Voici un livre qui devrait réjouir les amateurs de mathématiques et aider ceux qui voudraient aimer les maths à porter un regard différent sur cette matière. Le grand roman des maths raconte une histoire, celle de l’évolution de cette discipline au fil du temps, à travers les besoins et les observations qui ont fait germer des idées et des concepts mathématiques. ”Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes “. C’est un beau roman à mettre entre les mains des enfants précoces qui ont, plus que les autres, besoin de comprendre le sens de leurs apprentissages.
L’auteur, Mickaël Launay, nous entraîne sur des voies passionnantes peu évoquées dans les cursus scolaires traditionnels, telles la découverte du nombre d’or, comme il le fait dans cette vidéo.
Résumé
La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau, la géométrie à mesurer les champs et tracer des routes. Au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite, d’une richesse à couper le souffle. Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre Pi est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risqueriez d’être surpris…Caractéristiques
-
Âge indicatif :
À partir de 14 ans
-
Pages :
320
-
Prix :
8,60 €
-
EAN :
9782290141809