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    PLESTAN
    Invité

    Bonjour,
    mon fils a eu 3 ans en Août et depuis sa « vraie » rentrée scolaire ( il va à l’école depuis Janvier mais c’était plutôt occasionnel ), je suis confrontée à des remarques du corps enseignant et ça me mine énormément.
    Lorsque, le jour de la rentrée, on me dit que mon fils est  » dur à gérer », ça me fait très mal. Oui, je sais, il déborde d’énergie et il faut réussir à le canaliser et à l’interesser mais de là à me dire ça !

    Je vais peut-être commencer par le début ?
    Beau bébé à la naissance qui tenait déjà sa tête.
    Pas mal de problèmes lié au sommeil mais nous avons toujours mis ça sur le compte d’une opération à 2 mois 1/2…..
    Aucune sieste de 3 mois à 6 mois ! C’est dur ! On a fini par ruser et lorsqu’il dormait 1h30, c’était assez exceptionnel. Là, depuis Mai et une bonne scarlatine, il apprécie davantage SON lit. ( Par contre, il ne dort pas à l’école )
    Il a marché à 10 mois.
    Etait propre avant ses 2 ans.
    Fin Juin, il connaissait son alphabet. Depuis Septembre, il s’attaque aux petites lettres.
    Il compte jusque 30.
    Il a parlé tard, vers 2 ans mais sans  » parler-bébé ».
    Il est très maniaque, consciencieux sur pleins de choses mais à côté de ça, il s’ennuie très vite !
    C’est à se demander à quoi lui servent ses jouets ! Il préfère ses livres !
    En grandissant, on a appris à faire avec ses crises qui sont moins omniprésentes mais parfois, un petit rien peut prendre des proportions dramatiques !
    On lui explique le pourquoi du comment et ça fini par passer.
    Il veut tout savoir très vite.
    Il adore découvrir de nouvelles choses, il est passionné par les animaux !

    Le dessin et le coloriage le saoule profondément ( réflexion de la maitresse ce matin même à ce sujet !) mais je sais qu’à la maison, s’il a un but derrière, il s’y interesse…..
    Cet été, je lui ai acheté des cahiers d’activités avec les chiffres et il a ADORE ! Il aurait fait tout le cahier dans la matinée !
    Mais à l’école, il bacle……

    Je ne sais pas si je me fais des idées ( je préfèrerais! ) mais j’aimerai qu’il soit épanoui ! Réussir à meiux le comprendre….
    Et je n’ai pas l’impression d’avoir de l’écoute avec son école…. C’est plutôt le gamin fatigant pour les instits 🙁

    Je pars un peu dans tous les sens mais je suis un peu perdue. J’aurai voulu connaitre votre ressenti face à mes exemples et, éventuellement, s’il y a  » matière », savoir ce que je peux faire afin d’éviter qu’il devienne allergique à l’école car parfois, il est difficile de l’y laisser.
    ça reste rare pour le moment mais voilà : à force d’entendre des réflexions sur son compte, il ne va plus vouloir voir la maitresse.
    J’attends avec beaucoup d’impatience des réponses !

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    Julie
    Invité

    Il est encore trop jeune pour affirmer quoi que ce soit, ou pour passer des tests suffisamment riches pour l’investissement que ça représente. Mieux vaut attendre 6 ans. Ca ne veut pas dire que jusque là, il ne faille rien faire.

    La première chose à faire me semble de prendre un RDV avec l’enseignante de votre enfant pour parler de votre fils autrement qu’entre deux portes. Il est important que vous échangiez vos impressions, vos expériences de manière constructive. Elle n’est peut-être pas très diplomate, mais ça ne doit pas vous empêcher de l’écouter et de prendre en compte ce qu’elle vous dira. D’expérience, c’est le meilleur moyen d’être écoutée et entendue. Je suis des deux côtés de la barrière (prof et parent) et ça fonctionne toujours mieux quand on essaie de fonctionner ensemble. L’idée, c’est d’y aller avec cette idée (à formuler clairement face à l’instit) : que pouvons-NOUS faire ENSEMBLE pour que ça se passe mieux pour l’enfant dans sa classe ?

