Recherche

Besoin d’avis et conseils pour ma fille de quatre ans et demi

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Besoin d’avis et conseils pour ma fille de quatre ans et demi

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir,
    Je me tourne vers vous même si je me doute que je n’y trouverai pas une réponse certaine à mes inquiétudes et/ou questions mais peut-être pourrez-vous m’aiguiller.
    Ma fille est une très grande sensible, cela depuis toute petite. Elle a énormément d’empathie et comprend les choses sans qu’on les lui explique.
    Elle a beaucoup de mal à grandir et me dit souvent que dans x temps elle redeviendra un bébé (le fait que cela soit impossible semble l’angoisser).
    Elle a mis très longtemps à devenir propre (l’est tout à fait depuis quelques mois). finalement, c’est après l’avoir pris entre quatre yeux en lui disant que maintenant, tout ce cinéma finissait, que je l’aimais même « grande » qu’elle a « cédé ». Elle refusait d’aller aux toilettes mais refusait aussi de faire pipi ou le reste dans sa culotte. Bref, cela créait des scènes terribles ou elle tournait en rond en sanglotant.
    Elle a marché à quinze mois mais tout de suite parfaitement et a commencé à parler à deux ans et demi mais directement de manière parfaite et dans les deux langues (français et allemand).
    A deux ans et demi, elle a perdu sa grand-mère paternelle et voulait que je lui parle de la mort. Elle m’apportait TOUS les objets volants qu’elle trouvait et qui étaient susceptibles d’aller au ciel. Elle a bien compris que mamou ne reviendrait pas et j’ai senti bien qu’on en ait pas bcp parlé que c’était un fameux choc. Après, elle me demandait souvent si j’allais revenir de mon travail.
    Elle aime à se faire servir comme si elle ne savait pas le faire elle-même (s’habiller, manger par exemple).
    Quand elle fait des puzzles, elle fait « exprès » de me faire croire qu’elle ne sait pas où mettre la pièce (la tournant ou la retournant), plaçant délibérément la bonne pièce à l’écart, ce qui a le don de m’irriter au plus haut point (honte à moi, mais parfois cela m’exaspère). Elle s’exclame alors qu’elle aime bien m’ennuyer mais qu’elle ne sait pas pourquoi!?
    Je suis allée voir une micro kiné qui m’a dit que ma fille était hyper sensible et pourrait faire ce qu’elle veut car très intelligente mais quand je la vois à l’école j’ai des doutes. J’ai moi-même rencontré de grosses difficultés avec le système scolaire (je ne comprenais pas qui avait décidé que A était A et donc pour moi, A pouvait être B, table devenait chaise ou inversément puisque tout cela était abstrait…) bref, c’était la galère. J’ai tjs été en dehors du système scolaire, mes points étaient médiocres puis j’ai découvert l’histoire de l’art et là mon parcours s’est enfin envolé.
    Toute cette situation me peine énormément. Ma fille a une grande amie, une copine de sa classe qui est HP (sa maman m’en a parlé il y a peu). Elle m’a dit que ma fille présentait plusieurs signes et que c’était peut-être ce qui liait nos deux miss. Je n’ai pas envie que ma petite fille souffre mais je ne sais pas ce que je peux faire.
    Elle a énormément d’humour, et souvent « vache » « hum hum, c’est bien papa, très intéressant » (par exemple).
    depuis sa rentrée en maternelle, les choses sont difficiles. Elle aime à y aller, mais pas toute une journée (c’est pourtant le cas) et elle n’en fait qu’à sa tête. On dirait qu’elle refuse d’apprendre. Ou à nouveau, elle se moque : « oui, pour faire les spirales, il faut faire tout doucement » et elle va super vite et gribouille donc. Elle baisse facilement les bras ou alors, quand elle a compris la réalisation ne l’intéresse pas.
    Elle connait tout l’alphabet mais écrit peu, je vois toutefois que cela l’intéresse réellement.
    Son instit finit par la prendre en grippe et cela me désole. Elle m’a dit que c’était avant tout une question de volonté chez ma fille et que si toute sa scolarité était comme ça on était mal parti. J’ai retenu mes larmes. oui, ok, je fais quoi avec ça? ma fille me dit qu’elle aime bien y aller un peu mais pas trop longtemps. Apparemment, elle s’ouvre puis soudain se referme brutalement ou parle de beaucoup de choses à sa prof (ce qu’elle aime, ce qu’elle a fait, la vie, sa soeur mais jamais du « travail »). Sa prof et le reste du personnel la trouve trop réservée…
    Que me conseillez-vous?
    Merci de m’avoir lue.

