Recherche

Faux positif (test QI wisc 5)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Delphmargaux
    Participant

    Bonjour, ma fille de 6 ans et demi a passé un test wisc 5 avec un psychologue scolaire.
    Elle ne semble pas être hpi, le chiffre ne nous a pas été donné mais la conclusion la classe en limite haute avec une difficulté pour l’évaluer (peur de l’échec et difficultés de prononciation).
    Les chiffres des items :
    ICV :130
    IMT : 91
    IVS : 111
    IVT : 100
    IRF : 103
    Ma question est : est ce que ce test peux être faux à cause de l’éducation et de l’apport de vocabulaire soutenu lors des conversations enfants parents ?

    Merci.
    Maman perdue avec les difficultés émotionnelles et scolaires de sa fille

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Faux non car il représente un constat au moment x.
    Ce qui compte par contre est l’interprétation du test qui doit être faite par le psychologue en fonction des résultats de votre fille mais aussi de ce qu’il a vu sur le moment (réactions, difficultés, crispations, stress…). Le test de votre fille montre de grands écarts qui sont à analyser. Vous en a t-on fait une restitution ? Cela répond-il aux difficultés que rencontre votre fille ? Vous a t-on donné des pistes ?
    Les conditions de passation du test et la relation de votre fille avec le psychologue scolaire sont aussi à prendre en compte.
    Dans la négative, il pourrait être intéressant d’en discuter et de le montrer à un professionnel en libéral…

  • Delphmargaux
    Participant

    Merci de votre réponse rapide.
    Nous n’avons eu qu’une restitution écrite. Le test semble avoir surpris le psychologue mais nous n’en savons pas plus.
    Cela ne répond pas vraiment à ses difficultés car le psychologue s’oppose à une aide humaine à l’école « tant ses résultats sont performants » (aide demandée par la maîtresse et acceptée par nous, parents).
    Pas de pistes pour l’aider sauf ce qui est déjà en place : suivie ophtalmologiste, prise en charge orthophoniste
    J’avoue que ce test m’a personnellement plus déstabilisé qu’aider à comprendre ma puce.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je comprends votre désarroi. Je vous conseillerais de prendre un avis auprès d’un professionnel compétent, neuropsychologue éventuellement si vous suspectez un trouble de type dys ou trouble de l’attention. Votre fille pourrait être à haut potentiel (indice ICV) et avoir des troubles associés qui la forcent à compenser et pourraient l’épuiser. Ses résultats sont bons, certes, mais pourraient s’effondrer si elle rencontre des difficultés réelles qui ne sont pas prises en charge. Je vous mets un lien pour voir si vous reconnaissez votre fille : https://www.enfantsprecoces.info/les-difficultes-didentification-des-enfants-a-haut-potentiel-souffrant-dun-tda-h/

  • Delphmargaux
    Participant

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Nous allons poursuivre les consultations : Orl, bilan dyslexique à le fin du cp (début ce1), ….
    En espérant trouver des réponses

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.