Recherche

AU SECOURS!

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • ROSE
    Participant

bonjour à tous

maman de deux enfants précoces, un garçon de 12 ans et une fille de 10 ans, je ne sais plus quoi faire avec mon fils ainé ! il est actuellement en 5e tout se passait normalement en primaire mais au collège c’est la catastrophe !! il es passé en 5e avec une moyenne de 7/20..
    (nous avons découvert sa précocité l’an passé au mois de mars)

cette année, j’ai réussi à le mettre dans un collège avec une classe ou « les professeurs ont suivis une formation sur les EIP » , mais rien à faire mon fils ne veut rien savoir il ne veut pas travailler les professeurs sont très très bien mais lui, ne veut rien faire l’école l’ennui ! il n’aime pas écrire, il est toujours dans le jeu, avec lui il faut toujours négocier…….. mon époux et moi « craquons » , nous savons plus quoi faire , nous sommes toujours derrière lui et avec lui !

ma question est : que pensez vous d’une inscription dans une école privé à paris pour les enfants précoces ? si des parents ont leur enfants inscrits pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? est ce que cela a fait changer les choses ? mon fils a le profil d’enfant « décrocheur » merci de vos réponses nous sommes de seine saint denis

• Françoise
    Maître des clés

Bonjour,

Le décrochage est effectivement courant à ce stade lorsque l’enfant ne comprend plus bien ce que l’on attend de lui, n’est pas motivé, et n’a par ailleurs pas appris à fournir un effort, ce qui demandé au collège.
    Le collège pour enfants précoces peut effectivement être une solution s’il y a une réelle prise en charge, et que votre enfant adhère au projet. Pour ceci, il faut qu’il comprenne bien, à son âge c’est possible et mérite éventuellement d’être réexpliqué, par vous ou par le psy qui l’a vu, comment il fonctionne.
    Dans son collège actuel comment cela se passe t-il, bénéficie t-il d’une adaptation ? Si oui, il faut peut-être prévoir une réunion avec lui et les enseignants, pour qu’ils lui expliquent bien les choses : une sorte de contrat : ils tiennent compte de ses particularités en adaptant le programme mais lui doit aussi comprendre que, précoce ou non, il ne peut y arriver qu’en fournissant un effort, qu’il doit intégrer une méthode de travail pour pouvoir continuer ses études car à ce stade les seules facultés intellectuelles ne suffisent plus, il doit montrer qu’il sait raisonner et comment il raisonne.
    Dans tous les cas le contrat et le travail sont la base à respecter, après ce qui fait la différence c’est la méthode qui sera plus ou moins stimulante pour lui. Donc je vous conseille de vous renseigner sur les méthodes dans son collège actuel et de les comparer avec celles d’un éventuel collège privé pour voir si cela peut faire la différence.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.