Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Enfant de 8 ans en mal être… maman désespérée
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Olivia maman de Léon, le il y a 2 années et 8 mois.
-
Marjorie31
Participant26 janvier 2022 à 20h12Bonjour à tous,
J ai 2 garçons de 6 et 8 ans. Depuis 1 an à peu près (la moitié du ce1) mon fils somatise énormément car il sait que je suis au petits soins. J essaie de me détacher un peu mais mon cœur de maman sait qu il ne va pas bien.
Il n à pas été diagnostiqué car il a commencé les tests juste avant la crise du covid et pour la dernière étape la psy ne souhaitait plus prendre d enfants (sûrement dû au covid).
Bref je ne pourrai lui refaire qu zu printemps prochain, en attendant je vois mon enfant être de plus en plus mal.
Il est hypersensible c est certain et le covid lui fait très peur, et il ne supporte plus le masque. C est pourtant un enfant très enjoué et très sociable. Il n à pour lui qu un seul copain mais joue avec tout le monde.
En fait il est dans l ambiguïté permanente. Il passe du rire à la colère, des larmes à la surexcitation. C est un éternel grand 8 avec lui. Difficile à suivre et à cadré. Son frère lui aussi hypersensible est plein de toc. Qu’elle famille !
Je suis désarmée devant ce mal être, ils me disent tous les 2 qu ils s ennuient et je pense que ça commence à réellement peser mon aîné.
J ai la chance d avoir des enfants qui me parlent facilement ils ont confiance en moi et tant mieux.
Mais il ne veut pas voir de psy.
J zi instauré la médiation tous les soirs mais cela ne fait pas assez longtemps (1 semaine) pour voir les effets.
J en ai parlé à sa maîtresse de son ennui mais elle n est pas forcément réceptive, même si elle sent qu il n est pas bien.
Que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide -
Françoise
Maître des clés27 janvier 2022 à 17h08Bonjour Marjorie,
Je pense qu’il faut prendre les remarques de vos enfants en compte, surtout s’ils manifestent un mal être et des tocs. Il se peut que les 2 aient le même genre de profils ou de besoins.
Pour les tests, à quel stade en êtes vous restés avec le psychologue ? S’il y a eu un début elle peut vous donner des indications sur la base de ce qu’elle a vu. C’est étrange que ce soit resté en plan si longtemps.
Il est certain que vous avanceriez mieux en sachant ce qui perturbe vos enfants. Au delà de l’ennui il y a aussi le décalage avec les autres enfants qui peut être une source d’incompréhensions, de mal-être.
Pour le psy, la relation entre l’enfant et le professionnel est très importante, s’il ne veut pas en voir c’est peut être que cela ne se pasait pas trop bien ou qu’il n’a pas compris pourquoi il y allait : vous pouvez tenter de voir quelqu’un d’autre et expliquer à votre fils que c’est uniquement pour comprendre de quoi il a besoin, comprendre pourquoi il dit s’ennuyer, mais qu’il n’y a aucun jugement et aucune connotation négative. Sinon il reste le psychologue scolaire.
De votre côté vous pouvez au moins compenser, càd chercher des sources d’enrichissement en fonction de leurs centres d’intérêts respectifs. Les encourager à collaborer et jouer ensemble aussi, s’il se ressemblent sur ce point l’écart d’âge n’est vraiment pas un souci et permet au contraire de beaux échanges à venir. -
Olivia maman de Léon
Participant15 septembre 2022 à 17h18Bonjour, de quelle région êtes vous ? Je demande ça car mon fils ressemble au votre (j’ai aussi un autre de 6 ans très colérique) et j’aimerais qu’il rencontre un autre enfant comme lui avec qui il se sente en sécurité, avec qui il puisse échanger, avoir confiance et se sentir moins seul.
Merci.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.