14 octobre 2012 à 21h13
Bonsoir,
voila 9 mois que j’ai laissé un message sur le forum car depuis la rentrée en petite section, mon enfant n’allait pas bien. Après discussion avec la maitresse qui nous annonçait son départ pour congé maternité, les troubles de mon fils se sont estompés. Je me suis donc dit que je m’étais trompée, donnant ainsi raison à mon mari….Nous n’avons donc rien fait de plus.
Nous voilà en septembre 2012
La rentrée en moyenne section se passe mieux mais 10 jours après…catastrophe! Pleurs, la maitresse me dit qu’il est malheureux en classe, qu’il ne vit pas sa vie de petit garçon, qu’il se met une pression incroyable, qu’elle veut bien en avoir 40 comme lui car il est très sage mais que c’est trop (trop sage, trop perfectionniste, trop sérieux)…En parallèle, des troubles du sommeil apparaissent, difficultés d’endormissement, insomnies, sanglots en pleine nuit. Je lui propose d’aller voir un psychologue et il accepte…et réclame le rdv! Le psychologue me propose 3 rdv. Le premier est fait de discussion. Le psy est épaté par son langage et lui explique qu’à la séance suivante, il fera un test… Séance suivante, j’attends dans le couloir… Troisième séance, le psy me dit qu’il n’a pas besoin de terminer les tests et que nous allons discuter. Bilan: Mon fils n’a pas de trouble psy, le bilan effectué montre qu’il est au niveau le plus élevé côté verbal. Il me dit que ça montre aussi que pour les autres tests, il se met une pression incroyable, qui fait qu’il les réussit moins (il a testé autrement et remarqué qu’il les réussissait bien mieux) mais que malgré cela, il reste au dessus de la moyenne….il a évoqué le fait qu’on était surdoué en langage, en beaucoup de choses mais pas au niveau relationnel…et que nous allions devoir aider notre fils dans cette voie. Le suivi avec lui s’arrête là. Il me dit néanmoins qu’au moindre signe, nous devrons reconsulter un pédopsychiatre….
Voilà où nous en sommes. Perso, j’ai besoin de clés. Je me sens coupable de ne pas avoir fait ça plus tôt. Je ne sais pas ce que vaut ce test non terminé. (c’est un psy de pédopsy en CMP) Dois je considérer mon enfant comme précoce ou faut il pour cela confirmer ce test? Comment faire pour l’aider à mieux vivre l’école? A ce qu’il se mette moins de pression? Dois je prendre rdv avec la psychologue scolaire? En ce moment TOUT devient une épreuve, même aller à l’anniversaire d’une copine ou faire un petit parcours de gym avec nous… s’il ne le fait pas, il est malheureux et une fois qu’il ose, il est ravi!
Inutile de vous dire que j’attends avec impatience vos commentaires…mais le fait d’écrire m’aide déjà à poser certaines choses…
Merci d’avance.
Carole