Recherche

Enfant compliqué : précoce ou pas ???

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant compliqué : précoce ou pas ???

  • Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gen, le il y a 13 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • sesa
    Participant

    Bonjour,

     

    Je poste un message ici dans l’espoir de trouver des pistes pour aider mon fils de 9 ans, qui a de grandes difficultés… sociales.

    Léonard a toujours été un enfant compliqué, extrêmement sensible (fond systématiquement en larmes devant la télé…), extrêmement sensible à l’injustice, à la moindre incohérence, à la moindre faille des adultes…. Il n’est absolument pas sociable et refuse toujours et encore de dire « bonjour », « merci », « au revoir »… Depuis toujours, Léonard est un enfant qui ne se soumet à aucune autorité, parce qu’il l’a trouve toujours injuste et injustifiée. Mon mari et moi avons été (et sommes encore) très critiqués… pour laxisme. Pourtant, le petit frère de Léonard est « normal », lui…. aucun souci.  Je ne pense pas avoir été plus défaillante que l’ensemble des parents. C’est très très dur.

    Il est extrêmement coléreux et explose littéralement. A la maison, cela pose bien sûr quelques soucis, mais je sais désamorcer les bombes en le faisant parler et exprimer sa colère « autrement ».

    A l’école, les choses se passent très mal. Il a été « classé »  par sa maîtresse. Ses « copains » le provoquent, il se fâche (fort)…. et se fait punir, et les « copains » rigolent…. et c’est un cercle vicieux. Il est en train de devenir le souffre-douleur de sa classe. Il est véritablement en souffrance et nous ne savons pas l’aider.

    Par ailleurs, c’est un enfant très intelligent : il lit des encyclopédies complètes, passe son temps libre à lire tout ce qui lui tombe son la main (même le journal !) ou à jouer aux Légo, a une vision dans l’espace tout simplement époustouflante et détecte la moindre faille dans les explications que nous lui donnons pour répondre à ses questions…. Il comprend tout très vite, a parlé très tôt et très bien…. Il a des centres d’intérêts différents de ceux des enfants de son âge  et à 3 ans, par exemple, il fallait que je lui explique ce que deviennent les corps des morts une fois qu’ils ont été enterrés, et avec tous les détails, s’il vous plait, gloups.

    Pourtant, à l’école, tout va mal. Il a de très bons résultats, certes, mais rien d’exceptionnel, rien de « tape-à l’oeil »… Il n’a pas appris à lire tout seul comme on l’entend souvent au sujet des enfants précoces. Il a de vraies facilités pour comprendre et assimiler, mais il est très étourdi et pas du tout soigneux.. ses cahiers sont vraiment affreux.

    Souvent, je le trouve vraiment « bizarre » et à 9 ans, je n’ai toujours pas les clés pour l’aider. Pourtant, mon fils me ressemble beaucoup. J’ai moi-même été une enfant précoce (testée et approuvée), mais j’ai malgré tout fait une scolarité normale, sans sauter de classe ni rien. Je me suis toujours sentie « bizarre », différente des autres, j’ai toujours été solitaire et j’en ai beaucoup souffert….  Si Léonard est comme moi, je pense qu’il a besoin d’aide….

    Par ailleurs, mon beau-père était lui aussi d’une intelligence hors-norme, d’une volonté de fer….

    Est-ce que ce sont des caractéristiques héréditaires ?

    J’ai tenté d’en parler aux enseignants : rien à espérer de ce côté-là. Comme il ne savait pas lire à 4 ans (!!!), il n’est pas précoce, c’est un sale gosse 🙁

    Notre médecin traitant est réticent à lui faire passer des test aussi. Nous avons pris rdv avec un psychologue libéral.

    Notre objectif n’est pas de vouloir à tout prix classer notre enfant comme « précoce », ni de lui faire sauter une classe. Nous voulons simplement avoir des explications à ses difficultés et l’aider.

     

    Qu’en pensez-vous ? Enfant précoce, ou affreux jojo ????????

