Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Bébé très éveillé
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
HaitzPean, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Bee
Participant29 juillet 2015 à 15h40Bonjour,
Voilà je me pose des questions concernant mon bébé de presque 4 mois. Il est depuis le jour de sa naissance un bebe particulier. C’est surtout ce que disaient les autres (étant pour la première fois parents, nous n’avions pas de référence), le voyant scruter autour de lui des son premier jour. Aujourd’hui nous vivons avec un petit garçon qui nous sollicite énormément, qui observe tout et tout le monde, tout le temps, qui est hypersensible a la lumière, aux bruits, qui cherche à ce qu’on réponde a ses babillages incessants, qui veut qu’on l’assoie (il se balance vers l’avant et pleure si on le place en position semi-allongée), il est surexcité lorsqu’on lui présente de petits livres musicaux (rit, pousse des cris, agite les bras, attrape les pages), a de petites routines, s’apaise peu … Bref, avec tout ca il a du mal à faire la sieste. Mon entourage n’arrête pas de nous dire qu’il faut arrêter de le stimuler, qu’il DOIT dormir en journee. J’ai l’impression qu’on nous reproche de le sur-stimuler alors que nous ne faisons que répondre a ses sollicitations. Je ne fais pas du tout l’hypothèse de la précocité de mon enfant, en revanche, que devons-nous faire pour répondre a notre bebe, très demandeur d’attentions et d’interactions ? -
HaitzPean
Participant29 juillet 2015 à 21h31J’ai l’impression que vous parlez de ma fille qui a aujourd’hui 5 ans… De mon expérience je pourrai vous conseiller de continuer à interagir avec elle et surtout de lui donner l’opportunité d’étudier avec vous tout ce qui l’intéresse. A défaut vu que vous ne pourrez pas l’empêcher de s’intéresser à tout avec la même ardeur vous vous exposeriez à ce qu’elle se « fasse toute seule » et de ne pas pouvoir la guider ni la contrôler dans son exploration du monde avec tous les dangers que cela comporte.
Quand à la sieste il me semble important aussi qu’elle parvienne à la faire ceci dit on ne peut pas obliger un bébé à dormir s’il ne le veut pas, d’où l’importance de lui mettre un cadre strict très tôt afin qu’elle puisse tout de suite s’y appuyer pour se construire et éviter qu’elle ne se développe de façon anarchique. -
Bee
Participant30 juillet 2015 à 9h10Merci pour votre réponse. En effet, nous nous efforçons de lui faire faire des siestes « forcées » et cela fonctionne de manière aleatoire. Concernant ses découvertes nous allons tacher de faire comprendre aux grands parents notamment, que nous ne lui « apprenons » rien, que nous sommes les premiers étonnés de son comportement.
-
HaitzPean
Participant30 juillet 2015 à 13h46Si vous arrivez à faire entendre cela aux grands parents tant mieux, ceci dit ce profil d’enfant semble avoir besoin plus encore que les autres d’un cadre, mon bébé de 10 mois et demie a elle aussi ce profil, et je sais par expérience avec sa grande sœur qu’elle a besoin de savoir très tôt qui décide, et maman décide qu’elle a des choses à faire et que bébé doit jouer dans son parc ou faire dodo, après s’être assurée que tout va bien, pas faim, ni soif, ni trop chaud ni trop froid, la couche propre, les rototos faits… C’est l’heure de dormir après un gros câlin car maman l’a dit. Car ces enfants perdent facilement confiance en eux donc les parents en première ligne doivent imposer les règles et féliciter bébé lorsqu’il les applique autant que lorsque qu’il fait des progrès…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.