    Mon second a été un élève « très dur à gérer » en PS et MS. Il refusait les activités, refusait de se mêler aux autres, pouvait se montrer agressif, avait des réactions très « particulières » … En MS, il a frôlé la phobie scolaire. J’avais un mal fou à l’emmener à l’école le matin, et la trouille de ce qu’on me dirait quand j’allais le chercher le soir. Il a fait des tentatives de fugue, s’est mis en danger, a mis le souk en classe … Si aujourd’hui c’est un élève de CE1 plutôt bien dans ses baskets d’élève, c’est en grande partie parce que, même si ça n’a pas toujours été facile, j’ai toujours maintenu le dialogue avec les instits, sans entrer dans une confrontation stérile. En cas de blocage, on peut toujours demander l’intervention d’un psychologue scolaire, qui vienne observer l’enfant dans la classe (en fait, l’interaction de l’enfant avec ses pairs et l’enseignante). Le passage par un médiateur « extérieur » à la classe peut être bénéfique. A défaut, on peut demander l’avis d’un psy privé. C’est dans ce cadre que mon fils a été testé. Elle a ensuite fait un compte-rendu à destination de l’enseignante de MS, précisant quels étaient les besoins particuliers du mini-monstre sur lequel elle n’avait pas de prise jusque là.

    Lueur d’espoir : le mini-monstre en question est devenu un excellent élève, a des copains, et a 90% de jours « verts » en comportement depuis la rentrée (et uniquement du vert depuis 5 semaines !). Il a appris à gérer son avance et est content d’aller à l’école 😉

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    PLESTAN
    Invité

    Ce sont de bonnes nouvelles pour votre  » mini-monstre » ! 🙂

    Je me reconnais lorsque vous parlez de boules au ventre… A chaque fois que je le récupère, j’évite de stresser mais c’est pas simple !

    Ce matin, les réflexions ont commencées par un  » Toi, il va falloir que tu arrêtes de mélanger les pantalons des copains…. »
    Je le connais, il a pas voulu faire de mal MAIS les pantalons devaient être supers mal rangés à son idée et dans ce cas, c’est tout un drame si les choses ne sont pas à leurs places !
    Puis :  » il ne dessine pas. C’est dommage, le dessin est leur mode d’expression, de créativité etc »…..

    Oui, je sais… Lui, préfère LARGEMENT essayer de faire des lettres. Chacun son truc !
    Lorsqu’il regarde des dessins animés, ce qu’il préfère, ce sont les lettres du générique…. Et gare à moi si j’éteins avant la fin ! 🙂

    Ce que je ne veux pas, c’est qu’il devienne la cible de l’institutrice sous prétexte qu’il ne rentre pas dans le moule…..
    Lorsque j’ai vu le cahier d’école, je me suis dit que ce n’était pas possible, ce n’était pas lui qui avait fait ça. C’est tellement LOIN de ce qu’il fait à la maison !
    ça me donne le sentiment qu’ il se mets au niveau des copains pour faire comme eux….. Difficile de s’imaginer son « bébé » de 3 ans être aussi rusé !

    Demain ou à la rentrée, je pense montrer à la maitresse ce fameux cahier et j’espère que de là, on pourra dialoguer et avancer dans la bonne direction pour son bien-être !

    Je ne dis pas qu’il est  » surdoué » mais il est vrai que si ça cogite un peu plus dans sa caboche que les copains, j’aimerai qu’il le vive bien et que les maitresses ne le rejettent pas sous prétexte qu’il est usant….
    Et je ne voudrais pas qu’il devienne allergique à l’école à cause de toutes ces histoires.

