Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › 2 ans et un langage déjà élaboré
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lauraa14, le il y a 8 mois et 1 semaine.
-
Osiris22
Participant20 juillet 2024 à 0h15J’ai toujours été intéressée par l’humain. Le langage, les interactions sociales, comment on apprend. Après un accouchement de 36h et des signes de fatigue du bébé, la petite finit par sortir avec de l’aide. Elle ouvre les yeux immédiatement dans un grand calme.
Depuis, ce petit bout vraiment adorable nous comble. Elle est malgré tout intense. Je ne peux pas la lâcher. Elle reste accrochée à moi la majorité du temps.
Je me suis toujours dit qu’elle était un peu différente et en même temps je ne voulais pas me faire de film. Après tout, ce n’est pas comme ces bébés qui prononcent leurs premiers mots à 6 mois.
Même si elle impressionne son entourage dès le début : elle tient sa tête à 2/3 semaines,elle se mue à qqs jours sur le lit pour me coller et n’a jamais voulu rester sur le dos. Même avec la turbulette, elle se met sur le côté. Ensuite, à 4 pattes seule à 5 mois. Un jour au restaurant, une dame me dit que ma fille lui rappelle son fils. Un jeune homme qui a deja la vingtaine et qui est a fait le test officiel des surdoués.
À 16 mois je me suis amusée à compter les mots: 100 en français et bien 75 dans la langue des grands parents.
Je sais que c’est bête d’essayer de voir comment notre enfant avance et s’il est surdoué mais ça m’amusait au fond et ça me donnait une « trame » pour en apprendre davantage sur le développement de l’enfant. Et puis ça me rassurait beaucoup sur le fait qu’elle se développe sans problème, sans pathologies.
Elle s’est mise debout classiquement vers 8 mois. Dès lors que je lui ai donné mes doigts pour avancer, mon dos a morflé pendant 4 moi, jusqu’à la marche autonome. Elle tenait absolument à marcher avec mes doigts. Dès le moindre déséquilibre et elle s’effondrait en larmes.
À 12 mois elle marche seule et a 14 mois, elle est capable de tirer la balle et de sauter au trampoline en se tenant.
Je ne sais pas si c’est lié mais elle perd très vite son visage de bébé. Elle fait vite petite fille.
Avant ses 2 ans elle me lance un premier « pourquoi ». Comme beaucoup de choses, elle le fait très bien tôt puis qqs semaines passent avant de s’y remettre set ça se généralise. C’est 5/6 semaines plus tard qu’elle nous arrose de pourquoi 😅.
Elle a une prononciation impressionnante. Tout le monde la comprend. Le s et le ch sont les seules phonèmes qui parfois gênent la compréhension.
À 2 ans, le « je » est de plus en plus présent. Maintenant, elle utilise le present, passé composé… ses phrases et ses réflexions sont d’une pertinence qui nous rendent bien humble.
Côté graphique, elle tient parfois le crayon avec les doigts, elle fait des cercles, des zigzags, des points, des traits. Elle nomme ce que c’est depuis ses 18 mois (je crois)
Et voilà qu’un instituteur de maternelle nous dit qu’elle a tous les acquis de la fin de PS.
Alors avec tout ce que je vous ai écrit, j’arrive encore à douter douter douter. Je suppose qu’elle est haut potentiel mais pas très haut potentiel. après tout, j’ai la chance d’être assez présente, elle est peut être bien stimulée ?
J’espère n’avoir pas été pompeuse ou pédante dans mes propos, je vous remercie de m’avoir lu -
Lauraa14
Participant31 juillet 2024 à 16h53Bonjour 🙂
Quand je vous lis, j’ai le sentiment de lire ma fille ^^ qui a eu 3 ans. Nous ne savons pas si elle est précoce mais je le suppose depuis tout petite également. Elle a toujours été en avance vis à vis de son âge, et on attend de voir ce que l’école donnera pour elle. J’espère qu’elle s’y plaira en tout cas…
Niveau langage a 2 ans elle faisait des phrases construite parfaitement, sans faute de grammaire. Aujourd’hui elle conjugue, elle sait se repérer dans le temps (ce qui s’est passé, ce qui va se passer, ce qui se passe). Elle comppte normalement je dirais, et sait additionner à coup de 2+1= / 3+1= ..
Niveau graphique elle reconnait la plus part des lettres partout ou elle les voit, elle dessine sans dépasser depuis bien longtemps… très appliqué.
Et forcément immense moulin à parole, à raison des pourquoi, il ne faut pas essayer de la berne elle nous reprend aussi tot.. elle a l’humuor, elle fait expres (elle me le dit) de ne pas répondre juste parfois, pour voir ma réaction. Elle fait des blagues bref…
Vous n’allez pas vous ennuyer c’est certain !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.