27 mai 2012 à 8h26
Bonjour,
Je suis le papa d’un enfant de 14 ans qui me parait malheureusement précoce.
Je n’ai pas fait de test de Qi car jusqu’à un passé encore très récent, je ne soupçonnait pas cette différence. Il a appris à marcher et à parler beaucoup plus tard que les autres, et puis il était très étourdi, et très lent parfois, ce qui ne constituait vraiment pas les symptômes de la précocité…
Le gros problème auquel je me suis vite retrouvé confronté est qu’il était toujours rejeté des autres. Depuis tout petit il n’a jamais réussi à se faire un seul copain. Cette situation est vraiment très triste. Il se faisait même parfois battre, au point que je l’ai purement et simplement déscolarisé.
Nous effectuons, lui et moi, un tour du monde en voilier. Mais c’est un enfant à présent très renfermé sur lui-même…
Il se sent cependant très à l’aise lorsqu’il est entouré d’adultes. Il a une aisance déconcertante à la rédaction. Il étudie seul dans le bateau. Je ne m’occupe de rien. C’est lui qui gère l’ensemble de sa scolarité. Et ses résultats sont excellents. Il s’est même lancé dans apprentissage du grec et du latin.
Mais j’aimerais vraiment trouver une solution pour qu’il puisse se faire au moins un ou deux copains de manière à le sortir de son enfermement mental.
J’ai donc pensé le rescolariser dans une école française en Inde, à Pondichéry, pour la fin de sa première et la totalité de sa terminale. La moitié des enfants étant indous, il est possible qu’il puisse trouver un peu plus d’amitié que dans nos lycées français.
Mais je viens de lire sur un site qu’il existerait des centres où il pourrait être scolarisé parmi d’autres enfants comme lui… Ou des écoles qui formeraient des classes spéciales avec un certain pourcentage d’enfants précoces…
L’un de vous a-t-il eu l’expérience de ces centres ? Que peut-il en dire ? Car apparemment il existerait différentes sortes de précocité, et il n’est pas non plus certain que cette solution soit la meilleure pour tous…
Je vous en remercie par avance,