur la notion de temps, les heures, les minutes…Elle est émotionnellement sensible et ne supporte pas l’injustice en argumentant toujours son point de vue..(qui parfois peut nous donner tort…:-) Pour le reste, elle a une très bonne mémoire ( même sur des détails assez anodins), elle a su écrire son prénom avant 3 ans, connaît l’alphabet et reconnaissait toutes les lettres largement avant 3 ans également. Aujourd’hui elle a compris le principe des syllabes et saura surement lire avant ses 4 ans… Elle sait compter jusqu’à 20 et plus, et sait additionner et soustraire ( sans se douter qu’il s’agit d’opérations mathématiques évidemment). Nous avons remarqué que son ouïe et son odorat sont bien plus affutés que les nôtres (elle remarque la sonnerie d’un téléphone dans une poche quand personne ne l’entend…Elle sent la couche sale de son petit frère avant que nous l’ayons remarqué…) Notre but n’est ni de la bousculer ni qu’elle se sente délaissée… mais de l’accompagner afin que l’école ne se transforme pas en contrainte voire en galère… Si vous pouviez nous orienter ou nous aiguiller, nous sommes preneurs de conseils . Bien à vous et dsl pour le pavé…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il se peut en effet que votre fille soit à haut potentiel, à faire vérifier au moment opportun. En fait telle que vous la décrivez elle risque fort de ne pas trouver son compte dans les apprentissages purement scolaires, et le conseil que je donne souvent à cet âge est de ne pas donner d’attentes en termes d’apprentissages aux enfants mais plutôt en termes de jeux, d’activités ludiques etc… Le maître peut bien sûr lui compliquer la tâche, mais il n’est pas sûr que cela soit suffisant et sans doute faudra t-il à un moment, si elle reste trop en décalage et seule (car les contacts sont aussi favorisés avec des enfants plus âgés rien que sur le plan du langage par exemple) envisager le test pour savoir quoi faire scolairement. L’idéal serait un classe à double niveau l’année prochaine pour qu’elle puisse naviguer entre les 2 en fonction de ses besoins, avec la compréhension des enseignants.
    Je vous conseille aussi de favoriser toutes les activités motrices et psychomotrices à la maison en lui procurant du matériel adapté à ses demandes, afin qu’en cas de besoin le développement moteur ne soit pas un frein à une accélération.

  • ELODAN27
    Participant

    Bonsoir,

    D’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous répondre et merci pour votre avis. Nous sommes prêts à réaliser un test potentiel pour (selon les résultats ) appuyer une adaptation scolaire aux besoins de notre fille. Nous ne voulons en aucun cas bousculer le maître et le corps enseignant qui fournit un travail essentiel et difficile. Mais ce test associé à leurs observations nous permettrons certainement de trouver une solution adaptée…Qu’en pensez-vous, si vous pensez qu’il est nécessaire de la faire tester, auriez vous des coordonnées de professionnels de santé à nous proposer sur la région parisienne? Merci pour votre compréhension et votre disponibilité.

  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour à toutes

    Ici deux filles de 7 ans bientôt et 3 ans. La première a été testée et a sauté une classe elle évolue en CE1 avec une grande aisance et peut être même trop de facilités (elle râle parfois s’il faut faire un effort)
    Elle est rentrée en CP avec son avance et une lecture fluide
    La seconde suit le même chemin avec une avance de cadette
    Elle lit des livres de début de CP de sa sœur compte jusqu’à 60 et plus commence à écrire les mots simples qu’elle connaît et épelle (type mami) et à surtout une maturité, des réflexions et questionnements d’enfants plus âgés.
    Tout ça pour vous dire qu’ici aussi elle se plaint « maman y’a un problème à l’école: je m’ennuie bcp! » elle est dans une classe de petits-moyens mais la maîtresse cloisonne selon l’âge et travaille peu avec les petits je sens qu’elle n’est pas encline à s’adapter j’ai tenté une approche discrète en vain…
    De ce fait j’en prends mon parti et essaie de répondre à ses envies d’aller plus vite et l’accompagne: quand elle essaie de lire les mortelle Adèle de sa sœur, quand elle veut faire des devoirs comme sa sœur. J’ai donc acheté du matériel pour répondre à cela (des cahiers type de vacances, un cahier d’écriture Sami et Julie qu’elle adore qui va avec la méthode de lecture que j’avais achetée pour les phonèmes compliqués pour sa sœur quand j’ai vu qu’elle commençait à lire)
    Elle s’ennuie déjà en classe je cherche donc à remplir à la maison, l’avance elle l’a, elle s’ennuiera de toute façon alors autant compenser chez nous
    Peut être la testerons-nous plus tard si l’on voit que comme la grande aller à l’école devient source de colères
    Pour le moment les copines suffisent assez même si elle râle un peu d’y aller
    Ce sont des enfants chronophages mais tellement intéressants
    Bon courage à vous

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