Au premier abord, on a souvent du mal à comprendre la personnalité de l’enfant précoce. Ses multiples facettes et ses spécificités entraînent parfois des difficultés qu’il peut être compliqué de prendre en charge correctement.
Dans cette émission, Christel Petitcollin, formatrice en développement personnel et auteur de l’ouvrage « Mon enfant pense trop. Comment l’accompagner dans sa surefficience ?« , Sylvie Amici, présidente de l’association des psychologues dans l’Education Nationale, et Pierre Schorter, co-directeur du lycée Michelet à Nice, abordent les grands axes du haut potentiel tels que la détection, les tests de QI, l’hypersensibilité et les différentes caractéristiques et spécificités des enfants surdoués, mais aussi les problèmes récurrents qui se posent aux parents, notamment concernant la scolarité de leur enfant et les rapports avec l’école.
Comme le souligne Sylvie Amici, le développement et l’évolution de l’enfant, à l’école comme à la maison, dépend du milieu dans lequel il vit et de la vision que son entourage a de lui :
Beaucoup d’enfants à haut potentiel réussissent très bien et effectuent leur parcours scolaire normalement, parce qu’ils s’adaptent, ont d’autres ressources ou évoluent au sein d’un climat plus ou moins favorable.
Les tests de QI ont été crées, quelque part, pour donner un autre regard que les notes et l’appréciation des maîtres, et dire que ces enfants ont toutes les capacités nécessaires pour réussir. Que l’école s’adapte.
Ecoutez l’émision maintant sur RFI
Découvrez le livre de Christel Petitcollin, Mon enfant pense trop, comment l’accompagner dans sa surefficience
L’enfant surefficient est encore trop souvent considéré comme un enfant à problèmes. Enfermé dans des diagnostics de « troubles «, de «dys», de «spectre autistique» ou tout autant stigmatisé par des étiquettes de «précoce» ou de «surdoué», il reste incompris et mal accompagné dans sa différence. Le quotidien des parents de ces enfants atypiques est un véritable parcours du combattant : ils doivent gérer cet enfant hypersensible et remuant, essayer de trouver de l’aide et de la compréhension auprès de l’école et des professionnels, tout en subissant le jugement et le déni de l’entourage. Pourtant des solutions simples, concrètes et efficaces existent pour permettre à ces enfants à la pensée complexe de s’épanouir.
Maman d un enfant de 7 ans ,hp et hypersensible, grosse difficulté dans la vie scolaire, cantine et centre de loisirs.diagnostique par un professionnel, même en expliquant , nous ne sommes pas entendu par tous.pas facile à vivre .même tres compliqué en ce moment