Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Et si c’était pas ca …?
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuroreLeanna
Participant20 janvier 2021 à 21h30Bonsoir !
J’ai pris le temps de lire quelques sujets postés. Alors j’écris à mon tour en espérant pouvoir être éclairée / rassurée … peut être les deux!J’ai une petite fille de 4 et demi qui est en Moyenne Section.
Bébé rgo +++ elle a eu un début de vie assez compliqué avec beaucoup de douleurs (un médecin a enfin pris le sujet au serieux après 8 mois de reflux – œsophagite) c’était un bébé qui pleurait énormément pour qui la séparation a toujours été problématique. Elle a couru (et non marcher- elle a saute la phase je marche ) tard – On nous a toujours dit qu’elle était avancée mais n’ayant aucun point de comparaison … c’est dur de se faire une idée.
L’entrée à l’école a été extrêmement compliquée – des pleurs chaque matin ( que se soit en très petite section ou petites section) puis il y a eu le confinement. Et là révélation. Elle faisait le travail de la maîtresse mais en demandait tjs plus .. la rentrée en moyenne section a été catastrophique… mais seulement d’un point de vue séparation tjs. Par contre d’un point de vue apprentissage sa maîtresse lui donne accès aux activités des GS seulement si elle fait son travail des moyens qui parfois est difficile car pour elle ça ne l’intéresse pas vu que trop simple.. ( j’ai pas envie de colorier 3 cartables c’est trop facile ! Mais 1+2 tu sais ça fait 3) . Elle a découvert les Alphas en écoutant ce qu’en faisaient les GS et nous a demandé comment lire.. elle a à côté de ça un attrait pour le manuel (elle demande chaque jour de faire une activité). Sa maîtresse veut tout mettre en œuvre pour l’accompagner au mieux d’un point de vue apprentissage mais sa peur de l’abandon l’inquiète. Nous avons consulté un pédopsychologue qui a juste dit qu’elle allait bien. Qu’elle avait juste du mal à gérer ses émotions comme tout enfant (ses colères sont extrêmement rares …) et compte travailler à travers moi ce soucis d’angoisse de séparation qui selon elle viendrait de mon passé..Donc aujourd’hui nous avons une petite fille de 4 ans qui compte jusqu’à cent (avec aide pour quelques passages de dizaines) écrit en minuscule – commence à lire certains mots – faire des addictions et soustractions simples – apprend l’anglais mais qui selon la maîtresse est immature émotionnellement – hypersensible selon une psychomotricienne vu il y a dix ans.
Une petite fille épanouie – en recherche constante de connaissances mais pour qui la séparation est un déchirement.
Qui s’interroge sur la mort depuis 1 an et demi, s’intéresse à tout sans forcément avoir un attrait particulier pour quelque chose.
Elle adore qu’on lise, et peut raconter par exemple (c’était lundi) deux livres enfants (1 de 18 et 1 de 32 pages) à son père 4h après en se trompant très peu sur les mots .. ou encore écrire licorne en minuscule après l’avoir vu écris deux jours avant sans avoir appris les lettres avec nous …Je vous avoue être totalement perdue … elle dit vouloir rester à la maison pour apprendre plein de choses mais aime l’école aussi (apprendre et jouer avec qq copains ) ..
Je n’ai pas spécialement de questions à vrai dire .. lol Je suis juste perdue face à des inquiétudes sur comment l’aider .. est-ce simplement une très bonne mémoire par ex ou devons-nous envisager une rencontre avec quelqu’un à nouveau si la situation maintien ainsi ( hypersensible – attrait pour les apprentissages – décalage en entre intellect & émotionnelle/ affect) …
Merci beaucoup si quelqu’un passer par là 👋🏻
-
AuroreLeanna
Participant20 janvier 2021 à 21h44Je tiens à ajouter également qu’elle assez solitaire . Des que nous allons dans un parc par exemple qu’un Enfant arrive elle va de suite s’arrêter et regarder … pas question d’aller le voir même si elle aimerait .. de plus à l’école il lui arrive de paraître dans la lune, distraite .. être en train de jouer dans la cour et s’arrêter – Et pleurer ou rien quelque chose qui l’angoisse (très souvent en lien avec la maison ou un travail pas fait [ très ritualisée!]) et ça ça a le don d’en questionner – fatiguer ? sa maîtresse …
-
Françoise
Maître des clés23 janvier 2021 à 21h29Bonjour,
Je ne peux rien affirmer, mais votre fille semble avoir le profil de l’enfant à haut potentiel.
Grand éveil, goût pour les apprentissages en sont des signes, souvent le niveau de langage si vous avez l’occasion de comparer avec d’autres enfants. A cela s’ajoute dans certains cas une hyper-sensibilité ou grande réceptivité à ce qui l’entoure, ce qui peut engendrer des émotions profondes. Son angoisse de séparation peut rentrer dans ce cadre, c’est à dire qu’elle ressent sans forcément le comprendre qu’elle est confrontée à un environnement moins rassurant que son cadre familial (beaucoup de monde, bruit, agitation et j’en passe). La solution est de la rassurer un maximum et de lui donner des points d’appui, à l’entrée en classe. L’un des miens par exemple était perdu au même âge en arrivant en classe car la première demi heure était libre au niveau des occupations et il ne parvenait pas à choisir une activité de son propre chef. Cela a été mieux ave l’autorisation de l’accompagner et de choisir avec lui’une occupation plaisante. Partant de là il a été à la fois tranquilisé et assez occupé pour oublier la séparation. Et sinon, chez les enfants hp, ce décalage affectif/intellect est justement ce qui fait leur particularité, ils ont leur âge au niveau émotionnel et en perçoivent souvent plus qu’il ne le faudrait, et ont quelques annees de plus niveau compréhension générale, ainsi il faut jongler avec ce décalage, en leur apportant le nécessaire sur les 2 plans, les rassurer affectivement et les nourrir intellectuellement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.