Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Dois je faire tester mon fils ?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 6 années et 5 mois.
-
caro81
Participant7 février 2019 à 16h02Bonjour, j’ai un garçon de 9 ans 1/2 qui a déjà été testé il y 2 ans suite à une plainte de la maitresse, disant que notre fils était dans la lune, ce qui nous avions constaté. Le test n’a pas donné de résultat concluant car trop d’écart entre les items.
Nous avions à ce moment là, fait un test sur le TDA, suggéré par la psychologue qui s’est avéré négatif.Notre fils a suivit quelques séances de psychomotricité qui l’ont bien aidé.
A ce jour, sa maitresse nous interpelle car il a une forte avance en maths niveau 6éme voir 5éme d’après elle. Effectivement il y a des signes qui montrent une précocité, dans ses questionnements : la vie/ la mort, l’égalité des sexes, la religion… Il s’intéresse beaucoup à l’histoire, aux dinosaures, aux minéraux…
Ses jeux préférés sont les échecs, les maquettes et les lego depuis tout petits. et jouer au maitre. Il change régulièrement de centre d’intérêts. Il aime nous reprendre, il a un grand sens de l’humour.De plus, il est hypersensible, pleure à la vue d’une publicité ou d’une chanson…
A l’école, il y a peu d’amis, ses copains de classe se moque de lui, le traitant d’intello ou d’enfant bizarre. Il est plus à l’aise avec les adultes et les enfants en bas âge. Mon fils se plaint de cette « différence », ne veut pas aller à l’école même s’il adore sa maitresse.
En activités extrascolaire, il joue aux échecs, fait du théâtre, prends des cours de magie et de la natation, le tout étant à sa demande, nous avons même du le restreindre dans ses envies.Je me pose la questions si je dois le retester ou non ? Sa maitresse nous l’ayant demandé afin de personnaliser les cours de mathématiques.
Merci pour vos réponses -
Françoise
Maître des clés11 février 2019 à 20h55Bonjour Caro81,
Désolée pour la réponse tardive.
Je pense que la maîtresse doit pouvoir enrichir le programme sans test puisqu’elle a constaté elle-même qu’il était à un niveau largement supérieur.
Après, si le bilan date de 2 ans, minimum nécessaire entre 2 bilans, et que votre fils a progressé en psychomotricité…, il pourrait être utile pour la suite d’obtenir des préconisations qui tiennent compte de son état psychologique et intellectuel du moment, pour que lui aussi vive mieux avec sa différence. Sans aller jusqu’au bilan, le psychologue pourrait le revoir pour faire un état actualisé de ses besoins destiné à l’école, surtout pour bien préparer l’entrée au collège.
La maîtresse pourrait aussi faire intervenir le psychologue scolaire puisque la demande émane d’elle.
Je pense qu’il faut choisir en fonction de ce que vous pensez être le plus bénéfique pour votre fils, à plus ou moins long terme.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.