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    PLESTAN
    Invité

    Je reviens me confier à vous car je suis toujours en attente de réponses .
    Je me pose de plus en plus de questions, ça me mine.
    Depuis la reprise, mon fils ne veut plus aller à l’école. Aujourd’hui, il y a passer sa 1ère journée complète et cela s’est très mal passé….
    La maitresse a voulu ( gentiment) me signaler qu’il n’écoutait RIEN, qu’il avait fait les 400 coups toutes la journée. Il a refusé de dormir…
    Ai-je fais un enfant  » sîmplement » turbulent ou y a t-il anguille sous roche ?
    Je sais qu’à la maison, il est de + en + en recherche de  » faire les lettres » et de compter ( jusque 60)
    Il refuse de montrer à la maitresse ce qu’il sait faire. Il ne veut que jouet et à SA manière…..
    S’il vous plait, besoin d’aide…. Je ne sais plus quoi penser !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Si vous voulez vraiment avoir un début de réponse, malgré le jeune âge de votre enfant, vous pouvez lui faire passer auprès d’un psychologue le test des matrices de Raven, qui est un test de raisonnement et de logique et qu’il conviendra de compléter plus tard, mais qui devrait déjà vous donner des indications sur les capacités de votre enfant. Celui-ci nécessite cependant la participation de votre enfant, non orale mais plutôt de la concentration, car il s’agit en gros de « puzzles » à compléter (pièces manquantes d’une série à choisir parmi plusieurs pièces proposées par le psychologue), durée environ 45 mn. Cela ne vous donnera pas de solution mais éventuelllement selon le résultat, la cause des problèmes de votre enfant.

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    christelle
    Invité

    Bonjour,
    je reconnais mon fils au même age dans la description du votre ! le mien a maintenant 10 ans et il est en classe de 6é, certes son parcours a été et reste chaotique mais il a « sauté » 2 classes (grande maternelle et cm1) ; nous avons eu la chance d’avoir 1 maitresse formidable derrière lui mais c’est quand même très dur de se faire entendre et de reconnaitre ces « cerveaux différents » dans le milieu scolaire, ne vous découragez pas, c’est une belle aventure malgré les embuches..faites ce qui vous semble le meilleur pour votre enfant, il a besoin de vous et de vos forces..
    Bon courage.

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    PLESTAN
    Invité

    Merci à toutes !
    J’étais très malheureuse lorsque j’ai écrit mon dernier message…
    j’ai rpis contact avec l’AFEP de mon département qui m’a dirigé vers 2 psychologues. Mon fils a RDV mi-Février afin d’être fixée.
    J’appréhende énormément et, finalement, je cogite encore plus :
    – Et si je me faisais des idées ? C’est vrai quoi ! Lorsque j’en parle autour de moi, personne n’a l’air étonné ! Et les autres gamins ont l’air de faire bien plus de choses que lui…..
    – C’est peut-être tout simplement moi qui n’arrive pas à gérer mon fils alors qu’il est tout à fait  » normal ».
    Comme c’est un rusé qui adore faire le contraire de ce qu’on lui demande, nous n’avons qu’un entretien afin que la psy se fasse déjà une idée de l’énergumène…..
    J’ai malgré tout, hâte d’être fixée : Pour son bien-être, pour répondre au mieux à ses demandes face à son comportement extrèmement fatigant, etc, etc….

    Cet après-midi, malgré une nuit chaotique cause malade, j’ai mis plus d’1h30 à l’endormir ! Vous vous rendez compte qu’il a fallu que je me fâche ??? C’est un comble !

    Par contre, en ce qui concerne l’école, je ne suis pas sûre d’avoir un bon suivi par la suite…….

