Recherche

Vidéo – Le point de vue de deux enfants sur leur haut potentiel intellectuel

On entend beaucoup parler des enfants à haut potentiel intellectuel, mais rares sont les occasions de les entendre parler eux-mêmes de ce qu’ils ressentent. C’est le sujet de cette vidéo.

Elèves à haut potentiel, la pédagogie de projet pour lutter contre le décrochage

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir, ou redécouvrir, une émission ressortie récemment datant à l’origine du 20 février 1999 et présentée par Mireille Dumas, qui interrogeait deux enfants à haut potentiel en classe de 4ème, Sébastien et Charlie.

Au terme de cette vidéo, on constate que, pour les élèves à haut potentiel intellectuel, les choses n’ont pas tellement évolué en un quart de siècle ; les problématiques sont toujours les mêmes. Elle n’en est pas moins très intéressante dans la mesure où elle retrace tout ce que peut ressentir et vivre un enfant à haut potentiel, à la fois dans le milieu scolaire et dans la société en général, le tout raconté par l’enfant lui-même. Parmi ces points, on retrouve :

  • La solitude et l’incompréhension des autres,
  • Le harcèlement, moral et physique, parfois très violent,
  • L’anxiété,
  • La curiosité et l’ennui en classe,
  • L’amitié, le besoin d’être avec des pairs qui le comprennent,
  • Le décalage ressenti entre lui et les enfants « normaux » du même âge.

L’impact de ce décalage semble d’ailleurs particulièrement fort chez Charlie qui, à 13 ans, exprime son mépris pour l’espèce humaine, violente et manquant cruellement de logique dans ses actes comme dans ses raisonnements. Le harcèlement (qu’il qualifie à raison de « persécutions ») qu’il a subi notamment en classe de cinquième y est pour beaucoup :

J’étais dégoûté de l’espèce humaine, à vie d’ailleurs. Fallait entendre ce que je disais à l’époque, mais aussi, il faut comprendre que j’étais persécuté, ce n’était pas agréable à vivre. J’avais deux choix psychologiques : soit c’est moi qui suis stupide, soit le monde entier l’est, alors forcément…

Difficile d’être heureux lorsqu’on fait ce constat aussi jeune. Ce sont là deux enfants qui se sentent dans l’entre-deux, plus tout à fait enfant et pas encore tout à fait adultes, et dont les réflexions sont d’autant plus profondes que leur regard sur le monde est guidé par leur différence et leurs capacités de raisonnement particulières. Les dernières minutes de la vidéo en sont d’ailleurs un parfait (et fort amusant) exemple, que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

Si vous ou vos enfants vous sentez concernés par le sujet et par le vécu de ces deux collégiens, n’hésitez pas à discuter et à échanger en commentaires ou sur les forums !

1 commentaire

  1. Merci pour cet article et le rappel de cette vidéo. Hélas on voit que peu de choses changent. Il y a toujours des enseignants qui font de leur mieux, mais c’est bien trop souvent difficile pour les enfants à besoins particuliers. Je viens d’ajouter le lien de cet article dans mon article d’hier sur « Qui sont les familles qui font l’école à la maison (l’instruction en famille).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.