Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Détecter la précocité à peine à deux ans..??
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 10 années et 7 mois.
-
Anonyme
Inactif4 mars 2014 à 15h28Bonjour,
Depuis déjà plusieurs mois je me pose des questions sur la précocité de mon fils. Il a actuellement 20 mois…seulement… C’est pour ça que je me dis que c’est sûrement très tôt pour parler de précocité… Mais tout de même je me pose beaucoup de questions étant donné sa vitesse d’apprentissage.
Mon fils parle beaucoup et il fait déjà des phrases depuis plusieurs mois. A un an il levait fièrement son doigt quand on lui demandait quel âge il avait. Il dit déjà « moi »; il dit « pourquoi » depuis plusieurs jours. Il comprend tout ce qu’on se dit et intègre tous les nouveaux mots que nous prononçons. Il dit merci, s’il te plaît et répète et intègre absolument tous les mots, même difficiles, et sait les réutiliser. Sa prononciation est un peu laborieuse mais tout le monde nous dit qu’on le comprend très bien. Il ne dit pas « je voudrais un gâteau s’il te plaît maman », mais « un gâteau s’il te plaît maman », même si de temps en temps il dit bien « je veux ».
Il sait dire qu’on travaille à Paris avec son papa; il me fait systématiquement payer une absence un peu trop longue, ou si je ne suis pas là pour le coucher le soir.
Il est également capable de faire référence plusieurs jours après à une situation qu’il a vécu. Par exemple, on a du quitter un parc un jour car c’était le soir et un monsieur est venu le fermer à clé; le lendemain matin on a dit qu’on allait se promener au parc et il nous a répondu que le monsieur l’avait fermé à clé; et il fait référence à cela régulièrement. Il s’est brûlé la main au 2ème degré chez mes parents et il parle de cela très régulièrement. Il a une très bonne mémoire. Il y a 4 mois on a été au Maroc, pays de son papa, et on a vu des cousines à lui environ 2 jours. Si aujourd’hui on lui demande leurs prénoms ou qu’on fait référence aux dessins (elles avaient du henné sur les mains) qu’elles avaient sur les mains, il se souvient de leurs prénoms.
Il range son assiette, va jeter à la poubelle de lui même; il ramasse quand on lui demande mais seulement s’il y a un but de poser, ranger, donner, rendre service. Quand on lui demande un peu fermement de ramasser juste parce qu’il a fait tomber ou déranger qqch, ça devient plus compliqué car il s’oppose à notre autorité.C’est un enfant qui a eu des soucis de santé surtout pendant sa première année de vie avec deux hospitalisations; tout bébé il dormait très peu voire pas du tout la journée à cause de ça et j’ai tout de suite remarqué qu’il était très très éveillé et j’expliquais cela par le fait qu’il observait beaucoup plus de choses que s’il dormait. Pourtant il paraît que le sommeil permet au cerveau de se développer!
Par contre il a toujours fait aussi beaucoup de crise. Notre pédiatre nous a parlé d’hyper sensibilité à l’époque et aujourd’hui il a l’air d’être dans sa phase d’affirmation et à chaque fois c’est très excessif dans sa manière de l’exprimer.
Par contre, il a un puzzle avec des formes d’animaux et il « refuse » de mettre correctement les formes dans les emplacements… Il ne s’applique pas beaucoup si on dessine ou qu’on fait des gommettes. En lien avec ses soucis de santé, il est compliqué à gérer côté alimentation, et a bien compris que ça nous faisait marcher…
Globalement je trouve qu’il comprend très très vite et il me semble qu’il passe par des phases normales mais plus tôt que je ne le pensais et que je le constate dans mon entourage…
Ma soeur dont un neveu de son mari est précoce me dit que mon fils lui fait beaucoup penser à ce petit garçon..Je ne sais pas si je me trompe, j’aimerais vos conseils. J’ai vu que pour le langage ce n’était pas vraiment un signe. Quand sera-t-il utile de s’en occuper, que puis-je déjà faire?
Merci d’avance. -
Françoise
Maître des clés13 mars 2014 à 21h25Bonjour,
Effectivement, 20 mois cela fait un peu tôt pour se prononcer. En fait c’est un ensemble de signes qui vous aidera à vous faire une idée au cours de son développement.
