Recherche

Besoin d’aide

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • mel3888
    Participant

    Gratuit

    Bonjour à tous,
    Mon fils aura 3 ans en novembre. Il est rentré à l’école à 2 ans et demi – il attendait cela avec impatience – en mai 2025. Il y a eu quelques pleurs liés à la séparation, mais ça s’est bien passé. En août, il a fait sa rentrée en m1 (ps pour les Français) et, après 3 jours, ça a été la catastrophe. Il hurlait le matin qu’il ne voulait pas y aller ; le soir, il me demandait si il y avait école et pleurait ; il a refusé de manger solide pendant 1sem et ne buvait que son lait. A l’école, il faisait bêtise sur bêtise (jusquà partir de la classe… aller chercher des couteaux…) Je lui ai demandé ce qu’il se passait et il m’a expliqué qu’une m3 lui avait dit qu’il était un « bébé » et qu’il voulait aller en m2 et ne pas rester avec les petits.
    J’en ai parlé avec son institutrice et elle m’explique qu’il manque d’autonomie – ce qui est étonnant car à la maison, il prépare son cartable, met la table pour manger, se déshabille/s’habille seul, se lave seul – et surtout refuse certaines activités : les puzzles, il ne fait pas plus de 10p, refus de reproduire quelque chose avec de la plasticine car il voulait faire un T-Rex et qu’il ne savait pas le faire. Lorsque son instit a voulu l’aider, il a répondu : « Un T-Rex, ce n’est pas une boule. Je ne sais pas faire. » Il ne parle pas spontanément aux adultes de l’école et quand on lui pose une question, il répond « Je ne sais pas. »
    Mais, à la maison, voilà ce que j’observe :
    – Fait des phrases complexes avec sujet + verbe + complément (ex. : « On regarde quoi alors maman ? ») depuis ses 2 ans. Utilisation de l’imparfait/passé composé/début du futur maintenant
    – Joue avec les mots notamment sur les contraires (chaud/froid, lourd/léger, jeune/vieux) et les synonymes (beau = joli, délicieux, succulent…). On joue souvent à ça oralement, dans la voiture.
    – Sait mémoriser et réciter des comptines, chansons et l’alphabet depuis ses 20 mois.
    – Demande souvent validation (« c’est bon ? »). Quand il veut « travailler » comme il le dit, je dois être à côté de lui, lui expliquer, mais je ne fais rien à sa place.
    – Pose peu de questions spontanément.
    – Connaît l’alphabet et les sons des lettres. Il a appris très très vite avec les alphas.
    – Décode déjà de petits mots simples.
    – Compte jusqu’à 15 (et sait dénombrer jusqu’à 15) + reconnait les quantités et chiffres jusque 10. Il a appris seul.
    – Sait continuer une suite. On lui dit 110-111 et il continue jusque 119ou120.
    – Commence les additions dans un livre pour les GS
    – Connaît les couleurs depuis ses 20 mois et les formes (même le parallélogramme). J’ai dû lui dire 1x ou 2 et c’était réglé.
    – Retient son adresse + adresse de sa marraine, papy et mamie. On lui a dit 1x.
    – Fait des puzzles jusqu’à 100 pièces depuis ses 2 ans et demi. A même pas 2 ans, il faisait 50p. Seulement, je trouve que depuis quelques semaines, il faut être avec lui, il veut qu’on le fasse ensemble, fait exprès de me demander où va telle pièce…
    – Reconnaît plusieurs dinosaures (au moins 15) et connaît leurs noms, leur régime alimentaire… C’est surtout un fou du T-Rex. Si on joue à dinobataille et que quelqu’un d’autre obtient la carte du T-Rex, c’est les pleurs.
    – Montre une grande mémoire (animaux, chansons, infos apprises) : connait le sens de « nyctalope – vibrisses – glabelle (il connait 25 parties du corps depuis ses 2 ans) – herbivore – omnivore – carnivore – les périodes du mézozoïque – constellations (grâce au magazine KAMINO).
    – Sait découper avec des ciseaux. Son grand-père lui a montré 2x et c’était une cata. On a laissé tomber. Hier, il a découpé seul du carton.
    – Fait preuve d’autonomie dans ses gestes (« veut tout faire lui-même ») ou le contraire « Maman, tu peux m’aider? »
    – Connait tous les animaux depuis qu’il a 18 mois. A 15 mois, il savait dire hippopotame et le reconnaissait. Si on lui demande « Où dort le lion? », il va répondre « La savane ».
    – Apprécie les jeux d’apprentissage comme le tangram (il a dû mal) et les Smartgames. On a le jeu « Les 3 petits cochons » et il a réussi les niveaux Masters en quelques secondes. Pour « Le petit chaperon rouge », il atteint les niveaux junior.
    – Adore les musées/zoo et peut rester 10-15min à observer. C’est là qu’il m’a sorti à 2 ans et demi que le T-Rex avec 2 doigts et le vélociraptor 3.
    – Il semble parfois dans sa bulle, ne répond pas aux sollicitations – L’instit pensait qu’il entendait mal d’ailleurs. Et il peut lui arriver de répéter en boucle une phrase.
    – Pense avoir toujours raison. A du mal à admettre qu’il a tort.
    – Empathique et hyper sensible. A 25 mois, il chantait une berceuse au bébé de ma cousine. Il va consoler les autres…
    – Recherche constamment les autres – plus grands, c’est mieux. Et même parfois les adultes si les enfants ne sont pas réceptifs.
    – Tout ça, c’est quand il a ENVIE. Parce qu’il peut faire exprès de répondre mal. D’ailleurs, il sourit quand il commet une erreur.
    – N’écrit pas (a vraiment du mal avec la tenue du crayon en plus).
    – Sait dessiner un bonhomme-tétard avec yeux, sourcils, nez, bouche, cheveux, jambes et bras.
    – Déjà tout petit, il faisait semblant de tomber pour « faire rire ». Il fait des grimaces etc pour faire rire. Bref, il adore faire rire les autres.
    – Tous les jours, après l’école, c’est les pleurs, la mauvaise humeur…

    J’ai pris rdv chez une psy qui est capable de détecter le HPI et le TSA, essentiellement pour lui parler de ce qu’il se passe à l’école (mon fils est en crise durant des heures entières et en boucle). Mais, je ne sais pas si ça vaut le coup de lui dire que je m’interroge sur un potentiel HPI. On m’a dit qu’avec la plasticité cérébrale, c’est possible qu’un enfant fasse cela sans être HPI, que son « avance » ne se verra plus dans un an et que « son avance » n’est pas si spectaculaire. Il est vrai que j’entends parler d’enfants qui savent compter jusqu’à 1000 au même âge, savent parler 2-3 langues.. Et par moment, je me dis qu’il est totalement typique et à d’autres qu’il ne l’est pas.
    Ma question est : Puis-je dire à la psy que je suspecte un HPI? Est-ce que ça vaut le coup de le « tester »? OU effectivement, il est clair qu’il n’y a pas de fonctionnement HPI ? Je n’ai pas envie de passer pour la mère qui pense que son enfant est un génie (il est loin de l’être), mais je suis perdue. Mon fils a des soucis à l’école et j’aimerais l’aider à s’épanouir.

    Merci

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.