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    Pépette
    Invité

    Bonjour,
    je tiens à réagir à ce témoignage car j’ai l’impression de m’entendre!… En effet, mon fils est rentré à l’école en moyenne section et est tombé sur une enseignante qui avait énormément de difficultés pour gérer l’énergie de mon fils!
    Dés le 3ème semaine de classe (en septembre), j’ai eu le droit d’être convoquée par l’enseignante pour me dire qu’il avait un gros problème de comportement, qu’il n’écoutait pas et donc ne respectait pas les autres, ne tenait pas en place…j’en passe et des meilleurs! j’en ai même pleuré une fois devant la maîtresse car tout ce qu’elle disait, je le pensais un peu au fond…et ça me faisait vraiment culpabilier!
    Bref, au bout de quelques temps, et un passage par la case 2 psy, mon fils n’avait pas vraiment changé de comportement…par contre les psy m’ont beaucoup aidé moi…j’ai compris ce jour là que l’enseignante était en difficulté avec lui car il ne rentrait pas dans le « moule » et parce qu’ils n’étaient pas forcément formés pour ce genre d’enfant… A partir de ce moment là, j’ai pris rendez-vous avec la maîtresse et j’ai parlé MOI pour une fois. (sans aucune agressivité bien sur car ce n’est pas mon style!) Je lui ai simplement dis que je comprenais tout ce qu’elle me disait quant à son comportement car il avait le même à la maison, que mon enfant avait très certainement des défaults, mais qu’il avait aussi beaucoup de qualités (enfant joyeux, enthousiaste, curieux avec une grande finesse et une importante sensibilité!), je lui ai dis ce que m’avait dit le psy: « se forcer à dire au moins une chose positive à votre enfant pour 2 choses négatives »… essayez vous verrez c’est pas si simple quand on est dans une période compliquée comme la votre, mais ça change complètement le rapport à l’enfant!!!

    Bref, j’ai laissé passer l’année, j’ai arrêté d’avoir la fameuse « boule au ventre » en allant l’école le récupérer et surtout est arrivée l’année d’après, où il a changé d’enseignant…son comportement a beaucoup changé! je ne dis pas qu’il est devenu calme! loin de là, mais cette enseignante a su dés le départ prendre en compte la « différence » de mon fils et lui apporter beaucoup! Depuis, il a aujourd’hui 7 ans, j’avoue qu’il a eu beaucoup de chance avec ses enseignants, qui ont toujours mis l’accent sur son intelligence d’esprit! Je ne vous cache pas que tous ses enseignants m’ont parlé de son comportement (agîté et rêveur!) mais il semble très épanoui à l’école!

    Donc ne désespérez pas, je pense que les psy vont beaucoup vous apporter…même s’ils ne vous disent pas qu’il est précoce! En effet, comme vous, j’avais des doutes et peur de vouloir (au fond de moi) qu’il soit précoce car ça expliquerait bien des choses dans son comportement! Mais je ne souhaitais surtout pas qu’on pense que je voulais absolument qu’il soit précoce…bref, c’est assez bizarre ce qu’on ressent dans ces moments de doute!
    plein de courage pour les mois à venir…tenez nous au courant!

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    BRIGITTE
    Invité

    Bonjour PLESTAN,

    Votre message m’interpelle car je suis dans le même questionnement que vous au sujet de mon fils qui a bientôt 7 ans ! Il est au CP et c’est la catastrophe ! Pour faire court, ses institutrices (est en bilingue) sont « nerveusement fatiguées » et il doit changer d’école avec un suivi RASED (l’école voulait d’abord un suivi au CMP, chose que nous avions refusée car inadaptée, en accord avec le pédopsy). Mon fils refuse de travailler et dérange le groupe mais a un bon niveau… A la maison, il cherche toujours les limites, s’intéresse à tout sauf aux choses normalement de son âge (et ce depuis tout BB… ), son vocabulaire est riche et juste…. et fait tb ses devoirs et exige de les faire seul… En maternelle, c’était déjà difficile : bilan neuro, orthophonie, orthoptie, psychologue pour le tester et actuellement suivi pédopsy : rien de particulier et un QI à 113 (il avait 5 et 1/2) !!! Alors quoi penser ????… et quoi comprendre de son comportement ????? Mon fiston est pourtant souvent perçu comme un « surdoué » par notre entourage proche !

    Et comme vous, quand j’en parle à d’autres personnes, cela n’a rien d’extraordinaire, leurs enfants faisant plus ! Perplexe….

    Et comme vous, PEPETTE, j’aurais préféré savoir que mon fils soit précoce pour enfin comprendre son attitude et pour pouvoir l’aider !!!! Et, comme vous, je ne voulais surtout pas qu’on pense que je voulais absolument qu’il soit précoce…. !