Le langage, à lui seul, ne suffit pas pour parler de précocité, mais reste quand même l’un des éléments important dans la détection des précoces. Ce n’est pas tellement le fait de répéter des mots qui compte mais la façon dont ils s’en servent (à bon escient, en y mettant du sens) et la structuration de la phrase qui se fait souvent très vite et de façon très complète avec utilisation de verbes conjugués, beaucoup d’adjectifs, adverbes….
Mais comme dit c’est un facteur, il ya en d’autres, et c’est l’accumulation de certains signes et le constat d’un décalage entre son attitude, ses préoccupations, ses jeux…et ceux des enfants de son âge qui seront déterminants.
En attendant, vous pouvez continuer à l’observer, le calmer et le rassurer tout en restant ferme lorsqu’il fait des crises car les petits précoces ont aussi besoin de limites afin de ne pas nous faire tourner en bourrique, ils sont vite très exigeants et ont besoin de beaucoup d’explications, d’attention mais aussi de fermeté.
L’étape cruciale pour eux est souvent l’entrée en maternelle, à surveiller attentivement, car si décalage il y a, à ce moment il surgit souvent très brusquement. Vous pouvez ainsi l’accompagner en ce sens, faire en sorte qu’il soit à l’aise avec toutes les activités demandées en ps de maternelle : dessin, bricolage, motricité, puzzles, activités physiques…pour que le passage se fasse en douceur sans sur-investir cette étape de sa vie, c’est à dire faire en sorte que cela se fasse naturellement sans qu’il en attende des merveillles, car les petits qui ont de fortes capacités sont souvent déçus par ce que l’on attend d’eux à ce moment.
-
Anonyme
Inactif26 janvier 2015 à 14h47Merci de votre réponse Francoise, 10 mois ce sont passés et un déménagement et une circoncision qui ont mis à rude épreuve la sensibilité de notre fils.. Une période difficile..
A 30 mois bientôt 31 mois il est 3 jours en crèche, et dès l’adaptation le personnel nous a dit qu’ils étaient impressionnés par la richesse de son vocabulaire et que ça semblait cacher une angoisse : il parlait sans cesse les premiers temps. Il parle comme son cousin de 4 ans et demi avec une voix et attitude plus « bebe » car assez foufou et clown et il a même plus de vocabulaire. Il est en demande sans cesse, entend absolument tout : il veut connaître le nom du médicament qu’on lui donne et le réutilise ensuite, pourquoi la chèvre de l’histoire est d’une couleur différente quand elle est dehors ou dans la grotte, il récite ses histoires par coeur quasiment mots pour mots seulement deux ou trois jours après qu’on ait acheté le livre : des histoires avec des phrases du type « le petit bonhomme a marché, marché, il cahote, cahote et dit « viens doudou nuage et continuons notre voyage ».
Il est toujours autant capable de crise et en ce moment ce sont les départs et séparations qui sont déchirantes.. Il a du mal à dire bonjour et au revoir mais je sais que ça arrive à certains enfants donc ça na sans doute rien a voir, si ce n’est lampleur que prennent les crises lors des départs et séparations.
Il récite quasiment seul l’alphabet (si je chante avec lui c’est mieux) il compte de manière un peu anarchique si on joue a cache cache par exemple et sort « 13 » « 42 » et « 120 » lol! Mais calmement il compte sans pb jusqu’a 5 et parfois remplace le 6 par le 8, puis va jusqu’à 10.
Il a epelé les 3 premières lettres de son prénom (qui en contient 4 ;)) hier quand ma tante lui a demandé. Mais globalement ça le gonfle rapidement ce genre d’apprentissage et c’est sûrement parce que la chanson de l’alphabet est sympa qu’il l’a retenue 😉
Il veut beaucoup aider et participer à nos conversations. Les pourquoi reviennent énormément. Il peut faire d’énormes crises mais s’il est avec des enfants plus grands on ne l’entend plus et même si les grands cousins et cousines s’occupent bien de lui, il a l’air de se plaire dans les occupations et jeux de grands (depuis ses 2 ans en gros) alors que mon neveu qui va avoir deux ans n’est pas du tout dans l’interaction avec les plus grands enfants, c’est là que je vois la différence.
