C’est l’histoire illustrée de deux jeunes adultes aux profils singuliers qui s’ennuient un peu dans les soirées entre amis…
L’histoire d’une rencontre… fortuite, et salutaire.
Lou Lubie, l’autrice, trace et décrit à travers les personnages de Birdo, jeune chef doué dans un restaurant réputé, et Raya, réceptionniste dans une salle de cinéma qui doute d’elle, les interrogations et doutes que peuvent vivre les adultes à haut potentiel.
Très bien construite à travers une histoire fictive mais plausible, cette bande dessinée présente tout en finesse et sur un ton humoristique les notions essentielles liées à l’identification, (tests, intelligence…), la difficulté à évoquer le haut potentiel en public, la construction de soi, les décalages divers que l’on peut vivre.
Mais le petit plus qui émane de cet ouvrage est à mon avis le lien fort qui résulte de la rencontre entre ces 2 individus qui se « reconnaissent » implicitement et nouent une relation simple, fluide, parce qu’ils partagent une façon d’être et de penser.
Ce sont ces moments d’échange précieux que nous souhaitons à nos enfants et à toutes les personnes à haut potentiel qui vivent trop souvent en décalage. Je vous propose en extraits mes deux planches préférées :


Résumé
On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu’il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu’elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de “Haut Potentiel Intellectuel” . En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.
Caractéristiques
-
Âge indicatif :
12 ans
-
Pages :
184
-
Prix :
21,90 €
-
EAN :
9782413077497