  • loe
    Participant

    bonjour,
    je comprends que vous soyez perdue et vous conseille de voir un psychologue (en privé) ou de faire appel au RASED. Ils nous ont beaucoup aidé. Dans un premier temps ça peut vous aider à « faire équipe » avec les enseignants qui verront que vous cherchez une solution pour le bien de tous.
    Vous pourriez d’ailleurs vous faire conseiller un professionnel par la maman de l’amie de votre fille.
    Je ne sais quoi dire pour vous aider plus. Si vous voulez savoir, si vous (et votre puce) avez besoin de savoir, rien ne vaut la consultation d’un spécialiste.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    merci beaucoup pour cette première réponse. Je précise que nous sommes en Belgique. L’instit parle avant tout à priori d’un manque de volonté évident, ce qui semble l’exaspérer au plus haut point. J’ai pris un rdv chez l’opthalmo demain pour un éventuel problème de vue ; elle me dit qu’elle ne voit pas bien de près. j’essaie de ne pas dramatiser et de prendre un peu de recul. Ma seule certitude pour le moment est qu’elle a un caractère extrêmement fort. En pré-maternelles, nous allions souvent dans les maisons vertes et une psy qui y travaille et a « étudié » de près ma fille m’a dit que ce qui la caractérisait était sa détermination, sa susceptibilité et son intelligence. Je crois que si je fonce direct chez le pédopsy, ma fille pensera avoir trouvé le filon pour m’accaparer complètement et ne plus rien faire du tout pour être certaine que maman a toute son attention et qu’elle reste le bébé. Arghl, pas évident mais je suis preneuse pour tous les conseils. En même temps, parallèlement, je me demande parfois si ce n’est pas l’extrême inverse, si elle n’est pas simplement limitée. oui, j’aimerais bien en avoir le coeur net. J’ai aussi passé des tests petites (ma maman était HP). Après, mon père est mort et toute cette « histoire » est passée à la trappe. Je précise que dans ma vie de tous les jours, je suis aussi tout à fait sur ma planète, très réservée tout en faisant mon job de manière très perfectionniste. Si je me sens souvent extrêmement seule, je ne suis pas en souffrance pour autant. Merci pour vos conseils, si vous avez des adresses en Belgique. Sinon, effectivement, je pourrais demander à la maman de la copine de ma fille mais je préfère garder ma réserve et mes distances.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vous mets en vrac différentes pistes :
    – un site belge, à Bruxelles, si vous n’êtes pas trop loin ils proposent des rencontres pour débrousailler le terrain : cela peut vous donner des pistes
    http://www.douance.be/douance-hp-par-ou-commencer.htm
    http://www.douance.be/douance-services-evaluation-qualitative.htm

    – par rapport à ce que vous disiez sur la copine de votre fille : en général les surdoués se trouvent, comme si c’était un peu instinctif. C’est une chance pour votre fille si elle a trouvé quelqu’un avec qui échanger. Je vous suggèrerais d’organiser une petite rencontre, un goûter… pour essayer de comprendre comment les 2 petites fonctionnent, comment elles jouent, échangent….cela peut être très instructif.
    Par ailleurs s’il y a suspicion de surdouement chez vous…. Essayez de voir votre fille d’un autre oeil, ne pas voir ce qui vous gêne (côté accaparant…) mais la comparer à vous plus jeune, analyser son niveau de compréhension, discussion, d’intérêt…avec vous, les autres….et comparer. Est-elle différente avec des personnes plus âgées qu’avec des enfants de son âge ?
    – Discuter avec la maman est une autre piste que je privilégierais, mais c’est à vous de voir. Vous pouvez par exemple lui poser des questions : comment s’est-elle rendue compte de la précocité de sa fille, quelles sont leurs ressemblances à son avis…cela peut vous interpeller à propos de votre fille. Par ailleurs elle (ou sa fille) ont sans doute aussi besoin d’échanger et de se sentir comprises. Et si vous pouver gagner du temps en trouvant une bonne adresse !
    – je ne sais pas s’il y a l’équivalent des psys scolaires en Begique ? Peuvent-ils vous aider ?

    En tous cas, si votre fille est mal à l’aise à l’école il y a une raison, peut-être celle de la précocité, à faire vérifier dans ce cas. Souvent les enfants précoces, très sensibles aux autres, réagissent en fonction de la personne qu’ils ont en face. Si votre fille ressent l’agacement de la maîtresse, elle en est certainement perturbée et ne peut pas (de façon inconsciente) progresser correctement. On leur met souvent sur le dos des comportements excessifs ou hostiles…mais ils ressentent les choses de façon tellement forte qu’ils sont obligés de se « défendre », et cela peut être le retrait, la timidité, l’agressivité…mais ils ne maîtrisent pas la chose, je veux dire qu’ils ne le font pas volontairement, c’est une simpe réaction.
    Dans ce cas ils ont bel et bien besoin d’aide.

