Recherche

Bilan WPSSI et école

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Aplysia
    Participant

    Bonjour,
    j’aimerais avoir votre avis concernant les difficultés rencontrées par mon enfant, en moyenne section d’école maternelle. Il y a deux ans nous avons demandé l’aide d’une psychologue car nous étions au bout du rouleau, notamment face à ses crises d’opposition et son agressivité.
    C’est un enfant qui négocie tout (et souvent il a raison !), et très anxieux et impulsif. Nous avons commencé à avoir des doutes sur un éventuel profil haut potentiel lorsque ses questions incessantes ont commencé à prendre une tournure de l’ordre de l’existentiel (la mort, la vie, le système solaire, qui nous a créés, d’où nous venons, etc. plus toutes les questions concernant le corps humain). Toutes les réponses ne semblent pas le satisfaire, il veut toujours aller plus loin. Il a une mémoire impressionnante et des réflexions dignes d’un enfant beaucoup plus âgé.
    A l’école il a le comportement typique de l’enfant provocateur décrit dans les ouvrages sur les HPI. Il fait le pitre pour amuser son public, ne suit pas, il est dans bulle. Il refuse toute activité sur table. Depuis plusieurs mois il est également suivi par une psychomotricienne (agitation motrice, problème de concentration).
    Suite à ces difficultés et aux réflexions de notre entourage concernant une éventuelle précocité, il a passé un test WPSSI IV.
    La psychologue nous a restitué un résultat très hétérogène entre les différents indices, mais elle a quand même calculé un QI global (125) en nous disant qu’il n’avait pas été assez coopératif et qu’il vaudrait mieux le repasser dans quelques années. D’après elle, les résultats seraient certainement plus élevés dès lors qu’il sera plus grand. Il avait l’air de s’amuser avec les différentes épreuves mais lorsqu’il avait des doutes sur ses capacités il préférait ne pas continuer..
    Dans les conclusions, elle a indiqué que le profil ne permettait pas de conclure à haut potentiel malgré une intelligence supérieure voire très supérieure à la moyenne de son âge.

    L’école était très sceptique face à ses résultats, ils estiment qu’il n’y a rien en lui d’un enfant HPI
    Depuis peu nous avons pris contact avec une nouvelle psychologue, elle connait bien le sujet et nous a suggéré de contacter la cellule HPI du rectorat. Mais après avoir lu le bilan du WPSSI ils refusent tout type d’management puisque le QI total est inférieur à 130 et le bilan de la psychologue ne parle pas d’une suspicion de haut potentiel (elle n’a pas indiqué dans son compte-rendu qu’il faudrait refaire le test dans quelques années comme elle l’a dit oralement).

    Nous sommes un peu perdus face à des résultats pas interprétables et face aux refus de la part de l’éducation nationale et de l’école de s’adapter à ses besoins. Nous voudrions juste que les choses se passent mieux pour lui à l’école..

    Quelqu’un s’est retrouvé dans la même situation?

    Merci de vos réponses!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.