Recherche

Diagnostiqué Hp par psychologue

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Diagnostiqué Hp par psychologue

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Alexisa
    Participant

    Bonjour à tous,
    Toute nouvelle je suis la maman d’Alexis 12 ans tout récemment diagnostiqué HP par un psychologue expérimenté en enfant précoce sans tests « officiel »
    Alexis a toujours été « différent  » des autres camarades de son âge depuis toujours, une particularité dont je ne connaissais pas forcément très bien, pas très consciente de ce que pouvait être un Hp.
    Le psychologue propose un allègement de cours pour Alexis environ 6h par semaine en non presentiel. C’est un bon élève 16,5 de moyenne sans forcer, très déconcertant pour moi qui bûchettes heures pour un malheureux 12 de moyenne 😅.
    J’ai eu rdv aujourd’hui avec le directeur adjoint du collège, très ouvert et sensibilisé sur le sujet.
    Sauf que…la professeur principal s’est invitée au rdv, et elle est totalement en désaccord avec la proposition du psychologue.
    Elle s’est permise de dire qu’Alexis était un élève moyen, que le travail à rattraper n était pas fait alors que je suis constamment sur son dos pour veiller au rattrapage car il manque souvent le collège dû à des crises d’angoisses avant le départ pour le collège.
    Je sais qui est mon fils, c’est mon unique, il se confie à moi quotidiennement et son travail est fait sérieusement (bizarrement aucunes remarques sur le carnet de liaison pour travail non fait!?)
    Mme la professeur principal souhaite que Alexis passe un test avec la psychologue scolaire. Sauf qu’Alexis à déjà eu rdv avec elle et pour lui elle ne sert à rien, elle est bidon…ce sont ces mots.
    Alexis a tellement été éprouvé par le rdv de ce matin qu’il ne souhaite pas faire le test proposé avec la psychologue scolaire. Il ne se sent bien qu’avec son psychologue privé actuel qui je trouve opère très bien sûr mon fils.
    L’allègement du temps de cours est pour l instant reculé à quand je ne sais pas… le directeur adjoint est totalement ouvert à toutes propositions pour le bien-être d’Alexis, mais la professeur principal s’ y oppose.
    Ma question est qui a le pouvoir sur cette décision ?
    Une expérience longue de cas et une analyse complète du psychologue spécialisé en enfant précoce ne suffit elle pas au montage d’un PAP?
    Je suis disponible si vous avez des questions et vous remercie par avance de vos réponses.
    Alexisa

  • phanie86000
    Participant

    bonjour 🙂
    eh bien je dirais qu’un HPI ne justifie pas a lui tout seul des amenagements car cela ne specifie pas quelles sont les difficultés d’apprentaissage de votre fils, ses troubles du neuro developpement, etc. Je suis étonnée par cette demande d’allegement de cours d’ailleurs. Quel est la motivation exacte ? Hypersensibilité ? Phobie scolaire ? TSA ? Car non, un Haut Potentiel intellectuel et/ou emotionnel n’est pas forcement une raison d’être en difficulté à l’école, d’autant plus que les resultats scolaires sont bons. Selon moi, prenez d’autres avis, notamment un bilan neuro psy qui me parait indispensable.

    Tenez nous informé.e.s ! 🙂

  • Alexisa
    Participant

    Bonjour,
    Merci de votre retour, la raison qui justifie un allègement de cours pour Alexis selon le psychologue est sa sévère hypersensibilité et son allègement de cours serait un essai de 1 mois pour voir si cela correspond à ces besoins.
    Depuis la rentrée en 5ème, Alexis est devenu très anxieux, stressé et se mettait une pression énorme sur ces résultats, je sentais bien que mon fils n’était plus le même, fin novembre c’est là que les crises d’angoisses avant de partir au collège on commencer.
    J’avoue être totalement perdue sur ce sujet nouveau pour moi, je suis malade et cherche des informations à mes questions…mais mon cerveau a du mal à enregistrer malgré moi.
    Le collège me propose un test avec la psychologue scolaire qu’en pensez-vous ?
    Financièrement le neuropsychologie et le test exorbitant son dur a imaginer pour moi.
    Je ne souhaite que le bien être de mon fils et surtout éviter le décrochage scolaire qui le guette…

  • phanie86000
    Participant

    Bonjour,
    flute, la réponse que je vous avais écrite l’autre jour n’a pas été publiée je vois…
    je ne me souviens pas de tout, mais en gros je disais que oui, le test avec la psy sco me parait utile, l’avez vous rencontrée ? demandez un rdv avec elle, si cela n’a pas eu lieu. vous pourrez échanger et juger par vous memes

    ensuite, parlez en au medecin traitant, voyez s’il ne peut pas vous orienter vers un.e neuro pediatre, il y en a qui sont specialisés dans les TND ou le HP

    Je vous envoyais aussi vers le site phobie-scolaire(point)org, notamment la rubrique boite a outils

  • phanie86000
    Participant

    ok, je comprends mieux. oui, je compatis, je sais a quel point cela peut etre angoissant pour nous, mamans. Courage, vous allez y arriver, pas a pas, vous faites deja ce qu’il faut !

    il me semble que le contact avec la psy sco parait utile (vous pouvez etre presente si elle voit votre enfant dans ce cadre, demandez le), ainsi qu’avec le medecin traitant qui pourra peut etre vous conseiller un neuro pediatre, par exemple, moins couteux qu’un neuropsy. voyez aussi si le rectorat de votre academie n’a pas de cellule dediée aux enfants precoces, ils peuvent avoir des contacts et vous aider a avancer.
    ensuite, je vous envoie vers ce site qui pourra vous donner des pistes

    Feuille de route

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.