     

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sesa,

    Il ne s’agit en aucun cas de classer votre fils, mais simplement d’obtenir une explication à un comportement décalé et des préoccupations différentes.
    Personnellement je pense qu’il y a un facteur héréditaire dans la précocité, mais….(sujet qui fâche) !
    Pour en revenir à la précocité, votre fils en manifeste des signes, et pour l’aider il vaut mieux savoir. Par ailleurs il y a souvent confusion entre la précocité (qui est un tout avec de fortes capacités intellectuelles, mais s’accompagne aussi d’autres problèmes comme la lenteur, l’hypersensibilté, et j’en passe), et un « super personnage » qui saurait tout faire plus vite et mieux que tout le monde, ce qui n’est pas le cas ! Et c’est là qu’apparaissent les problèmes, car comme tout ne fonctionne pas forcément à merveille, on ne pense pas instinctivement à la précocité, par conséquent l’enfant précoce va de plus en plus mal …. D’autre part les garçons ont plus de difficultés d’adaptation à un système qui ne leur convient pas et le manifestent plus que les filles, c’est pourquoi plus de garçons sont detectés (si tout va bien), suite à leurs difficultés.

    Je pense que vous faites bien, tenez nous informés !

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-2 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1820 bbp-reply-position-9 odd post-2027 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    mélanie
    Invité

