Recherche

Comment lui expliquer sa précocité ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Comment lui expliquer sa précocité ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Knelle372
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Ma fille Constance est une enfant précoce hétérogène. Nous le savons depuis ses 5 ans. Elle a sauté la grande section et ses résultats scolaires sont bons mais ses relations avec ses camarades sont plus compliquées. Nous ne lui avons jamais dit qu’elle était précoce. Nous n’en voyions pas l’intérêt à l’époque et j’avoue que mon ex mari n’a jamais été soutenant sur ce sujet.

    A 9 ans maintenant elle nous exprime ses ressentis. Elle se sent différente des autres, incomprise. Je pense qu’il est temps de lui en donner les raisons car elle se demande si elle n’a pas des problèmes psychologiques !? (Ce sont ses propres termes).

    Comment avez vous géré ce sujet avec vos enfants. Avez vous des livres à me conseiller?

    Merci beaucoup pour vos conseils.

  • doty
    Participant

    Je pense effectivement qu’il est important de lui expliquer.
    Pour ma part, je l’ai expliqué à mon fils qui a aujourd’hui 9 ans et qui a été testé à 7,5 ans. J’ai acheté un tas de livres qu’il n’a jamais voulu ouvrir (il déteste lire). On parle ensemble régulièrement de ses émotions, de ses réactions et celles des autres qu’il ne comprend pas. Il se sent différent et jamais à sa place. C’est très difficile pour lui. Il ne s’intègre pas du tout aux groupes, reste en retrait, ne participe pas en classe. Il a envie à la fois d’être comme les autres et en même temps il n’y arrive pas car se sent trop différent. Il me dit qu’il n’arrive plus à faire semblant, qu’il en a marre. Il a beaucoup de mal à gérer ses émotions.
    Il est donc suivi par une psychologue. Son travail commence par lui expliquer ce qu’est être un enfant HP. Ensuite, il va ainsi comprendre pourquoi il a des réactions différentes des autres, comprendre aussi celles des autres. la psy lui a expliqué que c’est lorsqu’il aura compris tout cela, qu’il arrivera à gérer ses émotions et que ses rapports aux autres s’amélioreront.
    Pour lui le chemin est encore très long, je m’efforce de l’ouvrir vers l’extérieur et ce n’est pas facile.
    Un livre que je trouve très bien fait pour les enfants est une brochure suisse « Feuille de route pour enfants HPI » de Claudia Jankech

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, je pense que les enfants ont besoin de comprendre leur différence pour être à l’aise.
    Vous pouvez vous appuyer sur le bilan pour lui expliquer ses particularités propres à elle sans faire de généralités.
    Par exemple les différences peuvent être importantes sur le vocabulaire, les centres d’intérêts, les capacités de compréhension…
    Il serait peut être avisé de refaire un point car aujourd’hui elle serait à même de comprendre et vous pourriez lui parler de ce qu’elle est aujourd’hui ou d’en parler à l’école pour vérifier si elle est suffisamment stimulée.
    Je vous mets un lien vers les vidéos du site, pour un enfant c’est plus parlant qu’un livre : https://www.enfantsprecoces.info/?s=vid%C3%A9o
    elle pourrait se reconnaître dans l’une ou l’autre et échanger ensuite avec vous sur ce qu’elle ressent.

  • Knelle372
    Participant

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder la video avec elle et prendre un RDV avec la psy qui l’avait testée.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.