Recherche

enfant 3 ans et demi… pas toujours facile à suivre…

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal enfant 3 ans et demi… pas toujours facile à suivre…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • christelle l23
    Participant

    Bonjour,

    Je reviens vers vous concernant mon fil de 3 ans et demi et scolarisé en école Montessori depuis 1 an.

    Aujourd’hui, je me pose quelques questions concernant certains comportements de Valentin qui voue, en ce moment, une passion plus que dévorante pour les engins de chantier qu’il décortique sous toutes les coutures (dans les livres, à travers les vidéos qu’il regarde sur le sujet, lorsqu’il en croise dans la rue…)

    Cette passion devient Obsessionnelle à telle point qu’il détourne tout ce qu’il trouve sous la main en engin de chantier en action ! : tout est prétexte à imiter les mouvements d’un tractopelle (par exemple) dans les moindres détails et avec grande précision : à table lorsqu’il mange, il continue de jouer : prenant son bras pour le bras du tractopelle, la cuillère pour le godet… quand il n’utilise pas sa main entière pour simuler la pince !… Je vous laisse imaginer…

    Très concentré sur son sujet, il est très difficile de le rappeler à l’ordre dans ces moments là.

    A l’école, il détourne le matériel Montessori pour jouer de la même manière… Il explique très bien lui-même et avec grand sérieux qu’il est entrain de construire ceci ou celà.

    Lorsqu’il joue avec sa grue ou son tractopelle, il est étonnant de voir avec quelle précision, il retrace les mouvements du godets qui prend la terre par exemple… Tous les mouvements sont décortiqués ; il joue avec une extrême précision… Presque trop…

    Alors qu’il trouve dans la rue un jouet cassé (il s’agit d’une benne détachée du socle du camion !!), Valentin n’avance plus, tortille le jouet dans tous les sens, refuse de continuer d’avancer (dans ces moments là, il semble imperturbable et ne nous écoute plus du tout), avant de conclure :

    « Il est cassé, il faudrait trouver deux vérins hydrauliques pour les fixer là, de chaque coté. Et puis comme ça, la benne pourrait monter et redescendre. »

    … Il semble tout connaitre par coeur allant jusqu’à sortir des termes particulièrement techniques.

    Cette obsession prend une telle ampleur… Tout celà est-il « normal » ?

    Les engins de construction l’emmène, par ailleurs, à se poser des questions du type :

    « Et nous comment on s’est construit ? »… « Et comment, le bébé fait pour sortir du ventre ? C’est le médecin qui ouvre le ventre ou une autre personne ? »… etc.

    Mis à part cette véritable obsession du moment, Valentin est particulièrement difficile à suivre dans ses « apprentissages » ; en effet, je l’ai surpris à la maison et devant nous à compter très rapidement jusqu’à environ 30… comme s’il courait après les chiffres : 1,2,3,4,5,… etc. et sans erreur … Ce qui semble beaucoup l’amuser…

    Lorsque l’on lui demande de reprendre son souffle et de RA LEN TIR… Valentin semble perdu (ou perdre patience ?)… 1 – 2 – 3 – 4 … il s’énerve et fini par dire n’importe quoi du type 5,10,27,30 !

    Nous lui redemandons alors de compter au rythme qu’il veut et paf : c’est reparti à vitesse grand V du début à la fin et sans erreur…

    A l’école, la maîtresse pensait, quant à elle, qu’il savait compter jusqu’à seulement 5 !!! ; elle le faisait compter à l’aide de ses doigts ce qui semble le perdre plus qu’autre chose…

    Le faire ralentir semble vraiment lui faire perdre le fil… C’est très curieux…

    Il est vraiment difficile à suivre par moment et les maîtresses (éducatrices Montesori) ne nous ont pas caché à la dernière réunion, avoir parfois du mal à rentrer dans la logique de fonctionnement de Valentin. Par ailleurs, elles nous rapportent qu’il se pose des questions sur tout et dans les moindres détails même les plus insignifiants.

