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Difficultées avec le directeur pour un saut de classe MS/GS

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Camille L
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils a 5 ans, il est en MS.
    Il s’ennuyait à l’école et nous nous posions des questions. Nous avons vu une psy libérale en octobre qui l’a diagnostiqué EIP et qui a préconisé un passage anticipé en GS. Ce qui ne posait pas de soucis car il est en double niveau MS/GS. Le directeur a refusé, nous indiquant qu’il était contre les passages anticipés. En février, son maître nous” convoque” et nous informe qu’il a passé notre fils en GS (pas officiellement), car il a remarqué qu’il s’ennuyait et qu’il savait lire, compter, écrire en script… et cela tout seul!) Au final ce que nous avions fait remonter en décembre!
    Il demande le passage en CP pour la rentrée prochaine.
    A ce jour, fin mai, le psy scolaire n’a toujours pas vu notre fils, alors que nous avons fait la demande en octobre et je crois savoir que c’est obligatoire pour un saut de classe. Le directeur qui est contre bloque notre dossier.
    Plusieurs interrogations : le psy scolaire peut-il être en désaccord avec le psy libéral ? Et si oui qui a le dernier mot ? (car le psy scolaire est très proche du directeur et j’ai “peur” qu’il n’influence ce dernier!)
    Quelle sont mes “recours” si le directeur refuse le saut de classe demandé par le maître, la psy libérale et par nous?
    Pour mon fils, il est passé chez les GS donc l’an prochain, il est persuadé d’aller en CP. J’appréhende car déjà là en GS il me dit qu’il veut lire à l’école et écrire.
    Comment expliquer à un enfant que le maître l’a mis chez les GS mais qu’il sera peut être encore en GS l’an prochain, alors qu’il lit mieux que la plupart des GS. Bref, je suis un peu désemparée et redoute la décision du directeur. Je ne comprends pas que le directeur, qui est un profesionnel de l’éducation puisser se baser sur ces propres convictions et non sur des faits, à savoir le bien être d’un enfant de 5ans.
    Je suis perdue. Merci mille fois pour votre aide et pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le mieux est demander que l’equipe éducative (pas seulement le directeur ) se réunisse autour de votre fils pour lui proposer la meilleure adaptation possible en fonction du bilan établi. Le bilan fait par le psy libéral est tout à fait valable et n’a pas besoin d’autre confirmation. Vpus pouvez vous référer aux textes légaux en la matière revus récemment dans le document ci joint : https://www.enfantsprecoces.info/enfants-a-haut-potentiel-ca-bouge-du-cote-de-education-nationale/
    qui précisent bien l’obligation d’adaptation et de reconnaissance des enseignants. Le référent « élève à haut potentiel  » de votre academie peut qussi intervenir en cas de besoin . Dans un premier temps tentez de reprendre la discussion sur les bases du document joint, en montrant que vous êtes informée eten discutant peut être en premier lieu avec l’enseignant qui a bien compris et pourra peut être mieux faire passer le message (entre enseignants ) pour le bien de votre enfant.

  • Camille L
    Participant

    Tout d’abords, merci beaucoup de votre réponse.
    Je viens de lire le vademecum que vous m’avez mis en lien. Il est très complet et pourra mettre utile. Juste une question, il n’ya pas de date sur le document (j’anticipe déjà la question du directeur!). Connaissez vous la date de parution?

    Je vais suivre votre conseil et retourner voir le directeur lundi. En espérant qu’il soit à l’écoute.
    J’ai trouvé également les coordonnées du référent EIP de mon académie au cas où, l’entretien de lundi ne débouche sur rien.

    Encore merci.

  • Françoise
    Maître des clés

    Effectivement le document n’est pas daté mais il est sorti en début d’année, en mars me semble t- il.
    J’espère que votre entretien se passera bien, mettez les en position de vous proposer quelque chose pour votre fils, du style « que peut on faire pour qu’il ne s’ennuie pas ?.. »

  • Camille L
    Participant

    Bonjour,
    J’ai eu un rdv avec le directeur ce soir après l’école. Le discours est un peu différent, il semble moins fermé. Pour lui mon fils manque encore de maturité, et il veut qu’il voit le psy scolaire (cette semaine!)
    Suite à cela, il va faire une réunion avec nous les parents et l’équipe éducative (le maître, le psy et lui) pour voir ce que nous pouvons faire. Mais il m’a dit que le « dernier » mot reviendrait aux parents!!! (je trouve ça étonnant mais il me l’a répété au moins 3 fois!). Avez vous des informations sur cela?
    Je vous tiendrais au courant. Merci pour votre aide, c’est très réconfortant.

