Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › saut de classe- besoin d’avis
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rafa62, le il y a 2 semaines et 1 jour.
-
Rafa62
Participant5 novembre 2025 à 18h26Bonjour,
J’ai besoin de votre avis.
Notre fils a 5 ans 1/2, il est né en février 2020. Il est en grande section dans un double niveau MS-GS.
Il a parlé tôt. 1er mots à 10 mois, 1ere phrases complètes et complexes à 20 mois.
Nous étions interpelés dans la rue par les passants, étonnés de voir un si petit enfant parler comme il le faisait.
Nous lui avons proposé des livres alors qu’il n’avait que quelques mois et l’objet livre étant familier pour lui, il s’est très vite intéressé au texte et voulait lire dès 3 ans. Nous lui avons montré l’association des consonnes et voyelles M-A, L-A…il a compris très vite et a continué seul. Si bien qu’aujourd’hui il a un niveau de lecture de CE1. L’enseignante nous a fait part de son étonnement quant à la fluence de sa lecture.
Les chiffres l’ont intéressé très tôt également, tout petit il voulait qu’on lui dise les numéros des habitations et aujourd’hui il fait des additions comme 5+3 de tête sans appui écrit. Il dit ‘je demande à mon cerveau et il me donne la réponse’.
Il aime jouer aux jeux de société, surtout la bonne paye et le monopoly car il aime lire les cartes.
Il s’intéresse beaucoup au système solaire.
Concernant son caractère, c’est un petit garçon têtu, qui aime avoir raison, il n’aime pas perdre aux jeux. Nous mettons le cadre nécessaire.
C’est un enfant sociable et joyeux, il a souvent des fous-rires.
Nous craignons un ennui lors de son entrée en CP qui n’aura finalement lieu que dans 1 an. L’enseignante avoue elle-même qu’il est probable qu’il trouve le temps long lorsque les autres élèves aborderont la lecture.
Elle souhaite lui faire passer le test qui est effectué à l’entrée au cp, cela devrait avoir lieu prochainement.
Mais nous avons la sensation que l’équipe enseignante laisser couler les choses, c’est nous qui allons au devant d’elles systématiquement et nous ne voulons pas passer pour des parents insistants.
Néanmoins, nous sommes réalistes et nous ne voulons pas passer à côté de quelque-chose en n’agissant pas. Nous voulons simplement que notre fils soit dans le bon wagon.
En classe, il lit des histoires aux autres enfants et réalise le travail rapidement et correctement. L’enseignante nous dit qu’il comprend très vite et qu’il faut souvent le freiner pour laisser les autres répondre car il a toujours la réponse avant eux. Il n’est cependant pas en demande de plus et aime jouer lorsqu’il a fini le travail demandé.
Depuis 2 ans, nous interpelons l’équipe enseignante qui fait les mêmes constats mais rien ne bouge.
L’an dernier, il était en MS dans un double niveau MS-GS. Il a demandé à la maîtresse de lui apprendre à écrire en attaché mais elle n’a pas voulu car pas le programme. Elle a fini par lui montrer en juin car il écrivait les lettres à l’envers.
Cette année, sa classe communique avec celle du CP. L’école se distingue par la proposition de classes passerelles, pour glisser d’un niveau à un autre.
Toutes les conditions sont réunies pour un passage mais c’est lent et nous craignons que rien ne se passe.
S’il entre en CP à l’âge « normal », l’enseignante ne risque t-elle pas de s’interroger sur la pertinence de ce niveau pour lui et qu’il soit passé au CE1? alors qu’actuellement le passage de niveau pourrait se faire en douceur.
Nous ne voulons pas passer pour des parents qui veulent que leur enfant saute une classe à tout prix, son bonheur est notre seule priorité, mais nous ne voulons pas non plus attendre le dernier moment.
Auriez-vous des conseils à nous donner? Avez-vous vécu une situation semblable?
je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