    Bonjour, je viens de lire le temoignage de SESA et je retrouve tout à fait la siutation que nous vivons actuellement avec notre fils Léo qui a 6 ans et 3mois, il est en CP. Il sait lire depuis un an environ, du style décodage ( M et A ça fait MA) et ça seul à ce jour il sait lire quasi parfaitement. Il connait les chiffres depuis longtemps et sait compter aujourd’hui jusqu’à 1000 au moins je ne suis pas allée plus loin.
    Par contre à l’école, ça se passe pas très bien. Il ne finit pas tout le temps son travail, il reste donc 2 min à la récréation pour le finir car il révassait au lieu de faire le travail ou autre chose mais il est toujours difficile de savoir les choses avec lui. Cela énerve la maitresse elle doit penser qu’il le fait exprès. Parfois en classe il se lève et se met à chanter, il nous dit que c’est plus fort que lui. S’ennuit-il?
    Il sait plein de choses et à l’oral connait souvent toutes les réponses mais ne sait pas laisser la parole aux autres et réponds sans lever le doigt, résultat réprimande sentiment d’injustice et maintenant lorsqu’il léve le doigt elle ne l’interroge pas ou pas assez à son gout. Lors d’exercice de chant ou de musique où il faut rester longtemps attentif il semble s’ennuyer et finit par déranger la classe en bougeant, faisant du bruit avec les maracasses. Conséquence il a faillit être privée de spectacle de carnaval par la maitresse. Là je me suis déplacée et j’ai dit à la maitresse qu’elle exagérait qu’elle ne pouvait pas le priver de ça. Elle peut le punir mais je pense d’une autre façon.Nous avons demander à la rencontrer plusieurs fois, elle ne comprend pas Léo ne sait plus comment faire avec lui. Malgré nos tentatives pour l’insiter à contacter la psy qui suis Léo pour qu’elle puisse lui donner qu’elle piste de travail à exploiter elle ne le fait pas. Elle le voit comme un enfant dérangeant qui parfois perturbe son cour mais nous ne nous sentons pas aidé par la maitresse qui ne semble pas vouloir nous suivre, pour que les choses se passent mieux pour léo et pour elle. Nous sommes dans une impasse avec elle nous semblons l’énerver et quand elle nous voit arriver c’est limite si elle ne lève pas les yeux au ciel.
    Dans la cour les camarades agassent Léo le poussent, l’insultent, lui ne va pas le dire et les bouscule à son tour car il est très impulsif, les traite de crétins, parfois les insulte et au final il est le seul à se faire punir car il ne se défend pas devant la maitresse. Nous lui demandons de le dire de ne pas faire la loi lui même mais quand ça arrive il ne semble pas en mesure de réagir autrement et il nous semble que la maitresse le voit comme un polisson qui passe ça vie à embêter et à bousculer les autres et que avec nous il se fait passer pour la victime. Et ses camarades ont repéré le manège et semble en joué pour que Léo se fasse punir.
    Nous souhaitons l’aider dans ses relations avec les autres et l’avons conduit chez une psy pour l’aider lui nous répond  » que de toute façon ça ne changera jamais, qu’il n’a pas besoin d’aide ». D’après la psy il se sent perpétuellement agréssé par les autres et donc il répond par de l’agressivité.
    Que faire? Que dire à la maitresse?
    Et surtout que de crise à la maison pour tenter de dire à Léo de se tenir tranquille. Séances qui parfois deviennent interminables et qui ne mènent à rien, qui culpabilise Léo qui retourne à l’école avec une pression monstreuse. Une pression telle qu’à la rentrée de mars, il pleure depuis le vendredi qu’il ne veut aller à l’école qu’il ne veut plus aller en récréation de peur que ça ce passe mal avec ses camarades. C’est très dur pour nous tous en ce moment, nous sommes perdus en ce qui concerne l’école.
    Dans la vie de tous les jours, les choses se sont beaucoup améliorées avec nous, depuis que nous avons instauré des règles écrites signée par toute la famille. Au début le non respect des règles donnait lieu à des lignes d’écritures, ce fut difficile de tenir face à un petit garçon de 6 ans qui vous dit « de toute façon je ne le ferai pas, je resterai toute l’après comme ça » La séance 1 a duré environ 2 heures et la 2é aussi depuis il sait que si a 3 il n’obéit pas ou si la regle n’est pas respectée il aura une punition depuis il connait bien les limites et semble si conformer, mais il ne faut jamais baisser la garde.
    Léo a été testé à 4ans 1/2 , 5 ans avec un QI de 120. Tres brillant dans beaucoup d’items mais avec un décalage de résultat dans tout ce qui était chronométré ce qui a donné un résultat d’enfant brillant mais pas précoce. Mais avec mon mari on se bat actuellement pour qu’il soit tester de nouveau car après avoir lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin « l’enfant surdoué » nous retrouvons souvent notre fils dans ce qu’elle d’écrit.
    – marche à 1 ans
    – parle couramment à 2 ans
    – curieux de tout, pourquoi comment il est capable de regarder des reportages très peu interressants pour son age comme la fabrication de gourde en métal (vous voyer le genre !)sans bouger une oreille alors qu’a l’école il semble ne pas pouvoir reter en place.
    -petit dormeur, longtemps il s’est réveillé à 5h 30 aujourd’hui même le we il se lève à 6h45 maxi
    -difficulté à gérer ses émotions, dès qu’il est content il y a une agitation psycho motrice
    -tout savoir à l’avance, par exemple où va t-on chez intel oui mais dans qu’elle ville combien de kilométre vers qu’elle ville que je connais déjà.
    -recherche de précision, cet évènement c’est passé mardi et lui dit non maman c’était mercredi, il est 7h30 non il est 7h28.
    -tolérence à la frustration difficile, n’accepte pas de perdre, n’aime pas qu’on lui refuse quelque chose il part en boudant en clanquant les portent même si il y a de bonne raison et de bonnes explications pour lui c’est pas juste.
    -tout tout de suite, par exemple un calin même si ce n’est pas le moment il insiste et insiste me tire sur le bras, répète s’il te plait plusieurs fois ou lorsqu’il veut joué de la guitare avec son père et ne supporte pas qu’il ne réponde pas à sa demande. Ou encore lorsque l’on parle avec mon mari il a toujours quelque chose à dire à ce moment là et il faudrait que nous l’écoution lui lui et rien que lui.
    -besoin de limites encore plus que les autres enfants évoqué plus haut, et toujours chercher à les dépasser.
    -très susceptible, il se vexe vite et se met en colère rapidement, exemple anodin il a un peignoir q’il mettait son lui a dit en rigolant que c’était un peignoir de pépére il ne veut plus le mettre.
    -très émotif, parfois il explique quelque chose de banal ça voix change comme s’il avait une boule dans la gorge et il a les larmes aux yeux.
    -des réactions impulsives, il se bagarrait avec les autres déjà tout petit quand un autre enfant ne voulait pas lui préter un jouet et ce je pense du fait de sa capacité faible à la frustration.
    -les enseignants en maternelle le voyaient hyperactif avec un déficit attentionnel alors que cette fragilité attentionnelle ne se manifeste pas dans toute les situations, il est capable de reste avec un lire pendant une bonne demi heure ou jouer à la wii sans bouger, ou de se tenir correctement à table au restaurant le temps du repas.
    -une fatigabilité au travail importante et un besoin d’encouragement permanent
    -difficulté à ce motiver à faire des efforts face à une tache ou un exercice besoin d’être stimuler en permance et ne sait pas travailler de façon autonome il faut un adulte toujours proche si non son esprit par sur autre chose.
    -travail n’ai pas toujours fini, oubli ses affaires pour les devoirs, révasse en classe, bavarde, fait tomber ses affaires, perd ses crayons, trafique dans la trousse.
    -il préfere la compagnie des plus grands il joue beaucoup avec mon frère qui a 13 ans il dit d’ailleurs que c’est son grand frère, son meilleur copain et qu’il n’en a pas besoin d’autres.
    Tous ces critères je les ai trouver dans ce livre et correspondent au profil de mon fils mais par contre il n’a pas le coté « surdoué » je n’en ai pas l’impression.
    Tout cet exposer m’a permis de posé ce que j’ai sur la conscience en ce moment car c’est très dur avec l’école. Je voudrais pouvoir m’en détacher mais il y a sans arrêt des problèmes et un sentiment d’incompréhension envers Léo et nous par la même occasion, de la part de la maitresse qui n’entend pas le mal être de Léo.
    D’après cette descritpion et ce témoignage mon fils vous semble t-il précoce ou non ? que pouvons nous faire pour l’aider ? quels pistes pouvons nous explorer ?
    merci de nous aiguiller.
    (désolé s’il y a des fautes)

