Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Désarroi d'une maman d'un enfant testé
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vdim, le il y a 6 années et 6 mois.
-
Audrey.38
Participant16 octobre 2018 à 1h36Désolée pour l’heure mais tous ces questionnements m’empêchent de dormir.
Je me présente, Audrey maman d’un garçon de 7 ans et demi déclaré HP et d’une fille de 2 ans et demi qui pour le moment progresse bien malgré les différentes flagrantes avec son frère au même âge.Depuis qu’il a 10 mois, je sens que mon fils est différent … Après de bien trop nombreuses années à décider son père de faire les tests, nous les avons fait car son comportement en classe devenait vraiment impossible. L’année dernière en CP, nous avons été convoqués au bout de 15 jours car il parlait sans cesse, répondait aux questions sans qu’on l’invite à cela.
Nous avons fait un WISC V et les résultats sont très très mitigés.
En compréhension verbale il excelle mais il prend tout au 1er degré quand on lui demande la similitude entre une pomme et une banane il ne sait pas il est incapable de répondre un fruit. Il a une grande rigidité de pensée.
En visuospatial et raisonnement fluide : Il est dans la moyenne de son âge
En mémoire de travail : Il est dans la moyenne également mais avec une forte agitation et il se plaint que c’est difficile
En vitesse de traitement : Il est dans la moyenne faible – Il perd beaucoup de temps à répondre dans un souci de bien faire, il vérifie plusieurs fois s’il ne s’est pas trompé.
Il anticipe bien et catégorisation non verbale excellentes, fluidité verbale adaptée mais pas la non verbale. Il a une rigidité cognitive.
Il écrit bien mais trop lentement.Ces IAG sont significativement supérieures aux ICC =>difficultés attentionnelles
Hyperactivité 3/5
« Les difficultés attentionnelles seraient directement lier avec un besoin impérieux, à de l’ennui, à la répétition de la tâche pas assez intéressante pour son intellect. Il a une forte angoisse de performance, manque de confiance en lui, grande fragilité émotionnelle, une hyper-adaptation (pensées en arborescence) »Je suis désarmée face à ses résultats 🙁
Il dit s’ennuyer tout le temps s’il n’est pas occupé.
Il nous ment (il a écrit sur son mur et nous regarde droit dans les yeux et nous dit non ce n’est pas moi)
Il passerai son temps devant la télé si on le laissait faire
Il a visiblement loupé les tests de CE1
Il pleure dès qu’il est contrarié (Exemple de ce Week-end – nous avons été à un anniversaire 80 ans dans un bowling – Notre oncle a donné une coupe aux enfants – Morgan a fait tombé la coupe en verre (pas adapté à un enfant) il était inconsolable
Il ne se rappelle de rien
Il ne veut pas travailler si ce n’est pas des maths ou de la science (j’essaie de lui faire découvrir le dictionnaire donc je lui donne un mot qu’il doit retrouver et bien cela ne lui plait pas)
Il écrit en phonétique et ne veut pas en démordre.
On ne peut pas dire qu’il a vraiment des copains sur qui il peut compter.Je n’arrive plus à supporter son comportement et pourtant je vous assure que j’aime mon fils au plus profond de mon être.
Après c’est un petit garçon hypersensible qui a vécu des choses pas très sympa (son papa a eu un cancer en 2016, il a perdu son grand-père d’un infarctus en 2017, son arrière-grand-père d’un cancer en 2018 et là mon papa est très malade)
La neuropsy nous a conseillé d’avoir voir une grapho-thérapeute pour lui donner confiance en lui dans son écrire (il écrit trop bien) et de faire un bilan orthoptiste.
Il a été suivi par une psycho mais le contact n’est pas passé et maintenant par une pédopsychiatre et franchement je ne vois pas la différence.Que faire ? Je ne sais plus comment prendre mon fils. En plus sa sœur ayant beaucoup de caractère avec un frère qui se laisse faire prend toute la place.
Les résultats sont tombés recensement et je n’arrive pas à les surmontés pour l’aider au mieux, j’espère que vous pourrez m’aider.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ces quelques mots.
Audrey
-
sofie
Participant16 octobre 2018 à 8h13Bonjour
Votre petit est en souffrance. Il aurait besoin de pouvoir être suivi régulièrement par une psychologue qui connaît bien la problématique du Haut Potentiel (et ce n’est malheureusement pas toujours le cas) afin d’etre accompagné notamment sur le plan de son développement émotionnel et affectif. Il doit pouvoir, grâce à cet accompagnement, comprendre et intégrer ses différences afin de pouvoir assouplir ses mécanismes de défense et vivre sa différence comme un atout plutôt que comme un handicap
Je vous souhaite beaucoup de courage et une belle aventure de vie avec lui.
-
Herbaute
Participant16 octobre 2018 à 9h30Bonjour,
Je ne vous comprends que trop bien.
Ma fille de 9 ans a été testée il y a 1 an et demi… Son QI, sur le papier, est de 102 et ne permet pas une scolarisation adaptée.
La neuropsy nous a confirmé qu’elle en avait beaucoup trop en réserve mais la peur de l’échec est plus fort.
Je me bats depuis quelques années maintenant pour faire entendre à ses professeurs qu’elle n’est pas « limitée ». Elle est en avance de plus de 2 ans sur beaucoup de chose et est très immature et hypersensible.
Elle ne produit aucun travail à l’école. Mais excelle à la maison.Elle est actuellement suivi au CMP par une pedopsy et par une orthophoniste. Ça l’aide beaucoup au quotidien. Elle a beaucoup grandit.
Nous essayons actuellement de la faire dépister pour la dysgraphie et la dysorthographie (écriture phonétique).Elle est en CM2 et sa maîtresse, qui a détecté seule son potentiel, fait tout ce qu’elle peut pour la stimuler et lui permettre d’avoir une scolarité adaptée.
Je sais que mon intervention de vous apporte pas grand chose mais ça fait tellement de bien de partager avec des parents qui vivent la même situation.
Bon courage avec votre petit bout.
Emeline
-
Vdim
Participant20 octobre 2018 à 21h47Bonsoir Audrey
Je vous conseillerais peut-être de consulter sur ce site les différents profils d’enfant HP ce qui pourrait vous aider à mieux comprendre votre fils
Puis faire des recherches de votre côté sur internet, dans les livres …, trouvez LE psy qui va pouvoir l’aider (ce qui n’est pas chose aisé, je vous l’accorde)
Ce que vous faites actuellement est très bien, essayer de l’accompagner du mieux que vous pouvez mais ne vous mettez pas trop la pression non plus, essayez de faire par étape, d’avoir de la patience (oui là aussi c’est pas facile ..), la bienveillance, l’écoute, l’échange
Je crois qu’on se retrouve souvent bien seule lorsque son enfant est différent, on se doit de chercher des solutions et nous ne sommes pas toujours aidé comme on le voudrait et on est un peu obligé de chercher nos propres solutions ! peut être pourriez vous si vous le pouvez, consulter une sophrologue ? cela pourrait l’apaiserJe vous souhaite que votre fils se sente mieux et trouve sa place
bon courage
Véronique
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.