    Et, c’est pour toutes ces questions encore sans réponses, que nous avons décidé, après en avoir discuté avec une psychologue spécialisée dans la précocité, de refaire tester notre enfant, pour évaluer d’autres items (test fait après les 6 ans de l’enfant) qui nous permettra d’évaluer de façon plus approfondie : précocité quand même ? QI normal fort ou supérieur ? pb de praxie, de concentration…. ? Bref !!!

    Même s’il n’est pas précoce, ce qui se passe dans sa petite tête le met dans des difficultés similaires à certains enfants précoces… et nous devons en tenir compte aussi…. mais comment ? Car là, je constate (à lire tous les messages) que c’est souvent compliqué de se faire entendre par le corps enseignant quand l’enfant est effectivement « diagnostiqué » précoce…. qu’en est-il pour les autres, les non précoces, qui fonctionnent comme des précoces ????….

    Mon fils sera retesté mi-février… j’en saurai un peu plus et espère avoir des pistes pour l’aider… Ce soir pour la 1ère fois, il m’a dit ne plus vouloir aller à l’école (il a tjs aimé) car il n’aime pas le travail proposé…. appréhende-t-il son chgt d’école ? J’en rediscuterai avec lui à son retour : il est chez ses grands-parents.

    J’attends de pouvoir vous lire. Bonsoir. Merci encore à FRANCOISE qui je vois est très présente dans le forum pour rassurer tous les parents que nous sommes ! L’expérience des autres est en effet très aidante ! MERCI !

    Je voulais faire court, c’est loupé !

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    BRIGITTE
    Invité

    Je m’adresse à vous mais vos messages datent de janvier ! Peut-être me lirez-vous tout de même, avec un peu de chance… et de patience ! Bonne journée !

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    BRIGITTE
    Invité

    Evidemment, je suis à l’écoute si d’autres personnes souhaitent partager leur expérience, leurs réflexions !

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    Vero
    Invité

    Bonjour

     

    Je n’ai lu qu’une partie des messages et je m’en excuse . Mais une chose me frappe: j’aurais préféré qu’il soit précoce.Sans vouloir être agressive ou choquer.

    Savez-vous ce que cela signifie vraiment que d’avoir des enfants précoces? Je comprends votre souffrance de maman mais avoir des enfants précoces n’est une partie de plaisir . Désolée de réagir aussi vivement mais quelle est donc cette idée que de s’imaginer que d’avoir des enfants précoces, c’est génial et ça peut résoudre les problèmes.J’entends sans arrêt ces mots autour de moi etc… et j’ai envie de dire : prenez la précocité et ses problèmes ….

    Vous avez envie d’aider votre enfant et de vous raccrocher à cette idée peut etre pensez vous trouver une solution mais je vous assure , c’est pire ….

    Oh non, gardez vous bien croyez moi. Je suis maman de 4 enfants dont 3 sont déclarés et précoces et dont la 4ème 4 ans est d’après les psy etc… précoce aussi mais je ne veux vraiment pas le savoir.

    La précocité est liée à tout un tas de problèmes de comportement et de souffrances car elle est entourée le plus souvent d’incompréhension .

    Alors pourquoi cherchez absolument à décéler une précocité.

    Bonne journée et bon courage .

    Peut etre avez vous résolu votre problème et tant mieux.

     

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    Rajounet
    Invité

    Bonjour,

    Brigitte, je serais curieuse de savoir ce qu’a donné le test de précocité de ton fils mi-février dernier.

    En effet, le mien présente des signes de précocité et le bilan de la psy scolaire en MS n’a pas révélé de précocité (QI 118).

    On voit actuellement une psy spécialisée précoces car, malgré en saut de classe, il s’ennuie toujours et son comportement à beaucoup changé depuis une année cata en MS.

    La psy parle d’auto-mutilation de l’intelligence.

    J’espère en tous cas qu’il va mieux et toi avec.

    A bientôt.

    Marie

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