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-3 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1820 bbp-reply-position-11 even post-2152 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    Sésa
    Invité

    Bonjour,

    Je viens vous donner des nouvelles…. la situation de Léonard à l’école ne s’est pas améliorée, loin de là. Nous avons été à nouveau convoqués chez sa maîtresse, qui nous a conseillé de faire des tests. Quelque part, je suis rassurée, parce que je me dis qu’il y a effectivement quelque chose chez mon loulou.
    Nous avons donc pris des rdv pour des tests de QI, au début du mois de mai. Parallèlement, nous voyons un pédospy, pour essayer de résoudre ce problème de violence, car c’est quelque chose qui nous inquiète vraiment.

    A bientôt,

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-4 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1820 bbp-reply-position-13 odd post-2156 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    mélanie
    Invité

    Bonjour,
    cela ne va peut-etre pas vous rassurer mais il en est de même pour Léo, nous avons été convoqué par la maîtresse et la directrice, s’il ne change pas vite il risque de se faire renvoyer, mais aujourd’hui il est conscient qu’il lui faut de l’aide, et les maîtresses en sont également conscientes. Il doit voir la psy scolaire vendredi de cette semaine, cette dernière doit également contacter la maîtresse. Il va chez un pédopsy en individuel mais il nous été conseillé de faire en plus des séances collectives au CMP avec des groupes d’enfants où un adulte est là comme médiateur pour apprendre à gérer les situations de conflits que Léo ne sait pas résoudre sans se bagarré et insultés.
    Nous sommes également inquiets et nous avons peur qu’il fasse quelque chose de grave.
    bon courage et à bientôt.

