Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Enfant dissipé à l'école
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sanymei, le il y a 6 années et 12 mois.
-
fultonny
Participant26 janvier 2018 à 10h18Bonjour à tous , je suis maman d’une petite fille de 4 ans qui est en moyenne section dans une école Diwan. La première année s’est mal passer , des pleurs tous les matins , des crises à répétitions à la maison et à l’école . La rentrée de septembre s’est bien passer , la maîtresse m’avait même dit que ma fille avait fais de gros progrès en ce qui concerne le comportement. Mais depuis janvier l’école ne se passe pas très bien … Ma fille à pousser des camarades à quelques reprises ( problème résolu depuis ) mais la maîtresse trouve toujours quelque chose à redire . Ma fille serait dissipée , pas attentive , désobéissante et parlerais trop … Mais à côté de ça elle parle bien le breton , connais son alphabet depuis bien longtemps , s’exprime avec un bon vocabulaire et fais preuve de beaucoup d’empathie . Je ne sais pas si elle pourrait être qualifier de précoce mais je me demande si elle ne serait pas en avance pour son âge . De plus nous avons remarquer qu’elle avais des difficultés à écrire ( gauchère ) . Merci de votre attention . Emilie
-
Françoise
Maître des clés29 janvier 2018 à 15h26Bonjour,
Je suis désolée pour la réponse tardive, votre message m’a échappé !
J’ai déjà entendu dire que le bilinguisme (est-ce bien de cela qu’il s’agit ?) pour des enfants en maternelle et précoces n’était pas forcément la meilleure solution car cela ne leur permet pas de comprendre et de s’exprimer à leur niveau (en dehors des cas de langues parfaitement maîtrisées avec parents bilingues par exp) et créerait ainsi encore plus de décalage et d’inattention. Se pourrait -il qu’il y ait une frustration de cet ordre ?
Comment est-elle en dehors le l’école, activités,copains/copines, centres d’intérêts…?
En tout état de cause si vraiment vous avez des doutes le mieux serait de consulter un psychologue compétent. -
fultonny
Participant30 janvier 2018 à 9h35Je ne sais pas si elle est frustrée à l’école . L’année dernière elle pleurait tous les matins et depuis septembre cela va mieux . Elle commence à parler breton à la maison mais n’étant pas bilingue nous ne pouvons l’aider sur ce point . En dehors de l’école elle est très sociable ( elle parle à tout le monde ) , n’est pas « violente » mais peut être assez collante avec les autres enfants . Elle est très curieuse et adore les animaux . En ce moment elle pousse les copains de l’école , le dialogue avec la maîtresse est compliquée car elle est toujours dans le négatif avec ma fille . Je vais prendre rendez vous avec la psychologue scolaire et je pense la changer d’école . Pensez vous que cela peut être une bonne chose ?
-
Françoise
Maître des clés30 janvier 2018 à 9h44Bonjour,
Il peut y avoir beaucoup de choses : difficultés relationnelles avec la maîtresse, manque de sollicitation (dans un esprit positif de surcroît !), difficulté à trouver sa place dans un système bilingue ? Le mieux est effectivement de prendre un premier avis, psy scolaire pourquoi pas et sinon un psy libéral compétent afin de lever le doute et prendre la bonne décision pour sa scolarité.
-
fultonny
Participant30 janvier 2018 à 9h58Très bien . Pourtant elle aime beaucoup sa maîtresse . C’est très frustrant car j’ai vraiment peur que ma fille soit cataloguée à l’école … Elle n’à déjà pas beaucoup de copains je ne voudrais pas qu’elle se retrouve isolée .
-
sanymei
Participant11 juin 2018 à 17h40bonjou
je voulais juste dire que le bilinguisme ou l immersif n’est pas necessairement une mauvaise chose pour tous les précoces.(je ne lavais dailleurs jamais entendu)
la mienne a 5 ans, et va en diwan depuis le milieu de tps.
elle adore son école .elle a eu des difficultés mais aucunes qui n’aient à voir avec l’immersion en breton, au contraire, ce point etant le plus positif car avc son hpi (detecté recemment par bilan neuropsy) elle est donc dans un milieu udéal pour eviter /limiter l’ennui.
lescole est dans une autre langue qu’à la maison, elle a donc du « grain a moudre » et ne s’ennuie pas trop (pour le moment car elle lit depuis ses 4 ans et demi , cmence à écrire en attaché, donc nous envisageons quand même un saut de CP ares le GS l’an prochain…(elle est en MS) .parce que elle est deja très à l aise en breton, et meme si on enrichit le CP elle s’ennuiera, trop de décalage )bref, votre pettie fille a surement des difficultés et seul un bon psy bien choisi saura vous aiguiller, mais ça ne me semble pas lié a une eventuelle precocité -même si evidemment, vote fille est peut etre precoce.(mais ça seul un bilan vous le dira)-
je veux dire qu’à mon avis les difficultés de comportemtn ne viennent pas d’une « precocité ». peut etre un souçis autre,..peut être « ajouté » a une precocité.(trouble associé, etc)
(attention aux psy scolaires pour la detection d’un eventuel hpi….la plupat sont hors sujet.)
bonne chance.ps ce post date depuis vous avez du avoir des répônses peut etre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.