    Voilà, je m’arrête là pour l’instant, au plaisir !
    Françoise

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Je vous mets en plus le lien vers une vidéo proposée par une psychologue belge que nous venons de publier.
    Vous y trouverez aussi un lien vers son site.
    https://www.enfantsprecoces.info/et-si-votre-paresseux-etait-un-kangourou/

    Bonne soirée,
    Françoise

  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir Françoise,
    Merci beaucoup pour votre intervention. Le lien sur Athénor m’a plu ; j’ai pris un rdv. A présent, la machine est lancée, on verra pour la suite. Ma fille est effectivement « hyper » triste, heureuse, gentille, démon… dans tout et cela depuis toute petite. d’autres aspects et leur récurrence m’ont également fait penser à elle. J’aime bien l’idée du kangourou pour les caractériser.
    A la maison verte, ce qui a attiré la psy est le fait qu’elle se mettait toujours sur une sorte de promontoire pour observer longuement les personnes présentes. Elle observe toujours autant aujourd’hui au point qu’on ne sait pas si elle rêve ou regarde comme « au-delà » des gens. Elle observe bcp plus qu’elle n’agit.
    Pour répondre à vos questions : son amie vient parfois à la maison. Elles vaquent à leurs occupations et imaginent des histoires à n’en plus finir avec des playmobils par exemple. elles sont très complices. Elles ne discutent pas forcément mais on voit qu’elles se comprennent et elles virevoltent d’un fait à l’autre. J’ai cru bien faire une fois en invitant deux autres petites filles dont ma fille m’avait parlé. Quelle erreur, cela n’a pas pris du tout, elles voulaient s’isoler en haut et moi j’étais là avec les deux autres miss. Comme sa prof m’a dit qu’elle était mal intégrée, j’ai cru bien faire… Je sais que ma fille s’intéresse à d’autres petites filles, voudraient leur donner la main mais elle ne sait pas comment aller vers elles et ces petites filles ne s’intéressent pas à elle. Elle est mode, elle aime les fringues de filles, la mode etc. comme toutes les petites filles.
    J’ai déjà longuement parlé à la maman de la copine de ma fille. Nos filles se ressemblent sur plein plein de points mais je ne saurais plus les énumérer. Elles ont tendance à réagir exactement de la même manière dans les faits qui les dérangent par exemple. elles nous épuisent souvent de la même manière 🙂 C’est très étrange parce que la première fois que j’ai vu cette petite fille en classe, je me suis dit (je ne me l’explique toujours pas), ces deux-là vont bien s’entendre. Et cela fut bel et bien le cas. L’an dernier, la prof disait que ces deux-là étaient toujours à la traîne dans le rang et que quand elles étaient interpellées, elles répondaient comme deux ados « c’est bon, on arrive! ». Avec la maman, nous nous sommes déjà échangés quelques livres sur la psychologie des enfants en général. Nous parlons analyse puisque nous en faisons une toutes les deux. On a des points communs assez nombreux je crois mais moi j’ai besoin de temps.
    Si je me compare à ma fille, oui, on se ressemble énormément. Petite, je pleurais souvent sans savoir pourquoi. Je m’ouvrais puis me fermais aussi subitement et l’observation des autres m’épuisait. C’est tjs le cas, le tram est pour moi une mine d’informations où je me raconte la vie de chacun, c’est épuisant. Si ma fille est pareille, je comprends qu’à la fin de la journée, elle a un trop plein d’informations. A l’école, il y avait des moments ou ça allait plus au moins et d’autres ou je fonçais dans le fond de la cour faire l’opération sauvetage coccinelles qui étaient prises dans des toiles d’araignées. Je m’isolais, je comptais les points sur leur dos, j’attendais que la journée se passe. Je ne comprenais vraiment pas les consignes, ce n’était pas faute d’essayer. Je me souviens d’une histoire en troisième maternelle où il fallait faire une pyramide de pommes, démarrant à dix et terminant à une pomme. Je voulais faire une jolie pyramide, j’intercalais des petites pommes dans les intervalles, j’étais catastrophée car ce qui m’importait était l’aspect esthétique. fallait-il que les pommes soient l’une au-dessus de l’autre ou dessinées dans les intervalles séparant les pommes? J’ai remis un truc affreux et en plus faux puisque j’avais intercalé pleins de petites pommes. Cela a vraiment été le début de ce parcours scolaire affreux.
    Ma fille voit les failles chez l’autre (par exemple ‘dis maman, pourquoi tu as fait monter ton sourcil comme ça?’ quand elle sent que quelque chose ne va pas). C’est chez moi comme chez les autres adultes bien sûr, je crois qu’elle a bien bien cerné les profs. elle sait même qui s’entend bien avec qui parmi les profs!
    Pour le reste, oui, elle recherche plutôt la compagnie des adultes (une fois sur deux elle papote avec le prof dans la cour). Elle parle de choses et d’autres, elle s’intéresse réellement à la vie d’autrui. Quand elle revient, elle ne parle pas de ce qu’elle a fait mais plutôt de ce qu’elle a vu.
    Aujourd’hui, elle était malade et elle a passé sa journée à faire et refaire des puzzles et à peindre. Elle semblait heureuse, insouciante, si seulement cela pouvait être le cas plus souvent.
    Enfin, voilà, on verra ce que ça donne mais je crois que je n’ai pas le choix.
    Je reviendrai vers vous par après mais il faut compter cinq rendez-vous.
    Bonne continuation,

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    C’est juste un petit message pour vous réconforter, vous avez entrepris les démarches nécessaires au bien être de votre fille et maintenant il n’a y plus qu’à attendre patiemment. Ne vous tracassez pas en attendant, les résultats vous en diront plus, et profitez de votre puce !
    Dans l’attente de vous relire,
    Françoise

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.