Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Est-ce que le résultat du test WISC V peut-il être incorrect?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 1 année et 11 mois.
-
FloreB
Participant20 avril 2023 à 20h40Bonjour,
Mon fils cadet de bientôt 8 ans bloque en classe, de façon régulière il n’arrive pas à se mettre à travailler sur la tâche qui lui a été donné par la maîtresse ou bien s’arrête en cours de tâche et ni la maîtresse, ni la coordinatrice n’arrivent à le remettre en route. Notre fils trouve l’école ennuyeuse.
Ses notes sont très bonnes, quand il fait ses tâches à la maison, il n’a pas de difficulté à les faire mais rechigne régulièrement avant de commencer ses devoirs.
Cela fait plusieurs années que mon mari et moi soupçonnons que notre fils est haut potentiel: il comprend tout très rapidement, a tout vu (même des choses que nous ne voyons pas), il a une logique très construite, il pose des tas de questions sur le fonctionnement des choses (comment les voitures électriques fonctionnent par example), il est assez solitaire, aime jouer seul mais se plaint d’être souvent tout seul car son grand frère a des activités extra scolaires, se connecte plus facilement avec les adultes ou enfants plus âgés que lui, n’a pas de confiance en lui (l’apprentissage du vélo à 2 roues a été plus long que pour son frère) et est émotionnellement encore un maternel (pleure pour un oui ou un non, qd qqch n’est pas fait comme il veut ça ne va pas), joue aux jeux de société pour des enfants plus âgés.
Mais quand on en parlait à l’école, les maîtresses disaient que non. Sauf la maîtresse de cette année, elle nous a spécifiquement appelé fin octobre nous disant que le comportement de notre fils n’était pas correct et qu’elle pensait qu’il était HPI et qu’on devait contacter le centre d’aide aux parents et enfants spécialisé qui est en lien avec l’école.
Nous avons fait tout le nécessaire, eu plusieurs entretien avec la maîtresse, la coordinatrice scolaire et la personne du centre d’aide pour arriver à la conclusion qu’on devait commencer un trajet psychosocial. Nous avons enfin trouvé une place dans un cabinet comportant un psychiatre pour enfant et notre fils a fait 2 sessions d’observation. A la fin de la 1ère session d’observation, la psychopédagogue nous dit de faire tester son QI avec l’aide du centre d’aide aux parents, ce que nous avons fait.
Entre-temps notre fils a fait son test et aujourd’hui nous avons eu le résultat: il a un QI moyen de 98 ! Tout le monde autour de la table (nous, la maîtresse et la coordinatrice scolaire) étions surpris du résultat. Et puis, c’est tout ! Nous n’avons pas eu de recommendations de la part de cette dame, nous en sommes toujours au mm point en classe. Nous ne savons toujours pas notre fils bloque. Est-ce que le résultat du test peut être faux? S’il n’avait pas envie de faire ce test?
Nous sommes encore plus dans le flou, son comportement à la maison est de pire en pire, il ne veut plus se lever pour aller à l’école le matin, réagi exagérément au moindre truc le contrariant, cela devient insoutenable à la maison.
Est-ce que l’un d’entre vous a déjà vécu cette expérience? Que devons-nous faire? Un test HPE? Un test autisme? Autre chose?
Comment gérer les crises à la maison? Nous n’arrivons plus à garder notre calme, mm entre les enfants il y a des tensions.Merci d’avance pour vos idées et partages d’expérience !
Flore, une maman qui se sent seule et incomprise
-
Françoise
Maître des clés21 avril 2023 à 10h21‘Bonjour Flore,
En principe, un résultat de test ne se donne pas de but en blanc mais doit être suivi d’une analyse détaillée et d’une restitution précise pour les parents. Le rapport de votre enfant avec la, personne qui lui a fait passer les tests compte aussi : était il en confiance, stressé. …? De plus vous en savez pas comment est établi ce résultat, c’est à dire si tous ses scores sont homogènes, autour de 100, ou s’il a des résultats très forts et d’autres moyens, cas dans lequel une moyenne ne peut être faite et où les écarts entre les résultats peuvent signifier des difficultés dans certains domaines.
La personne qui a fait les tests est elle compétente en ce domaine ? Je comprends que vous tourniez en rond. Je vous conseillerais de tenter d’obtenir des explications, idéalement un compte rendu écrit, et sinon de voir ailleurs une personne de confiance pour un bilan plus complet (neuropsy). Si l’autisme est quelque chose qui vous effleure, vous pouvez contacter un CRA (centre ressource autisme).
D’une façon générale les parents ont une assez bonne intuition de ce qui arrive à leurs enfants. Comment percevez vous les blocages de votre fils ? S’exprime t il à ce sujet ? Quand la maîtresse vous dit que son comportement n’est pas correct, qu’entend elle par là ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.