Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Enfant HPI avec TDAH : conflit ++
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Une ébroïcienne, le il y a 1 année.
-
MarineC87
Participant9 mai 2024 à 17h47Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos conseils. Mon fils de bientôt 9ans HPI avec un TDAH est dans une période où tout le met en colère , tout est une lutte avec négociation ( rien que de se laver ou se brosser les dents).
Je suis arrivée à un stade où je n’arrive plus à gérer ces crises et ces sautes d’humeur, je m’énerve très facilement alors que d’habitude j’ai énormément de patiente .
Je suis à bout de ce que je peux supporter .
Comment puis-je apaiser cette situation?
Avez vous déjà été confrontés à ce sentiment ? Je m’en veux tellement.
Merci d’avance -
Une ébroïcienne
Participant9 mai 2024 à 19h38Bonjour,
Je comprends votre désarroi. C’est en effet très difficile de tenir le coup quand on doit faire face à des débordements à répétition à tous propos et tout au long de la journée. Alors on teste tout ce qui est en notre pouvoir et puis, à un moment donné, patatras, on sort de ses gongs… sans effet sur l’enfant non plus.
Avez-vous essayé de dire à votre enfant que vous voyez bien qu’il est dans l’émotion et que vous allez en parler avec lui quand vous serez mieux tous les deux ? Mettez vous à son niveau, pressez doucement et avec bienveillance votre corps contre lui en maintenant la pression par les épaules pour le rassurer, l’apaiser. Vous pouvez aussi lui proposer d’aller chercher le livre qu’il préfère et de se mettre dans le coin de la maison où il se sent le mieux pour se pauser puis après réfléchir à tout cela afin que vous puissiez ensemble trouver des solutions à ces tracas.
Quand c’est fini, faites le point ensemble : qu’est-ce qui a provoqué cet émoi ? Pourquoi ? Comprend-il ce qu’il se passe en lui ? Que ressent-il ? Localiser ses émotions : est-ce dans sa tête que ça bout, est-ce au niveau de la gorge qu’il se sent agacé, est-ce dans le ventre ? A-t-il chaud ? Qu’est-ce qui pourrait l’aider à s’apaiser ?
Avec des mots propres à son âge, expliquez-lui comment fonctionne son cerveau : il réagit si vite à l’annonce d’une demande de votre part qu’il n’a pas le temps d’analyser et de gérer correctement ses émotions. De plus, le circuit des émotions(synapses) met légèrement plus de temps à parvenir à son cerveau car il vient d’une autre partie du cerveau et il emprunte un chemin détourné.
Vous concernant, lorsque les émotions surgissent, faites de même, éloignez-vous un peu, essayez de respirer, de vous concentrer et de traiter le problème lorsque la soupape sera redescendue.
Certes, ce n’est pas facile ;-(Je vous rassure, il peut y avoir de l’amélioration avec le temps. Maintenez ce sentiment de sécurité à votre enfant. C’est déjà beaucoup.
Avec toute ma sympathie pour cette volonté à inverser le cours des choses dans ce genre de moment oû l’on se sent complètement démunie.
-
Une ébroïcienne
Participant9 mai 2024 à 19h41Autre chose : prévenez votre enfant 5 mn à l’avance de ce que vous comptez lui demander de faire et procurez-lui un chronomètre ou une montre pour qu’il voit le temps s’écouler (la tâche devient soudain plus ludique).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.