  • sesa
    Participant

    Bonjour,

    Je viens vous donner des (bonnes) nouvelles de mon grand garçon.
    Nous avons pris rdv avec une psychologue qui a fait passer des tests QI à Léonard, qui est effectivement un enfant précoce. Le « hic », c’est qu’il a des résultats trop hétérogènes pour pouvoir calculer un QI global. Pour résumer, il a des résultats extraordinaires dans certains domaines alors que dans d’autres secteurs, il est juste dans la moyenne. D’après la psychologue :
    – soit il est comme beaucoup d’enfants précoces : trop de facilités ne le poussent pas à travailler ni à faire des efforts, et donc devant la difficulté, il ne fait pas l’exercice. S’il réfléchissait, il saurait très certainement faire, mais bon.
    – soit il a un problème oculaire. Et là, pour s’en assurer, nous allons faire un bilan orthoptique.
    La psychologue nous a suggéré de lui faire faire le CM1 et le CM2 en 1 an et donc de passer en sixième plus tôt. L’idée étant de mettre Léonard en « difficultés » pour lui apprendre des méthodes de travail et pour que les choses aillent mieux ensuite.
    J’ai essayé de parler avec son institutrice. Elle pense que tout cela est une mauvaise idée parce que Léonard n’a pas forcément des résultats flamboyants à l’école. Il est très bon élève, mais tout n’est pas parfait. Et donc elle pense que ça ne serait pas bien pour lui.
    En attendant, il ira dans une classe à double-niveau (CM1/CM2) et on verra comment les choses se passent.
    Léonard n’a pas du tout envie d’accélérer son parcours et j’avoue que moi non plus. Pour nous, l’essentiel est que Léonard aille mieux et le reste suivra.

    Depuis que nous avons fait ces tests, Léonard va nettement mieux. Il m’a dit « Vous avez enfin compris ! » et il est nettement plus détendu et ne se fait plus agresser à l’école…..

    A bientôt,

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-6 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1820 bbp-reply-position-15 odd post-2329 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    cléo
    Invité

    Bonjour,
    je me permets d’intervenir sur votre poste!
    j’en ai un aussi, il est en troisième ligne.
    Qu’est ce que je reconnais ma petite Cléo en votre loulou!Le bonjour par exemple,avant deux ans elle ne la plus dit à qui que se soit! et le merci…connait pas! ce qui lui a couté une mamie qui ne prend même plus de nouvelles de sa petite fille(ma « belle » mère deteste qu’on lui tienne tête)
    Cléo fait encore ses tests, la neuropsy a voulu approfondir car comme votre fils les tests sont trés hétérogènes mais elle reste dans les normes quand même donc les troubles ne sont pas trop handicapant pour Cléo.
    Par contre je souffre avec elle de sa solitude c’est dur pour une maman de se dire que son enfant a un problème qu’il n’a pas toujours l’air normal et qu’à d’autres moments vous êtes subjugués par ses questions et son résonnement.
    Et la minute d’après c’est un bébé!
    On s’y perd carrémment, en tout cas moi oui, je ne sais plus,je suis complétement déboussolée.
    Bonne continuation pour votre fils et je lui souhaite beaucoup de réussites aussi bien sociales que prof…
    Nathalie, maman de Cléo.

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-7 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1820 bbp-reply-position-17 even post-2544 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    brigitte
    Invité

    Mélanie, mon fils 7 ans est dans la même situation que le vôtre et votre questionnement en tant que parent rejoint le mien !!!! Si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas ! J’avoue que ça me ferait aussi du bien… j’en ai gros sur la patate ! A bientôt !

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-8 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1820 bbp-reply-position-19 odd post-4777 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    mélanie
    Invité

    Voilà bientôt plusieurs mois que je ne suis pas venue sur le forum car la fin d’année c’est bien passée avec léo nous avons trouver un terrain d’entente avec la maîtresse : nous nous voyons les mercredi et vendredi pour faire le bilan des 2 jours passés léo se sent canalisé et encouragé mais ceci c’est renforcé avec une remplaçante qui a valorisé Léo devant la classe (il était presque le plus sage) l’attitude bien meilleure et les résultats de fin d’année très bon donc nous finissons l’année scolaire sur du positif . Youpi ! Vacances rien a dire tout va bien.

