23 septembre 2025 à 23h08
Bonjour,
Notre fille de 6ans vient de passer des tests auprès d’une neuropsychologue, sur conseil d’une psychologue, pour trouver d’éventuelles pistes d’explication de certaines atypies :
Certes très éveillée depuis sa naissance, elle a une mémoire qui impressionne depuis toujours tous nos proches, un vocabulaire très riche, elle faisait des puzzles 250 pièces à 4 ans ½… mais se montre peu à l’aise dans les relations avec les enfants de don âge, préférant la compagnie des plus âgés. Elle manifeste également des difficultés d’attention par moments.
En PS, il y a 3ans, sa maîtresse nous a dit au bout de trois mois qu’elle était extrêmement attachante, mais atypique.
Les tests ont révélé une précocité (120-130), voire nette précocité (140-150) sur certains points, mais a oriori biaisés selon la neuropsychologue par une baisse d’attention sur d’autres points (un à 70 et l’autre à 90), ce qui rend le résultat peu révélateur. Elle m’a évoqué deux hypothèses :
-Soit TDAH, voire traits autistiques qui altéreraient son potentiel sur ces points (elle se montrait agitée et distraite);
– soit un simple manque de volonté ou motivation sur le moment.
L’institutrice me dit que ses résultats du tests de CP sont excellents, à deux fautes d’inattention près, tant en français qu’en calculs, et que son comportement est tout à fait approprié en classe, ce qui ne nous motive pas à aller plus loin vers une confirmation de tests TDAH et traits autistiques.
Au détail près qu’elle préfère régulièrement se plonger dans un livre que de s’intégrer à un groupe d’enfants.
Est-ce que les difficultés d’attention peuvent s’expliquer simplement par la précocité ? Elle nous dit par moments qu’elle s’ennuie en classe, mais n’en parle pas à la maîtresse avec qui elle semble être à l’aise…
Y aurait-il des pistes d’adaptations ou d’aides à nous conseiller ?
Merci d’avance pour vos retours avisés.
Laura