  • Lubie
    Participant

    Bonsoir Camille,

    C’est en tant qu’enseignante et maman de deux enfants HP que je fais cette réponse. Il faut savoir que les enseignants n’ont aucune formation concernant les enfants HP. La plupart du temps c’est la rencontre avec un élève aux besoins particuliers, la curiosité et la volonté de trouver des solutions pour ces élèves, qui nous fait nous intéresser à la question. C’est ce qui s’est passé dans mon cas, puis de fil en aiguille, à travers mes recherches et lectures, je retrouvais mes enfants.
    Ma fille était très avancée à l’école maternelle. Elle savait lire en MS, écrivait en cursive… Son enseignante de GS était top et ma fille ne s’est jamais ennuyée. L’enseignante de GS m’avait dit qu’elle glisserait en CE1 au cours de son année de CP. Or, cette année là, il n’y a eu qu’un simple niveau CP. Ma fille depuis s’ennuie profondément. Elle est actuellement en CE1, a eu un suivi psy car elle faisait des crises pour aller à l’école, se réveillait maintes fois la nuit… Elle a été testée par une psy libérale. A ce moment là, j’avais demandé l’avis sur le forum car même en étant de la partie, je ne savais plus si je devais m’adresser à la psy scolaire ou à une psy libérale spécialisée. De fait, il y a une part de subjectivité dans l’évaluation des psychologues scolaires, qu’on ne retrouve pas chez les psy spécialisés HP. La psychologue de mon secteur considère que tester les élèves revient à les mettre dans des cases.
    Suite au test, nous sommes allés voir l’enseignant de ma fille pour aborder l’idée du passage anticipé. Il ne l’aurait pas proposé de lui-même mais a été à l’écoute. Un passage en CM1 est prévu pour la rentrée de septembre et depuis plus de pleurs, beaucoup moins de réveils la nuit… Nous regrettons de ne pas avoir demandé plus tôt un saut de classe car cela est plus facile de la MS au CP que du CE1 au CM1, d’autant que ma fille en MS était amie avec les GS.
    Au moment de la rencontre avec l’enseignant, je lui ai dit que l’enseignante de CM1 devrait dans un premier temps s’adapter car de CE1 à CM1 la marche est haute. Il m’a répondu que ce n’était pas le but. Il a fallu que je lui explique qu’un enfant HP n’était pas forcement un enfant premier de la classe… J’en ai profité pour lui parler des différents profils. Je pense que cela a fait son chemin car lors des entretiens suivants il semblait s’être informé sur le sujet.
    Pour en venir à ta question, les parents ont effectivement le dernier mot comme dans le cas d’un maintien. Lors du conseil des maîtres du mois de mai, les enseignants statuent sur les passages et les maintiens. Dans le cas d’un maintien ou d’un passage anticipé, le directeur doit en informer l’inspection. Dans ce cas, une équipe éducative est réunie au préalable pour décider de l’orientation de l’enfant et de la décision de la famille. Une fiche « navette » est envoyée à l’inspecteur, celui-ci émet un avis. Le document vous revient, vous acceptez ou refusez l’avis de l’inspecteur. Si la décision ne vous convient pas, le dossier passe en commission. C’est la procédure officielle. Vous avez peut-être reçu un document avec un avis émis par le conseil des maîtres. Si celui-ci indique passage en GS, vous pouvez vous y opposer dans les 15 jours. Je sais qu’il y a aussi des écoles qui ne sollicitent pas l’avis de l’IEN et qui procèdent à des passages anticipés suite à une simple équipe éducative (directeur, enseignant, psy scolaire, parents, éventuellement médecin scolaire et autres intervenants si besoin CMP, orthophoniste…). C’est peut-être le cas de l’école de votre fils. En tout cas, le directeur semble disposé à vous laisser prendre la décision et si votre enfant a été identifié EIP, il n’y a pas de raison qu’il refuse ce passage en CP.
    Ça commence à bouger dans l’Education nationale, doucement mais surement!
    Bon courage

  • Camille L
    Participant

    Mercie Lubie pour votre témoignage qui est très intéressant. Contente que votre fille puisse aller en CM1 à la rentrée et surtout que l’équipe enseignante ait été à votre écoute. Car au final, nous agissons pour le bien de nos enfants.

    Ici pas de fiche navette, pas de conseil des maîtres en mai… rien de tout ça….
    A priori c’est l’équipe pédagogique (directeur, maître, psy scolaire et le parents) qui se réunit et qui décide. Ensuite la décision finale (qui est censée être oui pour le saut si nous parents avons le dernier mot!) remonte à l’IEN qui valide et c’est bon.

    Je trouve bizarre que la procédure ne soit pas la même dans tous les établissements scolaires!?
    Mais bon, si réellement cela se passe comme le directeur me dit, cette procédure est beaucoup plus rapide que fiche navette, IEN, décision, appel….
    J’attends avec impatience, que mon fils ait vu le psy sco pour qu’on puisse avoir le RDV avec l’équipe pédagogique.

    Dans votre descriptif, vous me dites que les parents ont le dernier mot mais si refus de l’IEN et que le dossier passe en commission, cette dernière peut refuser le passage anticipé? donc les parents n’ont pas le dernier mot? c’est ce point où je suis perplexe!

    Merci beaucoup pour vos réponses.

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