Recherche

Besoin de voir un psychologue spécialisé ou non?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Besoin de voir un psychologue spécialisé ou non?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour je suis en Terminale dans un lycée général. J’ai passé des tests l’année dernière pour savoir si mon QI était plus élevé que la moyenne, il s’est avéré que j’ai eu 127 de QI.
    Depuis le collège j’ai beaucoup de mal avec l’école, en 3eme j’ai arrêté d’aller en cours pendant quelque temps. Et depuis que je suis au lycée c’est de plus en plus dur je n’arrive pas à me motiver pour travailler mais surtout je stresse chaque soir avant de retourner en cours le lendemain.
    En 1ere j’ai recommencé à ne plus vouloir aller en cours. Je ne parle pas beaucoup de ça avec ma famille ou mes amis, et j’aurais aimé savoir si vous pensiez que voir un psychologue spécialisé pourrait m’aider.
    Merci d’avance.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense qu’il est important pour vous de pouvoir parler à quelqu’un de ce qui vous stresse.
    Si ce n’est la famille, pourquoi pas un psychologue spécialisé pour un entretien.
    Cependant il faut que vous soyiez bien consciente de l’origine de votre stress. Lorsque vous avez passé les tests l’année dernière, avez-vous des explications sur vous-même, votre façon d’apprendre, d’être, vos atouts et/ou faiblesses ? Est-ce conforme a votre malaise maintenant ? Il se peut que vous soyez un peu perdue par rapport à ces tests et que vous ayez besoin d’en parler plus, dans ce cas, parlez-en à vos parents et discutez de l’utilité de revoir le psychologue pour faire un point.
    Si votre angoisse est d’origine scolaire, peut-être est-ce par rapport à un parcours scolaire qui ne vous correspond ou ne vous satisfait pas? Je pense qu’il faudrait que vous puissiez exprimer vos attentes pour vous faire aider. Avez-vous une envie, une idée d’orientation ? Dans l’affirmative, pensez-vous pouvoir tout mettre en oeuvre pour y arriver (sachant que souvent les années collège et lycée sont assez difficiles pour les précoces et que vous êtes presque au bout ).
    De toutes façons oui, il faudrait que vous puissiez parler à quelqu’un. Eventuellement le psychologue selon vos attentes, je pencherais personnellement pour la famille en premier lieu, éventuellement aussi un conseiller de scolarité. Cela dépend un peu de l’origine (scolaire, affective, psychologique), que vous trouverez au fond de vous en vous sondant, de vos difficultés. Mais si vous en ressentez le besoin, faites-le.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.