Recherche

Besoin d’une notice garçon 3 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Besoin d’une notice garçon 3 ans

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Sib88
    Participant

    Bonjour à tous,
    Mon fils de 3,5 ans nous questionne, on ne sait pas/plus comment l’aider sur le plan émotionnel.
    Je suis Éducatrice Montessori en classe 6-12 ans (également formée 3-6 ans), mon fils est dans une Ecole Montessori avec mélange d’âge 3-6 ans.Mon mari est à deux doigts de la dépression…
    Nous pouvons très difficilement avoir une vie sociale car toujours difficile.

    Tout d’abord petit tour d’horizon cognitif :
    – Il déchiffre les mots depuis la première période de son entrée scolaire ( il me demandait tous les soir de « lire »), avec toutes les lettres et quelques phonèmes (oi, ou, ai, é, è)
    – Il compter jusqu’à 100 avec juste de l’aide pour la dizaine de 70 et 90.
    – Il fait des additions et soustractions simple à un chiffre (pareil pendant une période il me demandais tous les soir d’en faire)
    – Connait les planétes du système solaire dans l’ordre
    – Au début de l’année il était « frustré » car il me disait ne pas apprendre assez de chose à l’école, en creusant c’est que le matériel de la classe ne répondait pas à ses questionnement du moment (ex : comment/pourquoi la Terre tourne autour du soleil)
    – Un jour m’a dit « moi je ne veux pas mourir, même quand je serai vieux »
    – C’est comme si il avait un besoin de se remplir de connaissance
    – Dès fois s’il pose une question et qu’on n’a pas la réponse ou la diffère, ça part en crise « Mais moi j’ai besoin de savoir tout de suite »

    Au niveau moteur :
    – Sourire réponse à 15 jours
    – Assis à 6 mois
    – Marche 12 mois
    – Propre jours et sieste 23 mois
    – Agile, grimpe partout depuis bébé
    – Bonne tenue du crayon
    – Fait seul des lego technic pour 7 ans et +

    Au niveau émotionnel (là où on n’y arrive plus) :
    – Depuis bébé, il a toujours été très exigeant (« tout, tout de suite »)
    – Bébé : je ne pouvais jamais le poser sinon hurlement (l’écharpe reportage a été ma meilleur amie)
    – Petit dormeur depuis toujours : Aujourd’hui la solution qu’on a trouvé pour que tout le monde trouve son « quota » de sommeil est de dormir tous ensemble. Sinon les nuits sont un enfer et je dois me lever 2 à 6 fois avec régulièrement de crise, des ordre en hurlant venant de sa part (ex : Maman (pas papa), va me chercher de l’eau fraiche (du frigo sinon ce n’est pas drôle). Il en buvait une demie gorgée seulement…)
    – On n’a l’impression d’avoir un « ado » à la maison, qui nous parle des fois mal, utile à la perfection les gros-mots comme Mer.., Pu…
    – A l’école il est adorable un vrai ange, respecte les règles, commence à participer lors des regroupement, mais joue plutôt tout seul pendant la cour. Après il se prend pour un moyen/grand de la classe.
    – A la maison, il est souvent fatigué car ne fait pas de sieste (à l’école n’a jamais voulu mettre un orteil dans la salle de sieste) du coup on a le droit à des crise (se jette par terre, hurle pendant 45 min sans qu’on parvienne à le calmer)
    – C’est un enfant qui déteste le contact physique (bisous, câlin), mais qui tète encore le sein (j’aimerai arrêter mais n’y arrive pas, tellement ça provoque de crise chez lui)
    – Mon mari en vient à appréhender les WE, notre retour de l’école en fin de journée…

    Par ailleurs il est très intéressant, il peut être très calme…mais j’ai l’impression qu’il est en souffrance et nous n’arrivons pas à l’apaiser…

    Des idées, des vécus semblables ?
    Merci de m’avoir lu, belle journée à vous

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sib88,

    J’ai l’impression qu’il y a une forme de dualité chez votre enfant qu’il faudrait prendre en compte.
    Capacités intellectuelles : sans doute fortes, peut être hp, à faire confirmer si vous en ressentez le besoin
    Capacités émotionnelles : qui sont celles d’un enfant de son âge avec une forme de souffrance éventuellement liée au fait qu’il perçoive des choses qu’il n’a pas les capacités affectives à gérer seul.
    On a l’impression d’un enfant « plus âgé » qui ne voudrait pas grandir, ou qui vit mal ce décalage entre l’intellectuel et l’affectif.C’est typiquement ce qu’on appelle la dyssynchronie.
    Là vous avez votre rôle à jouer en lui gardant sa place de jeune enfant qui a besoin de ses parents pour lui fournir un cadre, le rassurer, lui donner des points de repères forts (routines) qui vont vous aider les uns et les autres à trouver un ruthme plus approprié.
    A son âge et malgré ou avec ses capacités il peut tout doucement commencer à comprendre que vosu ne pouvez pas réagir tout de suite, que parfois il faut attendre, que vous avez aussi des obligations etc…
    Je rajoute que s’il devait être hp il est probable qu’il perçoive très bien vos « failles » et a d’autant plus besoin de limites et de réponses fermes pour se sentir rassuré.
    Je crois qu’il serait bien pour vous de prendre l’avis d’un psychologue spécialisé afin de vous aider à comprendre comment il se construit sur le plan émotionnel et intellectuel.

  • Sib88
    Participant

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Savez vous quel genre de psychologue consulter ? Un neuropsy ou juste psychologue ?
    Nous avons déjà consulté un psychologue (1 séance), elle nous a donné quelques pistes sans grande avancée et nous a conseillé de le faire tester pour HP…afin d’y voir plus clair.
    Mais n’est t’il pas trop jeune pour passer les tests, ne fait il pas attendre ses 6 ans ?

  • Sib88
    Participant

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Savez vous quel genre de psychologue consulter ? Un neuropsy ou juste psychologue ?
    Nous avons déjà consulté un psychologue (1 séance), elle nous a donné quelques pistes sans grande avancée et nous a conseillé de le faire tester pour HP…afin d’y voir plus clair.
    Mais n’est t’il pas trop jeune pour passer les tests, ne fait il pas attendre ses 6 ans ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le mieux je pense est de consulter un psychologue qui s’y connaisse bien en haut potentiel. Vous pourrez lui exposer vos problèmes et en fonction de cela il pourra vous guider et vous conseiller sur l’opportunité de tester ou non votre enfant. Même s’il doit uniquement vous donner des pistes éducatives, celles-ci doivent tenir compte de l’éventuel hp qu’un psy compétent peut détecter lors d’un entretien.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.