    Voilà donc en gros les dernières nouvelles… J’aimerai savoir si vos enfants ont pu être déroutant de cette même façon ? Tout ceci est-il bien normal ?

    Merci et Bonne soirée à vous.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Christelle,

    Le souci pourrait être le facteur obsessionnel que vous décrivez. Cela peut être une fuite en avant pour cacher autre chose, s’il est très rapide et qu’il est toujours freiné par exemple, mais il ne faudrait pas que cela soit un symptôme.
    Ensuite la pédagogie (de la classe) n’est pas forcément adaptée à son niveau, je m’explique : le matériel Montessori et les outils sont parfaits, mais la démarche est très progressive. Il se peut que la progression soit trop lente pour lui au sein de sa classe et qu’à un moment il stagne. A t-il accès à du matériel de la classe au dessus par exemple ?
    A mon avis il vaut mieux faire vérifier la chose, essayez de contacter un psychologue spécialisé pour enfants précoces dans un premier temps pour lui expliquer le fonctionnement de votre fils, il pourra vous préconiser un bilan psychologique pour petit ou vous orienter vers un neuropsychologue.

  • christelle l23
    Participant

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse ; je pense effectivement que le matériel Montessori est bien mais trop progressif… Trop d’étapes bien distinctes des unes des autres pour arriver au but, alors que nous avons pu remarquer, à plusieurs reprises, que Valentin conceptualise très rapidement les choses ;

    Quant à ce soir et après une journée où Valentin détourne, de nouveau, systématiquement le matériel, il me verbalise : « Je m’ennuie à l’école. Je ne sais pas quoi faire. C’est pas drôle. »

    Il semble, par ailleurs, très sensible à l’agitement des autres ; il rajoute : « parfois je suis énervé à l’école parce que les enfants bougent, bougent, bougent et ça me fatigue ! Alors je les pousse pour qu’ils arrêtent de bouger ! Voilà ! »…

    Valentin est actuellement dans une classe 3-6 ans et je pense, effectivement, qu’il va falloir que les éducatrices passent à la vitesse supérieure… L’école ne comporte, en revanche, qu’une ambiance 3-6 ans mais le matériel est très riche et je me dis qu’il suffit peut être qu’elles lui présentent des choses plus complexes…

    Ce qui me laisse, toutefois, perplexe c’est lorsque je m’aperçois que Valentin semble tellement bien se sentir dans un environnement d’adultes ou tout du moins d’enfants nettement plus âgés ; il adore les expérience en tout genre, se mêler aux discussions des plus grands… Dans ces moments là, Valentin est tellement calme et apaisé…

    Alors si Montessori ne convenait vraiment pas, je n’imagine même pas l’école classique… Une déscolarisation, bien menée en lui organisant des activités ciblées, ne serait-elle pas la meilleure solution ?

    Il n’a que 3 ans et demi mais il semble déjà tellement mieux quand il sort de l’univers école pour découvrir tout un tas d’autres choses…

    Bonne soirée à vous.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Christelle,

    Pour l’école, toutes les solutions sont envisageables.
    Les avis sur la question sont divers et parfois très tranchés.

    Je pense qu’il faut faire ce que vous dicte votre coeur et ce qui vous semble le mieux pour votre enfant.

    Personnellement mon n° 4, 3 ans aussi, évolue à la maison pour l’instant, par choix personnel, donc je serai bien en mal de vous le déconseiller.
    Par contre je ne ferais pas non plus l’article pour ce choix à tout prix. C’est le fruit d’un cheminement, d’une réflexion, et demande beaucoup d’investissement de la part du parent accompagnateur.

    De même il faut prendre en compte la relation parent/enfant qui est difficile si jeune à transformer en enseignant/enfant, ainsi un parent ne parviendra pas aussi faclement à reproduire à la maison un schéma scolaire, c’à d un certain rythme, du travail scolaire… C’est une autre forme d’éducation axée sur l’enfant selon ses besoins et à son rythme, qui peut être assez loin du schéma scolaire mais ouvre de nombreuses autres portes.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.