Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › 6ans,desinteret apprentissages classiques, connaissances scientifiques
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 10 années et 3 mois.
-
simtav@hotmail.fr
Participant30 janvier 2015 à 14h09mon fils a 6 ans. Son interêt,pour les sciences, comprendre le fonctionnement de tout ce qui l’entoure, de l’univers en passant par la cafetière, a été très fort dès tout petit. Les « c’est pas sorcier » sont d’une grande ressource pour lui (et pour nous!), il en regarde depuis l’âge de 2 ans. C’est un petit garçon très agréable, avec beaucoup d’humour. Scolairement, pendant sa maternelle, les institutrices qu’il a eut, ont toujours remarqué qu’il fallait toujours trouver un interet scientifique-ludique pour qu’il veuille bien participer. S’il n’est pas décidé, il se désinteresse vite, revasse, se créer très vite des histoires pour s’évader dans ses univers…En petite section,j’ai même failli prendre RDV chez l’ophtalmo en pensant que peut-être mon fils était daltonien car il se désinteressait totalement des couleurs, répondait toujours à côté de la plaque…jusqu’au jour où il a été décidé et qu’il les connaissait toutes!
Pour le CP j’ai l’impression que c’est la même chose…la lecture et l’ecriture ne l’emballe pas des masses, il est déçu car il pensait faire des expériences et des sciences et qu’il y en a très peu. Nous avons vu la maitresse qui nous dit que par ailleurs il a de grandes connaissances à côté (impecable exposé improvisé sur le fonctionnement des volcans, explication à ses camarades du fonctionnement des phases de la lune …) mais que son comportement n’est pas assez mûr, qu’il travaille quand il a décidé, et que ça devient difficile,surtout qu’il trouve toujours une réponse à donner, un argument,une remarque….et que ce n’est pas au goût de tous les adultes enseignants!
 côté de ça, socialement ça se passe plutôt bien, puiqu’il a un copain dont il nous parle souvent, plus de copines qu’il trouve plus calmes que les garçons. C’est vrai qu’il préfère la plupart du temps échanger avec des adultes mais il n’est pas completement fermé là dessus.
C’est également un petit garçon très sensible, qui se pose des questions par exemple quand un de ses camarades est absent, jusqu’à se monter des histoires catastrophiques alors qu’il se révèle que l’absent a juste un rhume!
Voilà, je ne sais pas si ça suffit pour que quelqu’un puisse me dire si il y a bien lieu que je me pose des questions ou non…
Merci. -
Françoise
Maître des clés30 janvier 2015 à 15h20Bonjour,
A la lecture de votre description, je crois que vous avez toutes les raisons de vous poser des questions.
En effet, même si maintenant cela se passe relativement bien et que votre fils est compris et s’adapte lui aussi, à un moment il aura peut être besoin d’un enrichissement scolaire (voir sous quelle forme) pour que sa motivation et son intérêt restent entiers. En attendant, n’hésitez pas à lui expliquer le but des apprentissages (lecture, écriture, calcul) de cp, année importante pour avoir de bonnes bases et à enrichir si vous le pouvez, et à satisfaire ses demandes après l’école (cela leur donne aussi une motivation).Cordialement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.