Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Difficile de grandir en étant enfant précoce…
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pascaleetlilyrose, le il y a 10 années et 3 mois.
-
AlexD
Participant6 février 2015 à 17h50Bonjour,
je vous contacte aujourd’hui car un peu désemparée… Mon fils de 6 ans a été diagnostiqué précoce (dès l’age de 4 ans) par une enseignante et est suivi dans le CMPP de ma ville par une psychologue et une psychomotricienne… Pas de test de QI préconisé (je ne sais pas pourquoi), mais le souci c’est que son enseignante et ses camarades de classe l’ont pris en « grippe », et l’accusent de tous les maux… Il décroche facilement en classe pour se mettre dans sa bulle, mais n’a pas de mauvais résultats pour autant! Et dans la cour de récréation, c’est pire : il est frappé, insulté par ceux qui se disent ses camarades de classe! J’ai essayé d’en parler à l’enseignante qui retourne à chaque fois la faute sur mon fils. Difficile également d’en parler au directeur de l’école car celui-ci étant le mari de cette enseignante, il se range à son avis… Mon fils rentre souvent « dégoûté » de l’école car ne sachant pas pourquoi il a été puni, et pas les autres, il a même décrété que si la situation ne s’arrange pas d’ici mars, il changerait d’école (à 6 ans!)…
Je ne sais plus quoi faire pour plaider sa cause et surtout aider mon enfant à s’épanouir dans son corps, sa tête et sa vie!!
Je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos, mais merci de m’avoir lu!
-
Françoise
Maître des clés6 février 2015 à 20h41Bonsoir,
Si je comprends bien, une enseignante a détecté quelque chose chez votre fils mais il n’y a jamais eu de diagnostic officiel.
Pour le cmpp, un suivi c’est bien, mais là encore il faut savoir pourquoi il est suivi, or s’il n’y a pas de reconnaissance de sa précocité (éventuelle pour l’instant), vous ne pourrez obtenir de résultat fiable. Il faut savoir que tous les psychologues ne sont pas ouverts au sujet de la précocité. Je vous suggèrre d’en parler clairement à la psychologue qui le suit, et sil elle refuse de lui faire passer un bilan ou le diffère de trop, de changer d’interlocuteur car vous ne ferez que tourner en rond.
Il y a la possibilité du psy scolaire, mais ils sont en général liés au cmpp, à voir ? Sinon le mieux est de consulter de votre côté un psychologue spécialisé de la précocité afin de savoir pourquoi et de quoi votre fils souffre exactement, afin d’imposer ensuite le bilan et les préconisations du psychologue à l’équipe enseignante ( ou changer d’école même).
Il y a aussi moyen de contacter le référent précocité sur le site de votre académie, dont le rôle est d’aider les parents en difficulté et de contacter les établissements scolaires afin de désamorcer les situations difficiles.
En tout état de cause votre fils n’est pas bien traité et il a besoin de votre aide ! -
AlexD
Participant6 février 2015 à 21h18Bonsoir,
La psychologue du CMPP a fait passé des tests (plusieurs fois 1/2h) pour savoir si oui, il était bien précoce… Elle m’a affirmé qu’il l’était bien au vu des résultats, mais j’avoue ne pas avoir eu de résultats « palpables » (je ne sais comment dire autrement). Je ne sais donc pas en quoi mon fils est précoce… J’ai eu plusieurs rendez-vous avec les médecins référents du CMPP, qui m’ont confirmé la prise en charge de mon fils pour l’aider à « harmoniser » son corps et sa tête.
Par ailleurs, la reflexion que mon fils a fait à son enseignante (celle qui concernait son changement d’école) a dû la faire réfléchir puisque elle m’a prise à part pour me dire qu’elle acceptait l’aide de la psychologue scolaire (chose qu’elle refusait catégoriquement), et qu’elle avait demandé une surveillance accrue lors des récréations en ce qui concerne mon fils… Je ne veux pas m’emballer car cela fait trop longtemps que j’essaie de lui faire comprendre que mon fils n’est pas bien à l’école, mais c’est déjà un premier pas…Merci de votre réponse (rapide! super!) qui va m’aider pour la suite, je ne savais pas, entre autre, qu’il y avait des référents précocité dans les académies, j’étais prête à écrire au recteur pour lui faire part de la situation, mais je sais maintenant qu’il y a une personne encore plus concernée….
Je fais mon possible pour aider mon fils, je suis très présente et à son écoute et me bats avec l’école pour faire entendre sa voix… Je vous tiendrais au courant de l’avancée des démarches!!
Merci infiniment de m’avoir lu et répondu!
-
Françoise
Maître des clés8 février 2015 à 16h10Contente d’avoir pu vous aider.
Cordialement. -
AlexD
Participant16 février 2015 à 14h59Bonjour,
Comme promis, je vous donne quelques nouvelles… Suite à la conversation que j’ai eu avec l’enseignante de mon fils, un rendez-vous m’a été accordé avec la psychologue scolaire, le 9 mars prochain… Celle-ci sera en mesure de tester mon fils et de donner les résultats « concrets » à l’école. Par ailleurs, l’enseignante s’est aussi renseigné sur comme appréhender mon fils en classe, et s’est vite rendu compte que les descriptions des enfants précoces correspondaient à mon fils… Elle tente donc maintenant d’arrondir les angles, et souhaite faire avancer les choses pour que mon fils se sente mieux en classe!!C’est une petite victoire pour nous, qui avions perdu espoir de faire reconnaitre la « différence » de notre fils!
Merci pour tous vos bons conseils, je continuerais de vous tenir au courant, mais une chose est sûre, il faut continuer à se battre encore et toujours pour nos enfants!!
-
Françoise
Maître des clés16 février 2015 à 15h25Bonjour,
Je suis contente que les choses s’améliorent pour vous. A force d’explications (et de combat) on finit par y arriver.
Un conseil pour la suite : ne laissez jamais passer d’objections à une adaptation scolaire (accélération rythme, saut de classe ou autre), sous prétexte que votre enfant n’est pas 100 % opérationnel en tout : il faut toujours redire qu’un enfant précoce a des besoins particuliers pour pouvoir avancer (motivation, adaptation à son niveau réel …), mais qu’il peut aussi avoir des points sur lesquels il est moins performant, et le rôle des enseignants est de les aider aussi sur ces points si nécessaire, sans pour autant le freiner intégralement sinon le moteur ne démarre pas ! Exemple : mon fils ne s’exprimait pas du tout dans la classe de son niveau et avait besoin du saut de classe pour se sentir stimulé, et cela s’est passé tout seul !
A bientôt et ne lâchez rien,
Françoise. -
pascaleetlilyrose
Participant31 mars 2015 à 21h19Bonsoir,
je suis vraiment désolée pour votre fils,c’est vraiment affreux, mais pourquoi ne pas lui faire passer le test de QI chez une psy spécialisée, c’est ce que je viens de faire pour ma petite de 4 ans et cela va me permettre d’imposer sa particularité auprés de la directrice d’école dés demain. J’ai écrit à l’association qui m’a indiqué la professionnelle la mieux adaptée prés de chez moi. Il faut le protéger à tout prix et ce test vous rendra crédible je pense. Bon courage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.