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Françoise, le il y a 10 années et 4 mois.
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Anonyme
Inactif10 février 2015 à 13h19Bonjour a tous,
voila mon garcon de 8 ans vient de rentré en CE2 dans une nouvelle ecole et ne s’adapte pas du tout a cette école qui est trop stricte pour lui..debut decembre la maitresse ma demander de faire un bilan neuropsychologique car il ne tient pas en place en classe, et n’arrive pas a se concentrer.dés qu’elle le met a part ( dans le couloir) il fait des exercices que meme les meilleurs n’arrive pas..
On lui a donc fait un test de QI et en effet les resultats sont sortie precoses, avec 130 de compréhensions verbales , 126 en raisonnement mais 85 en memoire de travail.
C’est a dire 90% de ce qui est demandé en classe . Nous allons démarer un programme qui se nomme COGMED je ne sais pas si quelqu’un connait??
Mon inquietude est que l’ecole veut le faire redoubler alors que ces resultats ne sont pas mauvais ( quand il les fais..) je crains juste une perte de confiance en lui énorme puisque depuit le debut de l’année ca été trés difficile car l’ecole est tout le temps sur son dos et je pense sincerement qu’il lui ont mis une étiquette de » perturbateur » alors que a la maison c’est un enfant adorable, doux avec son frere..bref rien a voir avec ce que me dit l’ecole a croire qu’il ne parle pas du meme enfant…
Est ce que quelqu’un aurait veuc quelque chose de similaire et comment faire pour éviter un redoublement qui pour nous n’est pas justifié ( ni au pres des psychologue..!!)
Merci a tous! -
Françoise
Maître des clés11 février 2015 à 16h15Bonjour,
Votre enfant a t-il finalement vu un psychologue ou un neuropsychologue ? Je vous pose car je ne connaissais pas le programme cogmed, mais en faisant des recherches il semble qu’il soit plus ou moins utilisé pour des enfants souffrant de tda, troubles relevant du domaine du neuropsychologue qui doit établir un diagnostic précis. Est-ce le cas de votre fils?
Je me pose un peu la question en vous lisant du bon diagnostic. Les problèmes de votre fils sont-ils les mêmes à l’école et à la maison ? Car si ce n’est pas le cas, il peut effectivement subir trop de pression ou manquer simplement d’intérêt pour le travail demandé.
Je vous suggère d’aller voir dans la rubrique « loisirs » puis « vidéothèque » du site, le reportage sur les troubles dys. Ceci simplement pour faire dans un premier temps la différence entre un trouble qui relève de la maladie d’un trouble qui relève du décalage lié à la précocité et à la non adaptation scolaire à ce décalage.
Par ailleurs pour le redoublement, en principe les parents peuvent le refuser, maintenant il faut voir quel est l’intérêt de votre enfant ? S’il a un réel trouble de l’attention et un programme adapté derrière ? S’il est simplement précoce avec des difficultés, le redoublement n’arrange rien en général car il perdra effectivement toute motivation. Vous pouvez de toutes façons faire intervenir le psychologue qui vous suit (+ psy scolaire) afin d’intervenir auprès de l’équipe enseignante pour expliquer clairement le cas de votre fils et mettre en place un programme adapté à son cas. Effectivement aujourd’hui on demande malheureusement trop souvent aux enfants précoces d’être parfaits, alors que les autres élèves ne sont pas non plus 100% « opérationnels » sans que cela ne pose de problème ! La précocité est simplement un fonctionnement différent qui demande quelques adaptations scolaires et un regard différent et bienveillant sur ces enfants !
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