Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › besoin d’aide
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
grenadine13, le il y a 10 années et 4 mois.
-
grenadine13
Participant22 février 2015 à 11h07bonjour à tous,
je suis ravie d’avoir trouvé ce site et notamment ce forum car je me sens desemparée face aux difficultés que rencontre mon fils de 5 ans dans le milieu scolaire. En effet, il est actuellment en moyenne section de maternelle et il vit très mal d’être à l’ecole. Les difficultés ont commencé dès l’entrèe en petite section: il pleurait beaucoup, refusait les exercices proposés (graphisme) et ne recherchait pas de contact avec les autres enfants. L’instit m’a « harcelé » toute l’année, jusqu’a ce que je décide de lui faire passé la wippsi car j’avais d’énormes doutes sur une eventuelle précocité, il a donc passé la wippsi en juillet 2014. Il a obtenu 144 au QIV mais un écart considérable est apparu en ce qui concerne le QIP 110, la neuropsychologue m’a parlé d’un trouble neuro visuel et nous avons donc commencé des séances d’orthoptiste. mon fils à marché et parlé très tôt, il est hypersensible, sensibilité aux odeurs et aux bruits, il ne joue qu’avec des enfants plus âgés ou des adultes, il est passionné pour tout ce qui touche à la science, grande capacité d’empathie, timidité
Cette année son graphisme s’est amélioré mais l’école est un « calvaire » pour mon fils et l’institutrice malgré le fait que je lui ai donné en début d’année le compte rendu détaillé de la neuropsychologue ne cesse de me renvoyer qu’il refuse le contact avec les enfants, s’isole, fais expres de rater son travail afin de justifier le fait qu’il n’aime pas l’école, elle parle d’un enfermement qu’il s’impose. a la maison c’est un enfant très dynamique, joyeux, caractère très affirmé, constamment en relation avec l’adulte, il n’aime pas jouer seul, il n’aime pas les jeux de construction et ne supporte pas l’echec. Vis à vis de l’école je ne sais plus quoi faire, nous voyons une pédopsychiatre qui me conseille de le changer d »école et d’opter pour une école Freinet ou Montessori mais le changement en cours d’année est impossible et j’ai du mal à supporter le fait que mon fils doivent retourner à l’école dans les conditions actuelles actuellement il est en vacances, il me reste donc 2 semaines pour trouver une solution et c’est pour cela que j’ai besoin de votre aide -
Françoise
Maître des clés22 février 2015 à 15h02Bonjour,
Je comprends votre inquiétude, il y a encore beaucoup de travail à faire vis à vis de l’enseignement.
Votre fils ne s’impose rien, son comportement n’est pas volontaire, c’est simplement une difficulté d’adaptation à un système normalisé du fait de son décalage.
Au sujet de ce décalage, il faut vous dire qu’il est important et explique ses difficultés. Je pense que votre fils a besoin d’une réelle adaptation scolaire, aussi bien pour ses troubles, que pour le reste, et cette adaptation doit être comprise et imposée à son institutrice. Pour cela vous pouvez contacter la psy scolaire, munie de votre bilan, et sinon contacter en plus le référent précocité de votre académie pour qu’il explique et diffuse l’information dans l’école de votre fille. Ou encore encourager la maîtresse à consulter les textes et se renseigner sur la précocité, pour se faire aider ! Ceci devrait maintenant être automatique, car au fond que demande un enfant précoce : apprendre des choses qui l’intéressent, le graphisme et tout le reste étant pour eux un biais pour atteindre un but, c’est assez simple en fait, il leur manque la motivation ! mais cela reste encore mal compris et mal géré alors que ce serait relativement simple en maternelle !
Changer d’école pourquoi pas, mais il faut être sûr du résultat d’une part, et les pédagogies alternatives ne correspondent pas toujours au caractère des enfants (à tester au préalable).
Pourquoi est-il impossible de le faire en cours d’année ?
Dernière solution plus radicale : la scolarité n’est pas obligatoire avant 6 ans : si vous pouvez le garder et faire l’instruction en famille, ou à distance, ou le confier à quelqu’un qui puisse répondre à ses besoins ?Cordialement.
-
grenadine13
Participant22 février 2015 à 20h31merci francoise pour votre réponse rapide, je vais suivre votre conseil en contactant le referent de scolarité de mon académie et surement la psychologue scolaire dès que possible.
En ce qui concerne le changement d’école, il s’avère difficile en cours d’année car nous habitons à marseille et que la mairie gère les affectations dans les écoles et les écoles freinet ne font pas partie de mon secteur, quant aux écoles privées elles ont des listes d’attente très longue. En tout cas ça fait du bien de pouvoir en parler et d’avoir des conseils. Merci beaucoup…Cordialement
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.