L’émission C’est déjà demain abordait mercredi dernier le thème du haut potentiel intellectuel. Pour répondre aux multiples questions des auditeurs, la présentatrice Églantine Éméyé recevait Nelly Dussausse, directrice de l’École Georges Gusdorf, spécialisée dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel, et Solveig Ulrich, psychologue dans le même établissement.
J’ai trouvé cette émission très intéressante dans la mesure où, contrairement à beaucoup d’autres du même type, elle ne parle pas uniquement du haut potentiel d’un point de vue factuel. Les questions, de par le rôle des deux invités, portent ici beaucoup plus sur l’école et l’accompagnement de l’enfant précoce en milieu scolaire.
On échappe donc au traditionnel « Qu’est-ce que le haut potentiel intellectuel » pour se concentrer sur des interrogations plus précises :
- La difficulté à respecter les règles et le fait d’être agité en classe relèvent-ils de la précocité ?
- Le fait d’être à haut potentiel n’est pas une garantie de réussite scolaire. Comment l’expliquer ?
- L’enseignement tel qu’il est présenté par l’Éducation Nationale est-il adapté à ces profils ?
- Peut-on faire quelque chose pour aider son enfant lorsqu’il n’y a aucun établissement adapté à proximité ?
- Toutes les difficultés que peut rencontrer l’enfant, tant au niveau comportemental que psychologie, sont-elles intimement liées à sa précocité ?
- Est-il utile de faire sauter une classe à un élève ? Quels en sont les risques ?
- Est-il facile pour un enfant qui a effectué sa scolarité du CP à la Terminale en école spécialisée de réaliser ses études supérieures dans un établissement normal ?
N’hésitez pas à donner votre propre avis, vos propres témoignages et à en discuter, dans les commentaires ou sur les forums.

Lisez et diffusez notre guide à l’attention des enseignants
A travers ses 32 pages, le guide Identifier et accompagner l’élève à haut potentiel intellectuel vous donne des pistes pour une meilleure reconnaissance des enfants surdoués à l’école et des solutions pour la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers.
Retrouvez aussi le podcast et la page de l’émission sur le site de France Bleu