Recherche

Besoin d'aide

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Alex
    Participant

Bonjour à tous,
    Je suis la maman d’un garçon de 14 ans. Il a passé des tests WISC lorsqu’il avait 5ans 1/2 qui ont décelé une précocité. Il a repassé les tests lorsqu’il était en CE2 et le psy nous a dit qu’il était proche du haut potentiel. Il nous a expliqué que lors de la passation du test, mon fils avait travaillé sans se presser car il n’avait pas intégré que le temps passé comptait dans l’évaluation. Il a donc conclu que si cette notion de temps avait été prise en compte par mon fils, les résultats auraient été plus élevés et qu’on aurait donc été en plein haut potentiel.
    Actuellement en 3ème, mon fils a des difficultés en classe notamment sur la compréhension des consignes. On lui a diagnostiqué une dyspraxie (en CM1), il a aussi été évoqué une dysphasie (il y a 1an).
    Sur les conseils du pédiatre, nous avons consulté un neuropsychologue pour refaire les tests et ainsi mieux comprendre son fonctionnement afin de l’aider dans les apprentissages scolaires. Les résultats de ces tests ont été qu’il n’y avait pas de précocité intellectuelle. Un QI hétérogène du à la dyspraxie selon elle, et un réel manque d’estime de soi sont les seules choses qu’elle a dites. Elle lui a dit qu’il était dans la moyenne et évidemment il a compris qu’il était moyen donc cela l’a pas mal perturbé.
    Je suis maintenant complètement perdue devant un tel résultat. Ce qui me gène le plus, ce n’est pas qu’il ne soit pas précoce car les étiquettes ne me plaisent et il en a assez avec les dys. Mais je suis triste car je ne comprends pas pourquoi mon fils est si particulier dans sa façon de penser, de comprendre et ressentir les choses. J’ai lu un ouvrage sur les enfants surdoués et il y avait tellement de similitudes. Comment cela est-il possible ? comment vais je l’aider pour s’adapter à l’école (il comprend mal ce qu’on lui demande de faire) ? comment arriver à gérer son hypersensibilité ?
    Merci par avance de votre aide.

• Françoise
    Maître des clés

Bonjour Alex,

Il est parfois difficile de tout démêler et de faire la part des choses entre haut potentiel, dys… hp et dys, environnement inadapté à un mode de fonctionnement particulier et pas toujours compris…Je crois que tout est imbriqué et rien n’est facile à gérer.
    Votre fils a une façon particulière de penser, comprendre et ressentir les choses pour reprendre vos mots, c’est à cela qu’il faut vous attacher. S’il est hypersensible, il est évident que se construire avec cette hypersensibilité dans un monde difficile où tout doit rentrer dans des cases et correspondre à une norme bien établie n’est pas évident.
    Je ne connais pas bien la dysphasie mais d’après ce que j’ai pu lire, c’est vraiment handicapant pour les échanges et les relations et relève de troubles déficitaires dans le développement de l’enfant. Est-ce flagrant chez votre fils ? Ne peut-il y avoir mauvaise interprétation d’un malaise lié à un développement particulier qui n’aurait pas été bien accompagné? Je pose cette question non pas pour mettre un diagnostic en doute mais pour susciter la réflexion autour du développement de votre fils, at-il oujours été bien accompagné, aidé pour les troubles dys, … (on pourrait supposer qu’en enfant de type hp, non pris en charge, non compris, hyperémotif… en vienne à se renfermer ou déprimer…). Pour l’estime de soi c’est pareil, cela nécessite un travail, des encouragements, relever les aspects positifs de la personnalité de votre fils. S’il ne se construit qu’à travers les dys… cela ne favorise pas la bonne estime de soi.
    Tout ça pour dire que peu importe le qualificatif, l’essentiel est d’aider votre enfant dans ce qu’il est lui et dans ce que vous ressentez qu’il est. Parlez-lui en, expliquez ce que vous pensez, parlez lui de vos doutes, de votre envie de l’aider, je pense que ça ne peut que lui faire du bien et éventuellement l’amener à exprimer ses doutes, son incompréhension…
    Je vous mets aussi un lien vers un livre sur l’hypersensibilité que nous avons mis sur le site pour aider les parents à comprendre les enfants hypersensibles : https://www.enfantsprecoces.info/les-enfants-hypersensibles/

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.