Recherche

Comment faire le bon choix?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Je suis la maman d’un petit garçon de 3ans1/2. Mon fils est passé de la petite section à la moyenne section en janvier. La maîtresse soupçonnait le cas de précocité déjà lors de son année de pré-petite section mais elle a préféré attendre cette année pour nous en parler plus sérieusement. A 2 ans il connaissait toutes ses lettres et reconnaître les prénoms des enfants de sa classe et cette année lorsque la maîtresse lui a fait faire les tests d’entrée en moyenne section, il avait tout fini en 20min et anticipait les questions de la maîtresse.

    Aujourd’hui, la maîtresse de grande section, qui le côtoie déjà l’après-midi me dis qu’il y a des chances que l’année prochaine il faille le faire passer au CP en cours d’année. J’avoue que moi je suis un peu perdue car au-delà de ses compétences intellectuels, il reste un enfant de 3 ans ½ et je ne veux pas griller les étapes.

    Est-ce qu’il y a un vrai intérêt à faire faire des tests de QI à un enfant aussi jeune ?

    Merci,

  • Frog
    Participant

    La psychologue Claire Grand que j’ai contacté et avec qui j’ai beaucoup échangée (auteur de plusieurs livres sur la précocité) m’a conseillé de ne pas tester avant 5/6 ans, elle pense que c’est trop compliqué de faire tester un si petit. Mais si ton fils a cette faculté il ne sera pas malheureux en passant une nouvelle classe au contraire je pense. Moi je me bats pour que le mien passe sa moyenne section l’an prochain, il maîtrise déjà la fin du programme de moyenne section alors qu’il est en petite section et il commence déjà à s’ennuyer… Ma la maitresse pense qu’il vaut mieux être bon dans sa section que moyen dans la supérieure sauf que c’est un risque très faible pour un enfant précoce. Les instits de ma commune semblent bien mal informés quant à la précocité intellectuelle :/

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour Mariech : il n’est pas obligatoire de faire passer les tests si jeune (mais possible malgré tout pour avoir un avis). L’essentiel il me semble est que votre enfant soit bien pris en charge, et a priori l’équipe éducative s’occupe bien de votre fils, l’idéal étant de pouvoir pratiquer des activités qui correspondent à son niveau.

    Maintenant pour le cp, si je vous suis bien, cela reviendrait à sauter 2 classes ? Je vous rejoins un peu sur le constat : il faut quand même tenir compte de leur âge, surtout si petits, même si 2 sauts sont possibles dans une scolarité, il faut choisir le bon moment. Je ne connais pas votre fils, c’est très difficile de donner un avis, mais je crois que si petit il vaut mieux un saut de classe bien géré (grande section bien vécue, appronfondissement possible avec l’aide de la maitresse, faire en sorte qu’il soit à l’aise sur tous les plans :intellectuel, manuel, physique….jeu, copains….), éventuellement créer des passerelles (ponctuelles) avec le cp si c’est possible, mais sans plus.

    Pour en revenir au test de qi, je pense que le mieux est de le faire quand vous en ressentirez le besoin afin de vous aider à prendre une décision pour votre fils.

    Pour Frog : effectivement un eip a très peu de chances de ne pas s’en sortir en sautant 1 classe, et le simple fait de ne pas le faire peut par contre le rendre très moyen. 

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.