Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Ado et HPI, comment faire lorsque la motivation scolaire n’est plus au rdv ?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 3 années et 7 mois.
-
L’abeille endormie
Participant27 octobre 2021 à 18h45Bonjour à tous,
Notre garçon aura 14 ans dans quelques jours et est en 3ème. Son HPI a été décelé en moyenne section alors qu’on attirait notre attention sur une soi-disant lenteur que la maîtresse n’arrivait pas à définir… Evalué par la psychologue scolaire il s’est avéré que notre fils montrait les signes de précocité et les numéros qui vont avec. Nous avons à l’époque voulu privilégier l’entourage et les valeurs qui importaient tant à notre fils, l’amitié par exemple. Sa scolarité s’est déroulée sans trop de problème même si les résultats n’ont jamais été d’une grande exception, les appréciations elles étaient toujours grandioses… la vie avec les autres a toujours été elle plus complexe. Le collège est l’endroit ou le sujet de sa grande intelligence est réapparu… en 5ème, alors que dans certaines matières c’est la catastrophe au niveau des notes, c’est l’explosion dans d’autres. Pour la plupart des profs notre garçon est brillant ! Et pourtant, notre fils se renferme et ne veut plus aller au collège, avec la classe, c’est difficile, c’est un décalage et une grande pudeur de ne surtout pas être regardé comme l’intello de la classe… le confinement nous aura tous sauvé et il retiendra que d’avoir ses profs seuls pour soi comme dans un cours particulier c’est génial ! L’année se terminera avec les félicitations mais dans la discrétion. La 4ème a été une très très bonne année où il se sera permis de faire de temps à autre le bazar. Le niveau de classe était très bon (16,5 de moyenne) il s’est éclaté ! Cette année, le début est chaotique… la moyenne est à 15 tout juste pour l’instant mais rien ne laisse paraître de l’intérêt, rien ne ressort, il s’enferme à nouveau, ne fait plus part de sa pertinence… pas grand chose n’a d’importance… c’est le retour des montagnes russes. C’est comme si ce moment de choix qui arrive enfin pour le lycée n’avait plus d’importance. Comme si il avait trop attendu… c’est un peu comme à Noël, il attendait, il attendait et au moment venu, c’est la déception.
-
Françoise
Maître des clés30 novembre 2021 à 16h08Bonjour,
Je comprends, souvent le comportement de l’enfant hp, surtout s’il est discret, dépend de la stimulation et de l’environnement autour. Si ce n’est pas propice, il peut en effet se renfermer, pour ne pas sortir du lot mais aussi parce qu’il ne ressent pas l’énergie dont il a besoin pour être lui-même.
Il faudrait l’amener à travailler pour lui, indépendamment du cadre, mais ça demande une sacrée force de caractère. A t-il des envies pour la suite ? Une solution peut être de lui trouver une seconde de bon niveau si c’est son moteur. Voir aussi avec les profs pour leur parler de son découragement malgré ses envies, afin qu’ils lui fournissent des challenges, des défis… (ils ne sont pas obligés d’en parler aux autres élèves) et l’orientent vers les élèves les plus forts (groupes de travail par exp). Peut être aussi qu’une consultation chez un psy spécialisé, pour discuter de lui, de ses besoins,… pourrait l’aider à prendre confiance en lui, même s’il est différent des autres (s’il comprend pourquoi et comment il est différent et qu’il le restera, cela l’aidera à assumer avec ses propres forces).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.