    Retour à l’école à la rentrée ce1 quelques semaines et les problèmes reviennent, nous avons en face de nous une maîtresse qui fait beaucoup travailler en autonomie et léo ne le fait quasiment pas ou pas du tout et embête ses camarades, ou joue avec ces stylos …  Impasse de nouveau avec la nouvelle maîtresse qui pense que léo est un enfant gaté qui tire toutes les ficelles comme il le souhaite. Or elle se fourvoie complètement, nous toujours très strict peut-être même trop pendant les 2 semaines de vacances il a été puni pas de tv pas de WII et très peu de visite chez les copains. Je ne sais pas quoi faire la maîtresse est très froide en retrait méfiante par rapport à nous il nous semble difficile de mettre qq chose en place avec elle . Donc retour au CMP pour trouver une solution avec eux ; peut-être de nouveau test QI, liaison avec la psy scolaire pour trouver les moyens d’aider léo dans sa scolarité qui reste très bonne met compliquée car il ne rentre pas dans le moule de l’éducation nationale.

    voilà les nouvelles

    A bientôt

    (brigitte idem si tu veux en parler pas de problème)

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-9 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1820 bbp-reply-position-18 even post-6524 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    Gen
    Invité

    Bonjour,je suis la maman d’un petit de 3 ans et 10 mois. Il est rentré cette année à l’école. Son père et moi étions heureux que notre loulou rentre à l’école car depuis tout petit, il était très curieux de tout!! Mais au bout de la première semaine, nous étions « convoqués » par la maîtresse au minimum une fois par semaine. Il avait des difficultés a s’adapter aux règles de la classe et était très régulièrement puni. Pour ma part, en tant que maman, je souffrais beaucoup des remarques de la maîtresse. J’avais le sentiment d’être jugée en permanence sur mes aptitudes à être mère. En toute objectivité, ce que la maîtresse me raconte sur mon fils à l’école ne ressemble en rien à ce que je connais de mon loulou. Juste avant les vacances d’automne, elle m’a proposé de le faire passer dans le groupe des moyens car il semblait vraiment s’ennuyer en classe. Nous avons donc revu toute notre organisation puisqu’il n’allait à l’école que le matin.Mais malgré cela, je passais dans le bureau de la maîtresse encore 1 à 2 fois par semaine et toujours pour des problèmes de comportement mais aussi parce qu’il ne veut participer à aucune activité en classe. il reste dans son coin et passe son temps à embêter les copains ou casser ce qu’ils font. Au bout de quelques semaines, j’ai pris rendez-vous chez un pedopsy qui pense que notre fils est précoce et hyperactif. Il va passer des tests en mars. J’ai été soulagé de savoir qu’il y avait peut-être une raison à son attitude. Mais aujourd’hui je suis désemparé de voir dans quelle souffrance grandit mon fils. Ce midi, la maîtresse m’a dit qu’elle n’en pouvait plus, qu’elle était obligé de le garder près d’elle pour qu’il ne fasse pas de bêtises, et m’a demandé s’il allait avoir un traitement. Je suis certaine que mon fils n’est pas hyperactif, il passe de très long moments a lire, a jouer aux légos, a regarder des reportages sur les animaux à la télé ou même a faire de la peinture. Je cherche de quelle manière aidé mon fils pour qu’il n’est plus le sentiment d’être le petit monstre de l’école et qu’il puisse être fier de lui!!! Si vous avez des pistes n’hésitez pas. Je travail avec des enfants entre 3 et 16 ans et j’ai été confronté à des enfants en difficultés que j’ai pu accompagner et aider. Pourtant, je ne sais que faire avec mon propre fils pour l’aider. Je remets en question mes compétences de mère très souvent et souffre beaucoup de cette situation. 

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.