Il est assez autonome et se lave les mains, les dents, met son manteau et le défait seul en le raccrochant à son porte manteau. Il s’attache également à des détails et a des manies d’ouvrir lui même la lumière des toilettes, de s’assoir à tel endroit précis, suivre des rituels particuliers
Il est aussi souvent en opposition et nous provoque également beaucoup..pas facile a gérer au quotidien..mais il a 2 ans et demi! Et ça commence à s’améliorer doucement je trouve.J’ai du mal à dire exactement d’où ça vient mais c’est un sentiment global qui me laisse penser au quotidien qu’il est souvent déborde par ses émotions et ce qu’il capte de ce qu’il l’entoure. J’ai l’impression quil comprend et capte trop de choses pour sa petite tête et son petit coeur et qu’il a du mal à le gérer.
-
Françoise
Maître des clés26 janvier 2015 à 15h13Bonjour,
Oui, avec un enfant si jeune, une éventuelle précocité reste de l’ordre du sentiment, de l’impression de décalage, de différence. Je vous conseille de continuer à rester attentive, d’apprendre à le gérer, c’est à dire lui donner ce dont il a besoin, répondre à ses questions…et aussi lui fixer des limites très précises, pour son bien et le vôtre. Par ailleurs, s’il est très sensible, veillez à le préserver un peu des difficultés de la vie, des préoccupations d’adultes afin qu’il ne se tourmente pas inutilement. Effectivement les petits surdoués captent toutes les émotions, sont de vrais buvards, et ce n’est pas toujours facile à gérer pour eux. Il faut pouvoir les laisser rester des enfants.
Sinon, comme dans mon message précédent, pour l’instant vous ne pouvez qu’écouter et surveiller, et être attentive à l’entrée en maternelle.Bon courage
-
Anonyme
Inactif27 janvier 2015 à 14h04Merci Françoise. La vie de famille n’a pas été tres sereine pendant ses deux premières années, ses soucis de santé, une incompréhension zvec le papa. Maintenant ça va mieux et j’espère aue ça pourra l’apaiser et le rassurer..
Je commence à bcp me questionner et m’interroger concernant l’entrée en maternelle l’an prochain..dans quelques mois en fait.. Les écoles alternatives sont trop chères et même si je m’interresse bcp à ces nouvelles pédagogies je suis également partisane de l’école publique ou bcp d’enseignants maintenant appliquent aussi de nouvelles méthodes au quotidien.
Mais je me dis que voir un pédopsychiatre serait peut être bien pour être plus sereine pour aborder cette rentrée et savoir s’il faut s’en faire et trouver des solutions dès maintenant.
Vous avez raison pour le fait qu’il a tendance à prendre à son compte bcp de choses. Si je dis aïe, il y a déjà plusieurs mois il me disait « c’est de ma faute maman? » Et si je me fâche, il revient un moment après et me dit « t’es plus fachée maman? ». Il nous interrompt et nous demande de nous taire pour nous expliquer des choses..il se mêle souvent de ce qui ne le regarde pas, si son cousin de 8 mois de moins le tapait, il levait son doigt et disait « non Naël, je ne suis pas d’accord ». Il répond rarement à la violence, par la violence.J’ai trouvé une psychologue pas loin qui fait également des tests de QI et est adepte de l’éducation bienveillante, donc je vais sûrement aller la voir.
-
Françoise
Maître des clés27 janvier 2015 à 14h46Bonjour,
Si vous en ressentez le besoin, bien sûr vous pouvez prendre l’avis d’un spécialiste qui ne pourra que vous être bénéfique et vous aidera sans doute à faire le point sur l’état psychologique de votre enfant par rapport à son passé, et à vous décider pour son avenir.
Comme je le dis souvent, il n’y a pas de règle, chacun doit trouver de l’aide au moment où il en a besoin, et souvent, nous les parents, en ressentons plus l’urgence que nos enfants. L’essentiel est de trouver la bonne voie dans l’intérêt de toute la famille.Françoise.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.